Le pansage est une opération incontournable dans l’hygiène corporelle d’un cheval. Il est utile pour nettoyer l’animal en amont et en aval de tout travail. Pendant un pansage, tu peux regarder de plus près ton cheval afin de détecter les éventuelles affections (blessures, douleurs…) qui le contrarient. Pour réussir à panser ton cheval, tu as besoin de certains outils essentiels : des brosses de nettoyage, un cure-pieds et des gants de massage.
Des brosses de nettoyage
Les outils de brossage nécessaires au nettoyage d’un cheval sont l’étrille, le bouchon, la brosse douce et la brosse à crins. Au début, tu dois te servir d’une étrille métallique ou en caoutchouc en faisant des mouvements circulaires pour retirer tous les poils morts du corps de ton cheval. Durant le processus, prends soin de débarrasser ton ami de la poussière qui s’est infiltrée dans son pelage.
Avec le bouchon, tu peux ensuite enlever complètement la saleté que l’étrille a pu mettre en évidence. Composé de poils durs, le bouchon t’aide à ôter toutes les saletés du corps de ton cheval grâce à des mouvements vigoureux réalisés dans le sens de ses poils.
Cette étape franchie, tu devras à présent prendre la brosse douce pour enlever doucement le reste des grains de poussière qui traînent encore sur la robe du cheval. Cet accessoire te sera utile pour polir et lisser le pelage du cheval pour qu’il retrouve sa splendeur. Tu peux également t’en servir pour nettoyer la tête du cheval : ses oreilles, les contours de ses yeux, ses joues, son chanfrein, etc.
Pour finir, tu devras utiliser la brosse à crins pour procéder au démêlage de la crinière, du toupet et de la queue de ton cheval. Il est recommandé de vaporiser un spray démêlant sur ces divers endroits avant d’effectuer le brossage. Tu peux retrouver tous ces outils en ligne comme sur ce site pour assurer l’entretien de ton cheval au quotidien.
Le cure-pieds
Un cure-pieds est nécessaire pour nettoyer en profondeur les sabots de ton cheval. Son utilisation est obligatoire avant et après toute séance de travail. Pour commencer le nettoyage avec cet accessoire, tu devras descendre tout doucement ta main tout au long de la jambe afin de saisir et soulever son sabot.
Veille d’abord à enlever les grosses salissures de la sole avec la partie souple du cure-pied. Tu devras par la suite faire circuler le cure-pied à l’intérieur des rainures du sabot de part et d’autre de la fourchette en V. Il faudra veiller à débarrasser le sabot de tout caillou, crottin, paille ou n’importe quel corps encombrant.
Tout au long de l’opération, tu devras toutefois faire attention puisque la fourchette du cheval est très sensible. Tu peux opter pour un cure-pied en bois avec des poils en polypropylène ou un cure-pied en plastique avec un manche recouvert de PVC antidérapant.
Des gants de massage
Pendant le travail, les articulations du cheval sont sollicitées. L’utilisation d’un gant de massage avant la séance facilitera son échauffement. À la fin du travail, le gant te servira également à décontracter ton cheval pour que ses muscles se relâchent et se détendent.
Avec cet accessoire, la circulation sanguine de ton cheval sera stimulée. En effet, le gant de massage sert à drainer le corps de l’animal et favorise l’élimination des toxines de son corps. Grâce à cet outil de pansage, ton cheval pourra mieux se relaxer après des moments de stress.