Ca y est la boule de poil est à la maison. Tout le monde est gaga, il est trop adoraaaaaable ! Mais horreur il fait pipi partout dans la maison et ça commence à bien faire ! Il faut alors rapidement sévir et lui mettre le nez dedans pour qu’il comprenne que c’est mal !
Posons-nous d’abord une question : pourquoi avons-nous eu cette idée ? Parce que franchement c’est ignoble ! Comme on a pu le voir dans un précédent article qui conseils sur comment aider son chiot à devenir propre, gronder un chiot parce qu’il a fait pipi dans la maison ne sert à rien et lui montrer sa « bêtise » en lui plongeant la tête dedans est encore plus ridicule.
Sentir le pipi, le moyen de communication du chien
Et oui, les chiens passent leur vie le nez dans le pipi, à renifler, sentir les traces de pipis des autres animaux et à leur tour marqué leur territoire. C’est l’un de leurs principaux moyens de communication.
Flairer les déjections des congénères est une activité délectable. Cela les renseigne sur le sexe, l’âge, l’état hormonal ou encore l’état de santé de l’animal déjà passé.
Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un chiot qui, juste arraché à sa mère et à sa fratrie se retrouve dans un milieu inconnu où on l’on lui écrase le nez dans ses besoins naturels ? Car c’est un besoin naturel ! Il ne peut pas deviner où il a le droit de faire ou de ne pas faire.
Et croyant bien faire on retarde quelquefois l’apprentissage de la propreté. En effet ce n’est pas le nez dedans qui est violent pour le chiot mais le fait d’être attrapé, secoué, le tout souvent accompagné de cris.
Suivant la sensibilité de l’animal, cela pourra provoquer un stress plus ou moins fort et pourra amener l’animal à ingurgiter ses déjections pour ne plus déclencher de fureur.
De même si l’on se fâche uniquement en le prenant sur le fait, le chiot peut comprendre qu’il ne doit pas faire devant nous. Alors il se retient toute la promenade et une fois à la maison et qu’on a tourné le dos ouf, il peut se laisser aller.
C’est aussi à ce moment-là que bien involontairement on peut instaurer une relation basée sur la peur qui pourra déboucher sur d’autres problèmes plus tard.
Au mieux, il apprendra quand même ce que l’on attend de lui, car finalement, il trouvera plus intéressant de recouvrir les odeurs des autres chiens du quartier par les siennes, mais au prix de violences inutiles.
Alors arrêtons de croire que cette pratique permet de faire rapidement comprendre à son chien que ce qu’il a fait, c’est mal. Il existe bien d’autres solutions plus ludiques et calmes pour que votre animal s’éduque correctement.
Apprendre à son chien à devenir propre
S’il n’est pas conseillé de mettre le nez de son chien dans son urine pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas recommencer, alors quelle solution avons-nous ?
Pour apprendre à un chien à devenir propre, il est important d’adopter une méthode progressive et cohérente, mais surtout une méthode douce et sans cri.
Établir une routine pour les sorties pipi
Les chiens enregistrent mieux les informations lorsqu’elles s’intègrent dans une routine. Adopter un chiot, c’est inclure une routine de sortie dans son quotidien. Sortez-le à des moments réguliers, le matin et/ou le soir avant le coucher. La routine peut évoluer au cours des années, il faut savoir qu’un chiot a souvent besoin d’uriner ou de déféquer, 15 à 20 minutes après son repas. En grandissant, les besoins sont différents et les chiens adultes ont appris à se retenir.
Choisir un endroit dédié pour ses besoins
Dans la continuité de la routine que vous aurez installée, il est important de sortir votre animal dans les mêmes endroits. Cela peut vous paraître parfois monotones, mais pour les débuts, votre chiot trouvera ses repères tous les jours et pourra facilement associer une zone à celle idéale pour faire ses besoins. Il oubliera ainsi très vite le coin sous l’escalier ou dans la cuisine où il a pu se lâcher
Utiliser des récompenses positives
Dans une optique d’éducation positive, les récompenses sont aussi valables pour aider le chiot à devenir propre. Au lieu de placer le nez du chiot dans son pipi quand il a mal fait et ne pas réagir lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit, préférez la récompense lorsque l’animal a fait pipi où vous le souhaitiez.
Gourmandises, caresses, mots doux peuvent suffire à faire comprendre à l’animal qu’en faisant pipi à tel endroit est une bonne chose.
Rester vigilant faces aux signes que montre le chien
Rien ne sert de gronder votre compagnon qui n’a pas pu se retenir s’il a tenté de vous prévenir en amont. Petit couinement, aboiement, agitation devant la porte ou la fenêtre… Les chiens savent très bien se faire comprendre alors, restez toujours attentifs à son comportement.
Rester patient, chaque chien est différent
Chaque chien est différent face à l’apprentissage et la propreté peut prendre quelques jours à plusieurs semaines, voire mois. Il est important de rester patient, mais aussi de conserver une certaine cohérence dans l’apprentissage, ce qui revient à dire de suivre une routine adaptée.
3 commentaires
J’ai 15 ans et j’ai un berger Allemand de 7 ans, malheureusement mon ère si est mal pris pour la propreté et a instaurer une complicité basé sur la colère car il n’a pas su gérer mon chien, maintenant des que mon père l’approche mon chien se lâche et fait pipi… Et mon père qui est très impulsif se met encore plu en colère tout ça pour vous dire que ne vous précipitez jamais sur un chien, ne le stressez pas
Je trouve dommage d’avoir juste une information culpabilisante… sans donné de solution
Bonjour Magalie, en effet, votre commentaire est totalement juste. J’ai donc complété l’article avec quelques conseils pour apprendre à votre chien à devenir propre. Tout passe par l’éducation positive de toute manière, si vous voulez que votre animal puisse grandir bien éduqué en toute sérénité.