Pour 3 poissons pêchés, c’est plus de 100 espèces de sacrifiés et rejetées à la mer. Parmi ces espèces, certaines sont malheureusement menacées d’extinction.
L’avenir des profondeurs océaniques est véritablement en danger, Agissons !
L’océan est aujourd’hui fortement menacé par le chalutage profond. Cette méthode de pêche destructrice racle les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et détruit tous les écosystèmes se trouvant sur son passage. De nombreuses espèces vulnérables et menacées d’extinction se voient disparaître inutilement pour seulement quelques poissons de pêchés.
La Commission européenne a proposé l’interdiction de cette pêche profonde mais les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les États membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen afin d’empêcher cette interdiction. Cette pêche pourtant non favorable à l’économie reste défendue par tous ces lobbies qui n’hésitent pas à s’appuyer sur la France pour faire geler le règlement européen.
En France, il existe près de dix bateaux pour la chalutage profond dont six appartenant à l’enseigne Intermarché. Malgré l’aide financière apportée via nos impôts, ces navires industriels restent déficitaires alors pourquoi persister dans ces pratiques ?
Le soutien de la Commission européenne ne suffit pas, les lobbies détiennent le pouvoir. Pour les faire tomber nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.
Aidons à interdire cette méthode de pêche destructrice et coûteuse. En signant cette pétition, lancez un appel à notre Président de la République afin qu’il soutienne la Commission européenne dans l’interdiction du chalutage profond.
Au Président de la République française, M. François Hollande
« Nous, citoyens de France et du monde, vous exhortons à soutenir la proposition européenne d’interdire le chalutage en eaux profondes, qui est reconnu comme l’une des méthodes de pêche les plus destructrices de l’histoire. Cette activité résiduelle, déficitaire et subventionnée ne concerne que neuf navires en France mais son impact environnemental est disproportionné : d’immenses filets lestés ratissent les milieux océaniques les plus vulnérables et capturent plus de 100 espèces, ensuite rejetées, dont certaines menacées d’extinction. Ces pêches industrielles dévastent le patrimoine naturel de l’humanité en rasant des coraux multimillénaires, détenteurs du record de longévité animale sur terre.
M. Hollande, honorez la promesse « d’excellence environnementale » que vous avez faite aux Français et mettez fin à cette déforestation des océans profonds qui déshonore la France. Soutenez sans équivoque la proposition d’interdiction du chalutage en eaux profondes. »
[button color= »blue » size= »Big » link= »http://petition.bloomassociation.org/ » ]SIGNEZ LA PÉTITION CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND![/button]