Chaque année à la même période, le monde assiste, presque impuissant, à un véritable massacre de baleines pilotes au large des côtes des îles Féroé.
Ce massacre porte un nom : le grindadrap. Cela consiste à rabattre un maximum de baleines pilotes près des plages afin qu’elles s’échouent et puissent être tuées en masse par des centaines d’hommes au nom d’une tradition ancestrale. En 2015, plus de 250 globicéphales avaient été tuées en une journée. Le Grind qui a lieu de juin a septembre peut compter jusqu’à 800 victimes chaque année. C’est un véritable bain de sang qui se déroule sur les côtes féringiennes dans une violence sans nom où même les enfants sont conviés à porter leur coup de couteau.
L’origine du grindadrap
Ce génocide de cétacé débuta en 1584 et fut organisé dans le but de nourrir toute une population. La baleine étant une viande riche en protéine, elle se trouvait être une source précieuse de nourriture pour les locaux.
La chasse était à l’époque beaucoup moins mortelle pour les cétacés et organisée de façon communautaire. Elle se déroulait en plusieurs étapes : le repérage, la chasse, l’abattage, la danse et la distribution. Aujourd’hui, bien que cette pratique se perpétue au nom de la « tradition », les chasseurs ne pratiquent plus la danse et rentre chez eux après le dépeçage.
Une tradition qui n’a plus aucun sens
La tradition qui voulait que la chasse se fasse pour sauver et nourrir les habitants n’a aujourd’hui plus aucun sens. La viande de baleine qui était autrefois très appréciée n’est aujourd’hui plus comestible en raison du taux trop important de mercure qu’elle contient. De plus, les îles Féroé ne sont plus coupées du monde comme avant et peuvent facilement s’approvisionner en ressources alimentaires. Des centaines de baleines mortes pourrissent au fond des océans après cette tuerie.
Repérées et chassées par des barques en bois auparavant, les globicéphales sont désormais pourchassées par des vedettes rapides et des jet ski voire repérées par des hélicoptères qui sillonnent le ciel.
Les cétacés sont tout simplement abattus pour le plaisir et la chasse n’a plus rien à voir avec la tradition
Un massacre encore légal
Bien que les îles Féroé appartiennent au Danemark, elles ne font pas partie de l’Union Européenne et disposent de leur propre gouvernement. Alors même si le Danemark est signataire de la convention de Berne, visant à lutter contre ce genre de pratique et a classé le globicéphales noir comme espèce strictement protégée, les îles Féroé ont légalement le droit de pratiquer ce génocide animal.
Des associations de défenses animales dont Sea Sheperd tentent chaque année d’arrêter ce massacre malgré les représailles. Des photos et vidéos sont tournées afin de dévoiler au monde entier cette tradition cruelle et barbare. Libre à vous de regarder cette vidéo, certaines images peuvent choquer.
Pour ceux, comme moi, qui ont du mal avec ce genre d’images trop cruelles, voici une autre vidéo, en dessin, réalisée par Laureine Sautereau.
Laureine SAUTEREAU – « The Grind » from Ecole Emile Cohl on Vimeo.
C’est tellement barbare ! Comment peut-on encore imaginer qu’une telle pratique existe encore en 2017 ? Tout comme la corrida ou d’autres horreurs de ce genre, il faut continuer à en parler, à s’indigner et à signer les pétitions pour espérer, que dans un jour proche, les choses puissent enfin changer dans le bon sens.
— Signez la pétition : Halte au plus grand massacre de baleines au monde! —
1 commentaire
J’ai regardé les statistiques et il y a seulement des millier de mort par an d’une espèce même pas en voie de disparition et on trouve ça barbare alors qu’en France (et dans le monde) on fait pire avec des milliard d’animaux de ferme comme les cochons qui sont rester en cage toute leur vie à attendre de crever alors que les dauphins eux sont en liberté et reste dehors et il ya même des échappée alors qu’on pense pas autre animaux pourquoi les dauphins et pas les poules par exemple seulement parce que les dauphin sont des animaux majestueux ou je ne sait quoi et puis lâchez la grappe c’est une tradition qui dure des millier d’années c’est comme si par exemple vous tuez des milliers des poule une fois par an pour une tradition et que la un connard arrive et arrive à rendre illégal votre tradition….. A pardon c des poules personne va vous faire vu que c’est des poules sous antibiotique qui en fait se fait tous les jours et qu’on met ça au KFC du coin j’avais oublier.
Bref cassez pas les couilles