Ca vient de sortir, en Grande Bretagne, trois entreprises proposent désormais à leurs salariés des congés payés dans le cas où ceux-ci adoptent un animal de compagnie. Une démarche qui vise à accompagner l’animal lors de ses premiers jours dans son nouveau foyer et je trouve l’idée vraiment super !
On parle beaucoup de la Grande Bretagne pour son Brexit mais le pays n’a pas que de mauvaises idées. Trois entreprises prennent à cœur le bien être des animaux et leur relation avec leur humain. Conscient qu’un animal adopté a besoin d’attention particulière surtout si celui-ci présente des traumatismes dus son passé, ces entreprises on alors décidé d’accorder des congés payés à leurs employés qui viennent d’adopter un animal de compagnie.
Selon une étude publiée par Petplan 5% des propriétaires d’animaux auraient déjà bénéficié de ce congé spécial. La société Mars Petcare fut la première à lancer cette initiative en accordant 10 heures de congés payés lors d’une adoption. La société n’en est pas à se première initiative du genre puisqu’elle autorise depuis un moment ses salariés à venir travailler accompagnés de leur compagnons à quatre pattes. Sur les traces de Mars Petcare, les sociétés BitSol Solutions et BrewDog sont un peu plus généreux et offrent désormais à leurs employés une semaine de congé ! À quand la même chose en France ?
Beaucoup verront ce concept comme un nouveau moyen de ne pas travailler et de bénéficier de vacances gratuites mais il faut savoir qu’adopter un animal de compagnie est un véritable engagement et nécessite parfois beaucoup de temps et de patience pour que l’animal puisse trouver sa place au sein de son nouveau foyer. Cette journée ou semaine de congé permet alors à l’animal de se familiariser avec son environnement mais aussi de faire plus ample connaissance avec son humain.
Il faut parfois beaucoup de temps pour qu’un animal, à la sortie d’un refuge, puisse s’adapter et enfin vivre sa vie heureux. Avec la présence de son nouveau maître c’est une nouvelle chance qui lui est offert. Ce genre d’initiative intelligente pourra aider certaines personnes à passer à l’acte d’adoption et sauver ainsi des vies 🙂