Fourrure et haute couture commencent à ne plus faire bon ménage et ce, pour le plus grand plaisir des défenseurs de la cause animale !
Le couturier Giorgio Armani à récemment conclut un accord avec la Humane Society International et la Fur Free Alliance afin de renoncer à toute utilisation de fourrure dans ses prochaines collections. Dans un communiqué de presse, le créateur de la maison de couture milanaise écrit : « Je suis fier d’annoncer l’engagement concret du groupe Armani pour l’abolition totale de l’utilisation de fourrures animales dans ses collections », et ajoute : « Le progrès technologique atteint ces dernières années nous permet d’avoir à disposition des alternatives valides qui rendent inutile le recours à ces pratiques cruelles envers les animaux »
Une nouvelle victoire pour la cause animale
Après de nombreuses années de fortes collaborations entre la haute couture et la fourrure, celle-ci est sur le point de s’éteindre et on ne va pas s’en plaindre.
La lutte acharnée des associations de défense animale contre l’utilisation de fourrure animale dans la mode commence à porter ses fruits. Les prises de conscience auprès des maisons de haute-couture et des personnalités concernant les méthodes d’élevage cruelles commencent à faire réagir les consommateurs et par conséquence les créateurs de mode.
La Human Society International n’a pas tardé à réagir face à l’annonce du couturier milanais en déclarant que la décision prise par Armani était l’un des meilleurs moyens de montrer l’exemple et faire passer le message quant au fait que tuer des animaux pour leur fourrure ne faisait pas parti de la mode.
Les associations espèrent que cette première avancée fera suite à une longue série de décisions d’autres créateurs de couture vers une mode éthique et durable.
Giorgio Armani rejoint ainsi d’autres stylistes prestigieux qui ont déjà banni la fourrure de leur collection, parmi lesquels on compte Calvin Klein, Vivienne Westwood, Tommy Hilfiger, Hugo Boss ou encore Ralph Lauren.
Le combat contre la fourrure ne s’arrête pas
Crédit photo : LSCV