Chaque année, des milliers d’animaux de compagnie sont gardés en pension ou en chenil à l’occasion des vacances ou des fêtes de fin d’année. Depuis quelques temps, un nouveau concept de garde devient une véritable alternative pour faire garder son compagnon : la garde en famille.
Un concept innovant pour vos animaux
Appelé également « pet sitting », ce nouveau mode de garde d’animaux est inspiré des pays anglo-saxons et se base sur le même principe que le baby sitting.
Ainsi, le temps de votre absence, vous pouvez confier votre animal à des particuliers qui se portent volontaires pour s’occuper des animaux de compagnie.
Avec le pet sitting, votre compagnon pourra bénéficier d’une présence importante à ses côtés et d’un nid douillet dans lequel il sera choyé et pourra s’épanouir jusqu’à votre retour.
Pour trouver la garde idéale qui conviendra à votre compagnon, plusieurs solutions se proposent à vous et votre animal :
- Garde d’animaux en famille d’accueil (l’animal se déplace dans la famille)
- Garde d’animaux à domicile (le particulier s’installe chez le propriétaire)
- Visites et promenades (la famille se déplace chez le propriétaire)
Comment trouver ces familles d’accueil ?
Aujourd’hui, plusieurs sites comme « Animaute » proposent de faire garder votre animal de compagnie dans une famille d’accueil.
Animaute, c’est le spécialiste de la garde de chien et garde de chat en famille, ce site met en relation les propriétaires d’animaux avec des familles d’accueil dans toute la France.
Ces familles sont également appelées « pet sitters » et sont sélectionnées de manière rigoureuse par le site et sous la direction d’un vétérinaire.
Le site dispose à ce jour d’un répertoire de plus de 40 000 familles dans la France entière et de tous les profils : en maison ou en appartement, retraité ou étudiant…
N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Animaute et de demander un devis gratuit pour faire garder votre animal lors de vos prochaines vacances.
5 commentaires
Je trouve que le concept et bien mieux qu’une garde d’animaux traditionnelle mais pour ma part la seule fois que j’ai laissé mon chien a garder pendant deux semaines lors de mes vacances a l’étranger il ne se nourrissait plus et il était en train de se laisser mourir et depuis je ne préfère pas partir pour ne plus vivre cette expérience. Mais j’ai trouvé la solution qui semble marcher c’est de faire venir un membre de la famille proche habiter chez moi pendant mon absence pour que le chien ne perde pas ces marques et ça a l’air de fonctionner ! Ça pourra peut servir a des personnes qui ont eu le même cas de figure que moi…
Je pense que la meilleure solution c’est de faire garder ces animaux de compagnie par un membre de sa famille si possible au moins on est sure qu’ils seront bien traités et en plus ça permet de faire des économies et aussi de ne pas se faire soucis. Car j’ai eu une mauvaise expérience a ce niveau la avec mon chat qui as perdu 2 kilos en 1 semaine dans un chenille ou je n’aurai jamais du le mettre et je vous conseille de bien vous renseigner avant de laisser votre animal quelques part si vous n’avez pas le choix …
Pas souvent facile de garder ses animaux, mais quand on demande à la famille quelques fois cela peut être possible moi tant donné que ma mère a horreur des chats, apparemment cela lui fait peur, j’ai trouver il y a quelques temps une plateforme regroupant plusieurs personnes mettant leur services de gardiennage chez des particuliers cela fais 2 fois que je laisse mon animal et j’en suis ravie on sous estime bien souvent le pouvoir du numérique afin de trouver une solution !
Je trouve l’idée originale. Cependant, j’ai moi aussi laissé mon chien en garde pendant 1 semaine et il ne voulait plus manger. Alors la solution que j’ai trouver c’est : mes parents. Ils me garde mon chien lorsque je doit m’absenter et pour le moment aucun souci.
Pour laisser son chien en garde à des inconnus, il faut l’habituer dès bébé à être séparé de ses maîtres. Ce que je n’ai pas pensé à faire.
Merci pour le partage.
[…] pas qu’il existe aussi des pensions pour chats ou encore des visites et garde à domicile. Pensez à cette alternative, cela évite pas mal d’inquiétude […]