Dans une volonté de changement, la Chine vient d’annoncer l’interdiction de la vente et de la consommation de viande de chien sur le tristement célèbre festival de Yulin.
Pour habiter et voyager en Asie depuis 6 ans, je peux affirmer que même si la consommation de viande de chien est aujourd’hui assez mal vue auprès des populations locales voire même interdite, la viande canine est encore vendue et consommée dans certaines régions.
Mais aujourd’hui, une nouvelle page se tourne et après des années de mobilisation contre le festival de Yulin en Chine, les défenseurs des animaux ont finalement réussi à se faire entendre par les autorités chinoises.
Une décision radicale de la part des autorités chinoises
Dans un communiqué de presse paru le 17 mai, deux associations qui luttent pour les droits animaux (la Humane Society International et le Duo Duo Animal Welfare Project) ont annoncé que les autorités chinoises sont sur le point d’interdire le commerce de viande de Chien durant le festival de Yulin.
Cette interdiction est une initiative du nouveau secrétaire du parti de Yulin, Mr Mo Gong Ming. Elle est censée entrer en vigueur le 15 juin prochain, soit une semaine avant le début du festival. Le non-respect de cette interdiction entraînera des pénalités sévères comme l’emprisonnement ainsi que le paiement d’une amende allant jusqu’à 100 000 yuan, l’équivalent d’un peu plus de 13 000 euros.
L’origine de ce festival macabre
Créé dans les années 90, le festival de Yulin avait initialement pour but de faire la promotion de cette ville située dans la région autonome du Guangxi en Chine. Ce festival ignoble ne consiste en rien d’autre que de maltraiter et battre à coup de bâton des chiens ainsi que des chats devant des milliers de spectateurs venus spécialement pour apprécier le « spectacle ». Selon les autorités chinoises, chaque année, ce festival causerait la mort de plus de 10 000 chiens et d’environ 4 000 chats. Ces chiffres officiels pourraient même être bien en deça de la réalité, puisque certains affirment que le nombre d’animaux tués durant ce festival serait 10 fois plus élevé.
Ce festival a toujours été présenté comme une coutume de l’ethnie Zhuang, qui autrefois, peuplait la région de Guangxi. Ces derniers avaient en effet pour coutume de consommer de la viande au solstice d’été afin que ça leur apporte chance et santé pour le reste de l’année. Mais la réalité est tout autre ! Ce festival célébré au nom de la tradition n’est en fait qu’un prétexte trouvé pour enrichir les vendeurs de viande de chien.
Ce genre de festival montre bien la cruauté dont certains humains sont capables dans le seul but de dégager du profit. Ce massacre de chien est d’une violence sans appel et est malheureusement devenu partie intégrante de la culture chinoise (au même titre que la Corrida en France ou le Grindadrap aux îles Féroé). Pourtant, comme la expliqué le directeur de l’association Capital Animal Welfare, Mr Qin Xiaona, dans une interview pour la plus grande agence de presse nationale chinoise, Xinhua : « Cela n’a rien à voir avec la tradition».
Espérons désormais que cette nouvelle décision puisse avoir un impact réel sur ce festival, que l’on devrait enfin voir disparaître. Affaire à suivre…