Chaque année ce sont plus de 60 000 animaux de compagnie abandonnés dont la plus part le sont en période de vacances d’été. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour ceux qui ne peuvent pas emmener leur toutou avec eux.
Faisons un point ensemble sur les différents moyens qui existent pour faire garder votre chien en votre absence.
Faire garder son chien à domicile
La garde à domicile est désignée comme l’une des meilleures solutions à adopter. En effet, cette solution a pour avantage de laisser votre animal de compagnie au sein de son environnement sans contrarier ses habitudes. Cette formule vous assurera également la garde de votre maison pendant votre absence. En effet, cette solution nécessite qu’un petsitter vienne s’installer à votre domicile pendant la durée de vos vacances pour s’occuper de votre chien. Le petsitter aura pour mission de nourrir votre animal, de le promener et de jouer avec lui.
Il existe également des formules visites qui consiste à rendre visite à votre animal durant la journée afin de le nourrir et de le divertir. Cette solution ne nécessite pas que le petsitter reste dormir chez vous. Les promenades sont généralement comprises dans le services, à vous ensuite d’établir le planning auprès du Petsitter ou de l’organisme de garde d’animaux.
La garde à domicile est très appréciée pour les chiens à caractère casanier, craintif et anxieux. Votre départ sera déjà pour lui une épreuve et un stress. Dans ces conditions, le laisser dans son habitat sera une source de réconfort à ne pas négliger.
La garde de chien en famille d’accueil
Pour les chiens plus sociables, la famille d’accueil est la solution idéale pour le faire garder en votre absence. Encore mieux que la pension, la famille d’accueil va chouchouter votre animal tout en lui offrant la liberté et la joie d’être gardé au sein d’un véritable foyer. Parfois, les petsitter ont eux même un animal, il s’agit alors de vous assurer du profil de la famille d’accueil que vous désirez avant d’y laisser votre chien.
Il est fortement conseiller de rendre visite au petsitter au préalable afin de faire connaissance avec l’environnement dans lequel votre chien passera quelques jours. Bien entendu, il est préférable d’emmener votre animal pour cette visite car lui seul pourra juger si les lieux lui conviennent ou non.
Le petsitter peut tout simplement être l’un de vos proches ou bien une famille d’accueil spécialisée dans ce type de services.
L’échange de garde entre particulier
Concept encore récent, l’échange de garde d’animaux a pour avantage d’être gratuit et sociable. Le principe est simple, il vous suffit de trouver une famille avec un animal et de leur proposer un échange de garde. Cette même famille gardera votre animal pendant vos vacances et à votre tour, vous garderez leur chien pendant leur absence. C’est à vous et la famille d’échange d’établir les règles à respecter pour un échange dans les meilleures conditions possibles.
Cet échange vous permettra de rencontrer des personnes ayant les mêmes problématiques que vous et d’instaurer une relation de confiance si le premier échange est une réussite. Cette solution est idéal pour les animaux sociables à bon caractère.
La pension pour chien ou chenil
Longtemps considéré comme LA solution pour garder son chien, le chenil est aujourd’hui de plus en plus délaissé par les propriétaires. Les conditions de vie pour votre animal ni sont certes pas les meilleurs, mais le chenil peut s’avérer une solution très pratique. Les chenils ont tout de même l’avantage d’être entretenus par des personnes agréées qui prendront en charge votre animal en l’hébergeant, le nourrissant et le soignant.
La pension est une version plus luxueuse du chenil. De nombreuse pensions de luxe se développent notamment dans les grande ville de France et s’apparentent pour certaines à de véritables hôtels pour chiens. Il est toutefois recommandé de visiter le chenil ou la pension avant d’y laisser votre animal. Il est nécessaire de vous assurer des services proposés, de l’état des lieux ainsi que des compétences des personnes responsables. Suivant vos attentes et votre budget, vous pourrez alors choisir le meilleur endroit pour votre boule de poils.
Cette solution est néanmoins peut adaptée aux chiens insociables et craintifs qui accepteront difficilement la compagnie d’autres animaux et les barreaux de leur chambre.
Faire garder son chien pendant vos vacances est désormais chose facile. Aujourd’hui, de nombreuses société de garde d’animaux se sont créés aux quatre coins de la France, permettant à chacun de pouvoir bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour leur animal de compagnie pendant leur absence.
4 commentaires
[…] Faire garder son chien : les solutions et bonnes adresses […]
Merci pour vos conseils car j’ai ce problème qui vas arriver dans deux mois, car nous devons partir 3 semaines en voyage et je n’ai toujours pas solutionné la garde de notre chien et je commence a me dire que je ne sais pas comment on vas faire, mais je dois dire que je n’avais pas pensé a vos suggestions et ça me remonte le moral de me dire qu’il y a des solutions alternatives 🙂
Je dois partir 3 jours sur Paris et avant de lire cette article je n’avais pas d’idée pour comment mis prendre pour me faire garder le chein car ne n’est pas de famille proche autour de chez moi et c’est difficile ! Merci pour votre article qui va m’aider a trouver une solution et je trouve ca bien de partager vos techniques et vos adresses avec nous !
Garde vos chiens quelques soit sa tailes , son ages , sa races , dans maison de campagne sur 8000m2 de jardin cloturé ,