Le Festival de Cannes est pour beaucoup synonyme de rêves, de stars, de paillettes, de glamour, de soirées luxueuses et de tapis rouge. Pendant 10 jours, La Croisette est transformée en une véritable arène pour stars, mais à quel prix ?
Nous connaissons tous l’impact économique de ce grand festival, mais qu’en est-il de son impact écologique ?
C’est ce qu’a tenté de révéler l’association Greenpride via une pétition adressée aux organisateurs du festival de Cannes.
En effet, le mythique tapis rouge utilisé pour la montée des marches est au cœur d’une polémique écologique. Celui-ci est pris pour cible afin de dénoncer les déchets excessifs qui sont générés par le célèbre festival cinématographique. Changés jusqu’à trois fois par jour, les tapis s’ajoutent aux innombrables affiches, billets et cartons d’invitation laissés à l’abandon dans ce désastreux festival de gaspillage.
La décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet plante le décor dans un film documentaire, Super Trash de Martin Esposito, témoignant de la surconsommation du festival et qui sera diffusé dans les salles le 9 septembre prochain. Ce film est notamment la cause du mouvement de Greenpride, qui illustre ses propos avec un extrait du documentaire.
Cette vidéo dénonce clairement la gravité et les conséquences d’une consommation exacerbée que le festival de Canne ne fait qu’accentuer.
Des directives auraient été apportées d’après Christophe Arnould, Directeur des opérations du Palais des festivals. Les tapis seraient pour la plupart recyclés en Italie mais cela n’est pas suffisant pour l’association. Comme signe de bonne volonté, il serait judicieux de ne pas jeter ce qui n’est pas usé.
1 commentaire
il est important que les déchets on une seconde vie, car cela n’est autre que de la surconsommation cette vidéo fera réagir peut être pas mal de personnes, qui ne font déca pas le tri de leurs déchets, un geste simple mais qui est important, tout objets en fin de vie, qui nous pensons que cela devrait aller à la poubelle, un peu d’imagination et de créativité et cela peut ce transformer en un objet utile et lui redonner une nouvelle vie !