Vous passez votre temps à caresser votre chat, mais savez-vous de quoi en retourne son pelage tant adoré ?
Les chats occupent une bonne partie de leur journée à se toiletter et prendre soin de leur pelage. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant à leur offrir une bonne hygiène. Le pelage du chat peut représenter son état de santé, il est donc primordiale de s’en soucier et d’y prêter attention.
Avoir un chat signifie aussi en prendre soin avec un brossage régulier, des bains (même s’ils n’aiment pas l’eau) et leur donner des traitements antiparasitaires notamment en cette période de l’année, où les agressions sont plus fréquentes.
Les types de pelage
Suivant la race de chat, le pelage sera différent.
Il existe 3 types de poils :
- Les poils « couverture » : Longs et très épais, ils se hérissent afin d’optimiser l’isolation de la peau. Vous trouverez cela flagrant lorsque votre chat sera mouillé ou encore lorsqu’il souhaitera impressionner son adversaire lors d’un combat.
- Les poils « barbe » : un peu plus court que le poil couverture, ces deux types de pelage peuvent parfois être confondus. Son orientation permet une isolation thermique très renforcée et joue un rôle de protection de la peau.
- Le poil de « duvet » : fins et ondulés, ils sont les plus courts des pelages. Très proches de la peau, ils assurent la protection thermique. On retrouve se type de pelage chez le persan par exemple.
Les différentes robes des chats
Les chats se distinguent par une grande variété de pelage mais également par leur couleur. L’ensemble pelage et couleur s’identifie par la robe.
La robe du chat est composée généralement de différentes couleurs et motifs leur donnant à chacun un physique unique.
Seules huit couleurs pour la robe du chat sont admises par le LOOF (Livre officiel des origines félines) :
- Le noir
- Le bleu : ce qu’on peut reconnaître sous le gris ardoise.
- Couleur chocolat : les différentes variantes de marron
- Couleur lilas (Lilac) : beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat.
- Cannelle : une couleur brun-roux surtout présente chez les orientaux.
- Fauve (Fawn) : beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle.
- Le rouge : c’est le roux orangé que l’on retrouve sur beaucoup de chat.
- Couleur crème : un peu plus clair que le roux, dilution du rouge.
- blanc.
Les couleurs ambre, ambre clair et abricot on été reconnu par le LOOF en 2009 mais seulement pour la race de chat norvégien.
Entretenir le pelage de son chat
Vous l’aurez sûrement remarqué, la chute de ses poils est surtout prévue au printemps. Pourquoi ? Tout simplement pour se débarrasser de son « manteau d’hiver« .
Mis à part le persan et le norvégien, votre chat aimera un brossage hebdomadaire. Votre chat n’a pas aimé vos séances coiffure ? Ce n’est qu’une question de temps et d’habitude. En quelques semaines, il reconnaitra votre intention et se mettra volontairement en position de brossage.
Cependant pour faciliter la séance, il est préférable d’utiliser une brosse adéquate au pelage de votre chat et brossez dans le sens du poil. Profitez-en pour vérifier attentivement l’état de sa peau. Si vous remarquez des tâches, des blessures ou encore des tics vous pourrez alors agir en conséquence.
N’hésitez pas à lui offrir un bain 2 à 4 fois par an et le savonner avec un shampoing adéquat. Même si votre chat est retissant à l’idée d’être en contact avec de l’eau, il se sentira léger après une bonne douche.
Ces pauses d’entretien et de brossage doivent devenir de réels moments d’intimité voire de complicité entre lui et vous alors ne les négligez pas.
Votre chat perd ses poils ?
Il peut exister plusieurs causes pathologiques à la perte de poils. Il est essentiel de consulter votre vétérinaire afin de diagnostiquer les raisons d’une chute abondante et/ou inhabituelle.
- La gestation : lorsque votre chatte est en gestation ou vient de mettre bas, la perte de poils est plus importante. Ne vous inquiétez pas !
- Les parasites : malgré une hygiène irréprochable, les maladies parasitaires sont très nombreuses et s’immiscent dans les poils dans votre chat pour les faire mourir. Les tics, la teigne ou encore les Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP) peuvent engendrer de fortes démangeaisons et donc la perte de poils de votre chat. Du champignon microscopique au grattage continu, leurs conséquences seront des zones de dépilations localisées. Offrez un traitement adapté à votre matou et rendez-vous chez votre vétérinaire.
- Les maladies hormonales : comme chez les humains, les troubles de sécrétions hormonales peuvent être causes de problèmes chroniques. Et votre chat n’est pas épargné. La perte de poils sera alors généralement latérale, symétrique sur les flancs. Faîtes un tour chez votre vétérinaire afin d’effectuer une prise de sang.
- L’alimentation : une mauvaise alimentation peut être cause de mue importante, misez sur des produits de bonne qualité, diététiques et hypoallergéniques. Aussi une allergie alimentaire provoquerait une perte de poils, des démangeaisons ainsi que des plaques rouges !
- Les problèmes de comportement : votre chat peut venir à s’arracher les poils. Les causes ? Le stress, l’angoisse, la maltraitante ou l’hypersensibilité. Dès lors, la perte de poils se fait au niveau des pattes ou encore de la queue. S’occuper de votre animal, le faire jouer, le caresser ou lui offrir des friandises sont les remèdes !
Finalement, pour lutter contre la chute des poils de votre animal, vous devez tout d’abord trouver la cause de ce fléau. Prenez connaissance du type de poils de votre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d’en prendre soin correctement.
2 commentaires
Article très intéressant ! Merci !
Bon article mais de grâce arrêtez avec votre mantra « n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ». Alors que vous savez qu’ils sont une imposture uniquement bon à remplir leur compte en banque et celui de big PHARMA,