De toute évidence, les chiens aiment l’eau et certains aiment nager. Mais rappelez-vous, ils ne sont pas à l’abri de la noyade. Pour éviter cela, certaines mesures de sécurité doivent être prises.
Nous rêvons tous de vacances au bord de la mer ou dans une maison avec piscine. Nos amis les chiens adorent aussi ces points d’eau pour jouer et nager. Mais si nos amis à quatre pattes aiment nager, surtout quand il fait chaud, il faut rester sur ses gardes. Alors que la plupart des chiens savent nager parce que c’est instinctif pour eux, ils n’existe pas de risque zéro et la noyade peut vite arriver avec l’épuisement ou l’hypothermie.
Ne restez pas trop loin du rivage
Si vous emmenez votre chien nager avec vous, gardez à l’esprit que sa force physique peut ne pas être la même que la vôtre. La plupart des noyades chez le chien sont dus à l’épuisement. Ne vous aventurez pas trop loin du rivage. Si le chien n’est jamais loin du bord, il est important de faire attention à lui pour éviter un effort excessif, qui peut entraîner des douleurs corporelles et une paralysie des membres et des jambes.
L’équiper d’un gilet de sauvetage
Si vous partez en vacances à la mer ou bien dans l’Ardèche par exemple, où votre animal est susceptible de se retrouver souvent dans l’eau, pourquoi ne pas lui mettre dans ses bagages un gilet de sauvetage ?
Les gilets de sauvetage vont permettre au chien de nager librement tout en le préservant de la noyade.
Ma sélection de gilets de sauvetage
Attention dans le choix de votre gilet. Il est important de bien prendre les mensuration de votre chien, car un gilet trop grand ne sera pas efficace. Il faut également savoir que certains gilets de sauvetage pour chien ne fait pas toujours flotter l’animal mais permet de lui donner une assistance dans la nage et donc de moins le fatiguer.
N’oubliez pas qu’il est important de bien équiper votre animal lorsque vous faites du bateau, que ce soit du rafting, du canoë, du pédalo ou du voilier. Vous équipez vos enfants, équipez aussi vos animaux de compagnie.
Attention aux courants et aux vagues
Gardez votre chien en laisse si vous vous promenez dans des zones de rapides ou de lacs alpins. La mer exige la même vigilance lorsqu’elle est agitée. Si les conditions de baignade sont difficiles : forts courants ou vagues, évitez de vous baigner pour votre sécurité et celle de vos animaux. Évitez également d’envoyez la balle du chien ou son bateau en direction de la mer si les vagues sont trop fortes. Dans certains cas, le chien s’épuise rapidement et la panique augmente le risque de noyade.