Si aujourd’hui, vivre mieux est devenu synonyme de consommer mieux, qu’en est-il pour nos animaux ? Plus que jamais conscient que l’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour notre santé, le bio a le vent en poupe et commence petit à petit à s’imposer sur le secteur animalier.
Le Petfood bio, les français encore timides
Environ 60 % de français déclarent acheter des produits alimentaires bio pour leur propre consommation et comme on dit « ce qui est bon pour nous est bon pour eux » ! C’est alors sans surprise que les firmes de petfood ont épousé les tendances du bio.
Si le Bio a su convaincre les français pour leur propre alimentation, il lui reste encore du chemin à faire pour qu’il s’impose comme une évidence pour l’alimentation de nos chiens et chats. Acheter du bio pour ces animaux est davantage une question d’éthique que pour les bienfaits que cela peut apporter à l’animal. Ainsi l’achat de pet food bio répond à un désir de respect du bien-être de l’animal, aussi bien de celui qui va être utilisé à la fabrication de l’aliment (volaille, boeuf, poisson…) que celui qui va consommer le produit.
15 à 20% plus chères, l’alimentation bio pour animaux s’adresse encore à une cible particulière, qui a déjà inclus le bio dans son propre mode de vie.
Pourquoi choisir du bio pour nos animaux ?
La réglementation Bio en France est relativement stricte comparée à d’autres pays. Le Label AB porté par les références du pet food bio, demande le respect d’une charte de qualité rigoureuse, garantissant l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Qui dit bio, dit sans engrais, sans pesticides ni OGM…
Mais acheter des croquettes bio pour les chats ou de la pâté bio pour chiens apporte-t-il un réel avantage pour la santé de nos animaux de compagnie ?
Eviter l’obésité chez les animaux
La première cause d’obésité chez les chats et chiens est l’alimentation. Les plats préparés seraient souvent trop gras, trop sucrés et ne contiendraient que très peu de protéines. Or, les aliments biologiques contiennent des protéines de qualité et des céréales à haute valeur nutritionnelle garantissant un apport suffisant et adapté. Les protéines ont un effet de satiété sur l’animal et agissent sur la masse musculaire. Les fibres quant à elles, vont diminuer la sensation d’appétit et prévenir les risques de constipation.
Réduire les troubles digestifs
Les produits bio contiennent moins de produits chimiques et autre substances artificielles mais favorisent l’apport de fibre avec des céréales de qualité et davantage de protéines avec plus de viande bio, ce qui les rend donc plus digestes.
Avec une alimentation plus digeste et sans superflus, votre animal souffrira moins de troubles digestifs, constipations, vomissements, diarrhée…
Préserver des allergies et des problèmes de peau
Exempts de produits chimiques antioxydants, de parfums artificiels, de colorants, d’arômes, de sucres raffinés, ou d’autres ingrédients génétiquement modifiés, les aliments bio pour chats et chiens permettent très souvent de réduire considérablement les allergies et infections de la peau.
Souvent recommandés par les vétérinaires lorsque les traitements de type shampoings ou crème ne suffisent pas, le bio entraîne une rapide disparation des symptômes. Les poils sont plus brillants et soyeux et votre animal se sent mieux !
Où trouver du bio ?
Aujourd’hui, le Bio s’impose comme un marché émergent. Il est ainsi de plus en plus facile de trouver du bio dans nos animaleries ou rayons animaleries de nos grandes surfaces. Des marques se spécialisent également dans cette segmentation afin d’offrir le meilleur pour nos compagnons à quatre pattes. Néanmoins, il en va de soi de bien vérifier les composants des paquets de croquettes ou pâtés afin d’apporter les nutriments nécessaires à une bonne alimentation.
Attention aux étiquettes
Dans le choix des croquettes et pâtés bio, vérifiez-bien qu’ils contiennent les ingrédients de base suivant : les protéines (viande et poisson), l’amidon (céréales – pommes de terre ), les légumes (légumes verts – haricots, courgette – et carotte), l’huile végétale de bonne qualité (huile de colza), et le complexe minéraux/vitamines (calcium phosphore,…) spécifique à la ration ménagère pour combler les manques.
Pour en savoir plus sur l’alimentation animale en générale, je vous invite à consulter le site du gouvernement Agriculture.gouv.fr
Préparer soi-même la nourriture pour son animal
Autre alternative tout aussi bien est celle de cuisiner soi-même la nourriture pour son animal. L’avantage est que l’on peut contrôler les aliments qu’on lui donne et choisir des ingrédients bio. Néanmoins, il est important de bien connaître les apports journaliers dont on besoin nos amis.
Retrouvez quelques recettes dans mon article Préparer le repas pour votre animal de compagnie.
4 commentaires
Tout à fait d’accord avec ton article, c’est d’ailleurs ce à quoi j’essaye également de sensibiliser les propriétaires. Attention cependant au « green washing » et aux faux arguments marketing qui les induisent en erreur. Pour cela, il faut vérifier les certifications.
Tout à fait d’accord avec ton article, c’est d’ailleurs ce à quoi j’essaye également de sensibiliser les propriétaires. Attention cependant au « green washing » et aux faux arguments marketing qui les induisent en erreur. Pour cela, il faut vérifier les certifications.
Bonjour.
S’il semble évident que la qualité des produits issus de l’agriculture biologique n’est plus à prouver, ne faut-il pas néanmoins se méfier de l’étiquette bio qui pourrait cacher la présence de composants inappropriés pour certaines espèces animales comme l’excès de céréales dans l’alimentation du chat, par exemple ?
Très bon article ! Le bio est de plus en plus considéré dans notre alimentation, et commence peu à peu à se faire une place dans le domaine de l’alimentaire animalier… Mais vraiment document. Trop peu de consommateurs choisissent des produits bio pour leurs repas, il est donc difficile d’envisager qu’ils fassent cet effort pour leurs animaux. Mais les consciences s’ouvrent, et des articles comme celui-ci aident en ce sens ! 🙂