Originaire de Bretagne, des mouettes et des goélands, j’en ai vu à la pelle mais pour autant, j’ai toujours eu du mal à faire la différence entre ces deux oiseaux. Je suis pratiquement sûre que mes amis auront également la même difficulté malgré le fait que l’on en côtoie depuis notre tendre enfance.
Alors qui est celle ou celui qui nous pique nos frites sur la plage (petit clin d’œil à Sylvain :p ) ?
On croit souvent, à tort, que ce sont les mouettes qui nous donnent la vie dure sur les plages mais les goélands en sont souvent pour quelque chose 😉
Il existe plusieurs sortes de mouettes et de goélands mais il est plus fréquent de rencontrer sur nos côtes la mouette rieuse et le goéland à tête argenté. Voici quelques explications qui vous permettront de rapidement les différencier et de ne plus vous ridiculiser en confondant une mouette avec un goéland 😉
La différence physique
Quelques caractéristiques physiques bien notables vous permettront de faire la différence entre le goéland et la mouette.
La taille
Il est possible de différencier la mouette du goéland par sa taille. En effet, le goéland est nettement plus imposant que la mouette avec une taille moyenne de 55 à 67cm contre 37 à 43 cm. En vole, il sera peut être plus difficile de les distinguer mais le goéland, avec ses grandes ailes ne devrait plus vous faire douter.
Le bec
Si l’oiseau est prêt de vous, vous n’aurez aucun mal à distinguer le gros bec jaune du goéland avec une petite tâche rougeâtre sur le dessous.
La mouette, elle, affiche un bec rouge et plus petit.
Couleur
Le goéland se présente avec une tête blanche et un dos plus foncé.
Suivant le type de mouette, celle-ci aura soit une tête foncée soit une tête blanche avec une petite tâche grise ou noir au dessus de l’œil.
Le cri
Si vous tendez l’oreille, vous pourrez peut être reconnaître l’oiseau qui vole au dessus de votre tête. Le mouette a un rire aigu tandis que le goéland communique par des couacs stridents et plus graves.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le crapaud et la grenouille ?
L’habitation
Certains disent que la mouette reste plus en bord de mer, d’autres disent que c’est aussi un oiseau urbain puisqu’on peut la retrouver en ville notamment à Paris en bord de seine.
Suivant la région, on peut trouver les deux en ville et en bord de mer. Du côté de Saint Malo par exemple, on verra plus facilement des goélands appâtés par les piques niques des familles sur la plage ou bien par les cornets de frites, les glaces et les crêpes des touristes tandis que les mouettes se feront plus discrètes et plus timides.
Et puisque parfois, les images valent mieux que les mots, voici qui pourrait vous aider à identifier ces deux oiseaux marins.
17 commentaires
Et bien grâce à toi je sais maintenant que j’ai toujours confondu le goéland avec la mouette haha ^^
J’habite au bord de la mer et il y a pas mal de goélands dans ma ville et sur les plages. J’ai toujours cru que c’était des mouettes. Grâce à cette article, je saurai différencier ces 2 volatiles, merci.
C’est quoi les oiseaux qui suivent les tracteurs qui labours dans les champs…?????
Dans les champs,? les gros oiseaux noirs? corneilles, voir corbeaux, bien plus rares, mais peut etre aussi des grives, voir des moineaux ou autre petits oiseaux, voilà pour toutes les tailles. Je ne suis pas du tout une spécialiste, mais une rurale, intéressée par la biodiversité.
généralement des goélands mais aussi quelques mouettes, mais plus rarement
Bonsoir, les oiseaux des champs qui suivent les sillons laissés par les tracteurs peuvent être des mouettes des champs ou mouettes lulu ou des bruants ou plus rarement des bergeronnettes ou des huppes, il y a aussi ceux qui suivent les vaches dans les pacages, souvent des hérons garde-boeufs e/ou des aigrettes. Bien cordialement.
J’ai oublié de vous dire que votre site regorge d’informations excellentes, très bon travail et bonne continuation (Y)
J’habite place des Fêtes à Paris et régulièrement des oiseaux de mer font leur apparition, surtout l’hiver (je pense qu’ils remontent la seine sur le dos des péniches à la recherche de conditions de vie moins rudes). Ils se livrent, apparemment pour leur plus grand plaisir et au grand dam des pigeons locaux qui en ont très peur, à une sorte de ballet entre les tours d’habitations en suivant des courants aériens tarabiscotés qui ne doivent pas exister en bord de mer. Jusqu’à présent j’ai toujours pensé qu’il s’agissait de mouettes mais après avoir lu vos explications je pense qu’il s’agit plutôt de goélands.
En tout cas le spectacle est absolument magnifique et c’est toujours avec une grande joie que je les vois revenir.
mouettes et goélands ils cherchent des vers de terre ou autre pts animaux pour ce nourir
Bonjour il paraît que la mouette et le goéland
sont de la même famille est ce vrai ?.
j’aiun goeland qui vient sur ma fenêtre, puisje lui donner à manger?
vous pouvez lui laisser quelques miettes de temps en temps mais ne le gavez pas non plus, il ne faut pas qu’il devienne dépendant à vous 😉
Eh merce le sang
Maintenant je les confondrais plus comme avant lolilol
XOXO <3
le site tro bien
Chez nous, la mouette serait migratrice , et pas le goëland …
Vrai ou faux !Il m’ a semblé voir arriver ,début Mars un gros vol de mouettes bien groupées
qui se sont posées à leur arrivée sur des poteaux bordant une roselière et qui paraissaient
très fatiguées. Elles n’ont pas bougé de la journée !
Très intéressant votre site
Bjr
Il y a des goélands de la taille des mouettes : les goélands cendrés. Plus difficiles à reconnaître au milieu des mouettes. Heureusement, ils ont bec et pattes jaunes, jaunes vert