La chouette et le hibou sont tous deux des rapaces nocturnes, mais qu’on se le dise, la chouette n’est pas la femelle du hibou !
Très proche l’un de l’autre que ce soit au niveau physique que comportemental il n’est pas toujours évident de les différencier.
La chouette et le hibou sont deux oiseaux de la même famille avec des caractéristiques presque similaires. Tous les deux ont une tête assez ronde pouvant pivoter sur 270° avec de grand yeux ronds. Ils vivent dans nos campagnes et nos forêts et chassent la nuit pour se nourrir principalement de petits rongeurs.
La différence entre le hibou et la chouette
La différence entre la chouette et le hibou se trouve principalement au niveau de leur physique. Bien que leur ressemblance puisse généralement nous troubler et nous pousser à la confusion, une petite caractéristique nous permet néanmoins des les distinguer l’un de l’autre : les aigrettes. Ce sont des petites touffes de plumes sur la tête qui se dressent comme des petites cornes.
Seul le hibou possède des aigrettes lui donnant un air un peu plus sévère que sa cousine la chouette qui en est dépourvue. Les aigrettes n’ont pas de réelles fonctions mais vous pourrez les voir se dresser sur la tête du hibou si celui-ci est stressé où sur ses gardes.
Les chouettes, elles, conservent une jolie petite tête bien ronde sans aigrette. De plus, même si ce caractère physique n’est pas vrai pour toutes les chouettes, il n’est pas rare de constater sur celles-ci une sorte de masque facial (comme sur la chouette effraie par exemple). La chouette est un rapace nocturne mais peut également être vue de jour. Si vous croisez alors un oiseaux de ce genre en pleine journée, il y a alors de fortes chances que ce soit une chouette plutôt qu’un hibou.
Il est bon de savoir qu’en anglais, aucune distinction n’est faite entre ces deux rapaces, et portent toutes deux le nom de Owl.