Devenir famille d’accueil pour animaux ? Une merveilleuse façon d’aider les animaux et les associations mais quel est vraiment le rôle de ces familles et comment faire pour accueillir un animal ?
Beaucoup ne le savent pas mais les familles d’accueil existent aussi pour les animaux et permettent pour la plus part, de soulager de nombreuses associations de défense animal ne bénéficiant pas de locaux ou de refuges à proprement parler pour accueillir tous les animaux abandonnés.
Qu’est ce qu’une famille d’accueil pour animaux ?
Comme son nom l’indique, une famille d’accueil pour animaux va accueillir un animal en attendant qu’il trouve une famille d’adoption. La famille d’accueil aura donc le devoir de prendre soin de l’animal en lui offrant un toit et un peu d’amour pour une durée indéterminée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois voir années.
Être famille d’accueil, s’est être en quelque sorte être bénévole pour une association de protection animale et vous occuper de l’animal comme si c’était le sien.
Devenir famille d’accueil comporte de nombreux avantages pour vous, l’association et l’animal.
[list margin_top= »10″ margin_bottom= »0″ icon_bg_color= »# » icon_bg_hover= »# » square_bg_radius= »0″ icon_size= »16″ icon= »momizat-icon-home3″ icon_color= »#c2d79c » icon_color_hover= »# »]Pas d’engagement pour la vie,Permet de vous familiariser avec l’idée d’adopter un animal,Les frais vétérinaires sont à la charge de l’association,Libère des places dans les refuges et sauve des vies,Permet de socialiser l’animal avant sa future adoption,Offrir un meilleur foyer à l’animal au lieu d’une simple place derrière les barreaux,Vous pourrez toujours adopter l’animal si c’est un vrai coup de cœur :)[/list]
Une famille d’accueil peut accueillir tout type d’animaux : chiens, chats, rongeurs, furets, chevaux, ânes, poules, chèvres, reptiles… du moment que votre foyer est adapté.
Comment devenir famille d’accueil pour animaux ?
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, il vous faudra entrer en contact avec une association de défense animale près de chez vous ou non. Un grand nombre d’entre elles ne bénéficient pas de local d’accueil ou de refuge pour garder les animaux recueillis. Ces associations survivent grâce à la générosité de certaines familles et bénévoles pour prendre en charge les animaux abandonnés.
Les refuges aiment également confier les animaux dans les familles et notamment les animaux âgés, malades ou handicapés afin de leur offrir une vie meilleure en attendant un nouveau foyer aimant.
Avant tout, vous devez être sûr de pouvoir accueillir un animal dans de bonnes conditions et vous assurer de lui offrir toute l’attention qu’il nécessitera. Vous devez également vous assurer de la fiabilité de l’association au préalable et instaurer une relation de confiance avec elle.
Préparer l’arrivée de l’animal
Avant d’accueillir un animal, que ce soit pour la vie ou pour une courte période, vous devez vous assurer de lui offrir un espace adapter dans lequel il pourra se sentir chez lui et à son aide. Il vous faudra également garantir une présence quotidienne auprès de l’animal ou bien une disponibilité suffisante pour vous occuper correctement de votre nouvel invité.
Vous devez vous attendre à peut être accueillir un vieux chien ou bien un chat avec quelques problèmes de santé ou encore un animal non éduqué qu’il faudra gérer et aider du mieux possible. Bien entendu, vous déciderez avec l’association de l’animal et de son profil avant de l’accueillir.
Être famille d’accueil demande les mêmes responsabilités que l’adoption d’un animal sauf que l’engagement est de plus courte durée.
Aujourd’hui avec Take me Home, devenir famille d’accueil est plus facile ! Rendez-vous sur leur site pour trouver l’association et l’animal qui vous correspondra près de chez vous : Take-me-Home.org
6 commentaires
[…] animale. Beaucoup d’association ne bénéficie pas de refuge et placent alors les animaux en famille d’accueil. Cela permet à l’animal en attente d’adoption de patienter dans un cadre de vie […]
Quelle excellente idée ! Je ne savais pas que cela existait. Merci pour cette info !
Nous aimerions devenir partenaire de votre site! S’il vous plaît visitez nos arbres à chats à https://cattree.fr et dites-nous ce que vous pensez! Merci d’envoyer un e-mail à ventes@cattree.fr si vous êtes intéressé!
Je ne savais qu’il existait des familles d’accueil temporaire pour les animaux. C’est une idée plutôt intéressante. Comment devient-on une famille d’accueil ? Il y a des restrictions ? Des choses à respecter ?
Bonjour, de nombreuses associations recherches des familles d’accueil pour les animaux. N’hésitez pas à regarder les annonces des associations près de chez vous 🙂
Bravo pour ce bel article qui met en lumière le rôle important des familles d’accueil pour nos amis à quatre pattes ! 🙂