Connaissez-vous l’Agility ? Ce sport canin venu d’Angleterre devient de plus en plus populaire aujourd’hui en France.
Il regroupe plus de 10 000 licenciés qui participent chaque week-end à de nombreux concours accompagnés de leurs fidèles compagnons. (Dates et lieux des grandes compétitions Agility de 2015)
Les règles de l’Agility
Le chien doit réaliser un parcours d’obstacles le plus rapidement possible sans faire d’erreurs par rapport au parcours indiqué par le Juge de la compétition. Le maître guidera son chien de façon précise pour optimiser les trajectoires et éviter la moindre erreur. Cela passe par la voix mais également par les signes et autres indications corporelles que peut donner le maître à son chien. A chaque erreur le juge comptera une pénalité à l’équipe. Le but vous l’aurez compris : Finir le parcours sans faute et rapidement.
Il existe deux types d’épreuves en Agility
L’Agility :
Le parcours d’Agility est composé de nombreux obstacles et notamment de trois zones : La passerelle, la balançoire et le toit. Le chien doit obligatoirement poser une patte dans les zones de couleurs situées aux extrémités de chaque obstacle. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir : Le running contact, le 2on2off entre autres.
Le Jumping :
Contrairement au parcours d’Agility le parcours du jumping ne possède aucune zone à franchir. Le chien est tout le temps en mouvement et doit enchainer les sauts, tunnels et autres obstacles. Cette épreuve est impressionnante car la rapidité est bien souvent au rendez-vous.
Comment s’entrainer ?
Votre chien ne franchira pas l’ensemble des obstacles du premier coup bien évidemment. Il vous faudra de la patience et plusieurs séances d’entrainements afin d’initier votre compagnon à cette discipline. Au fur et à mesure des séances vous apprendrez à votre chien les obstacles et la manière dont il faut les aborder. Petit à petit il prendra confiance en vous. N’oubliez pas de le récompenser régulièrement et de ne pas éterniser les séances car cela demande beaucoup de concentration au chien. Il existe bon nombre de clubs d’éducation proposant une section Agility, n’hésitez pas à vous renseigner.
En résumé L’Agility est avant d’être un sport canin, une activité ludique permettant aux duos maitres-chiens de se faire plaisir et de passer de bons moments de complicité. En plus de faire un peu de sport vous renforcerez la relation qui existe entre vous et votre animal.
- Toutes l’actualité de l’Agility en France et à l’étranger sur le magazine Mag’Agility