À la veille de Pâques, il est important de rappeler les effets toxiques du chocolat sur nos animaux de compagnie. Cette période festive où petits et grands cèdent à la gourmandise devant tant de chocolat peut être synonyme d’intoxication pour vos animaux de compagnie.
Particulièrement toxique pour les chiens et les chats, le chocolat est un vrai danger alimentaire pour nos petites boules de poils. Chaque année et surtout en période de Pâques, les vétérinaires doivent faire face à de nombreuses intoxications. Souvent trop curieux ou trop gourmands nos compagnons n’hésitent pas à nous voler quelques morceaux de chocolat laissés traînés par-ci par-là. Les centres anti-poison tentent de sensibiliser les maîtres pour que ce genre d’empoisonnement diminue. En effet, il faut rester très vigilant et expliquer aux enfants les effets néfastes de cette gourmandise sur nos animaux.
Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les animaux ?
Bien que très appréciable et présentant de nombreux bienfaits pour le corps humain, le chocolat n’en reste pas moins très toxique voir mortel pour nos animaux de compagnie.
Le cacao qui est la base du chocolat contient une substance nommée théobromine. Celle-ci, bien qu’inoffensif pour l’humain, est très dangereuse pour les animaux domestiques. Le chien comme le chat n’ont pas la capacité d’éliminer naturellement cette molécule qui va alors attaquer leur système nerveux. Le chocolat noir est celui qui contient le plus de théobromine et par conséquent le plus dangereux. Un dose de 60 à 100 grammes de chocolat bien noir suffirait à tuer un chien d’une dizaine de kilos.
Même à petite doses répétées, le chocolat pourra provoquer une insuffisance cardiaque du fait de l’accumulation de cette molécule dans le sang de l’animal.
Chiens, chats, oiseaux, chevaux ou encore rats n’ont pas un métabolisme capable d’éliminer la théobromine, le chocolat est par conséquent un poison mortel pour eux.
Symptômes d’une intoxication au chocolat
Les premiers symptômes apparaissent généralement 5-6 heures après l’ingurgitation du chocolat. Les premiers signes apparaissent au niveau digestif avec des vomissements et des diarrhées.
Par la suite, l’animal se mettra à boire de grosses quantités d’eau et à uriner à cause de l’effet diurétique de la molécule poison. Votre compagnon paraîtra essoufflé et halètera de plus en plus vite dû à une accélération du rythme cardiaque.
Les symptômes nerveux sont les derniers à faire leur apparition : agitation, convulsion, spasmes musculaires, infarctus et dans le pire des cas, la mort de l’animal par arrêt respiratoire. Cette malheureuse conséquence peut survenir entre 18 et 24 heures après l’ingestion du chocolat.
Comment agir lors d’une intoxication au chocolat ?
Il n’y a malheureusement pas de traitement pour l’intoxication à la théobromine.
Dans le cas où vous vous apercevez que votre chien a mangé une forte quantité de chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche de chez vous. Si l’ingestion a été faite sous les deux heures, vous pouvez tenter de faire vomir votre animal. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite cuillère avec du sel et de l’eau chaude, cela le fera vite ressortir ce qu’il a mangé.
Il faudra tout de même emmener votre animal de compagnie rapidement chez votre vétérinaire, qui le mettra alors sous perfusion pour l’aider à éliminer la molécule. L’hospitalisation pourra être plus ou moins longue suivant la quantité ingurgitée et la taille de l’animal.
Dans le cas où vous n’avez pas vu votre animal manger du chocolat mais qu’il présente des symptômes similaires, n’attendez pas et rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.
S’il vous plaît, ne donnez JAMAIS de chocolat à votre chien ou autre animal de compagnie. Il existe de nombreuses friandises adaptée pour lui faire plaisir sans risquer de l’empoisonner.
2 commentaires
Je ne pensais pas du tout que le chocolat était aussi nocif pour les animaux de compagnie! En même temps, ce serait curieux de donner du chocolat à un animal de compagnie, certes c’est bon pour nous, mais les animaux de compagnie n’ont pas les même goûts que nous…
Je vous remercie pour ces explications et conseils! A bientôt!
[…] >> Les dangers du chocolat pour les animaux […]