Les beaux jours sont là et leur lot de petits problèmes avec. En cette période estivale, il est toujours agréable de laisser son chien jouer dans le jardin ou de l’emmener en promenade dans les bois. Cette période est aussi celle des chenilles processionnaires qui, au premier abord semblent inoffensives mais représentent pourtant un réel danger pour nos animaux de compagnie.
Je vous explique pourquoi ces chenilles sont dangereuses, les risques pour votre chien ou chat, et comment éviter tout contamination.
Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses pour nos animaux ?
Ces chenilles, vous en avez tous vu au moins une fois. Pas très grandes, colorées avec des poils, elles vous semblent totalement inoffensives mais sont en réalité un risque pour vos compagnons et vous même.
On les voit apparaître en début du printemps (mars-mai), souvent en groupe (processions) défiler dans le jardin ou les parcs. Leurs poils, qui leurs offrent un certain charme, sont présents pour les protéger des agressions extérieures. C’est de là que vient le problème pour nos petites bêtes. Très urticantes, ces chenilles peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez nos animaux (pour nous aussi d’ailleurs) en cas de contact, d’inhalation ou pire, d’ingestion. Le contact avec les poils va rapidement provoquer une inflammations voir même un œdèmes poussant l’animal à ne plus se nourrir. Pendant cette période, il est donc important de régulièrement surveiller son compagnon, de veiller à sa santé et son comportement.
Les symptômes
Si votre chien ou votre chat s’est retrouvé en contact avec des chenilles processionnaires, il est possible de diagnostiquer la source du problème en relevant certains symptômes significatifs.
Dès les premiers contact avec la peau ou les muqueuses, les poils vont provoquer de fortes démangeaisons chez l’animal. L’animal va ressentir des brûlures et va tenter de lécher la surface douloureuse ce qui ne fera qu’aggraver le problème et contaminer la langue.
Vous pourrez rapidement observer des rougeurs aux endroits contaminés. L’animal tentera de se soulager avec ses pattes et présentera une forte salivation. Le chien pourra présenter des signes d’allergie inquiétants et des difficultés à respirer. Vous pourrez également voir au niveau de la langue une très grosse inflammation pouvant se dégrader en infection empêchant l’animal de se nourrir.
Si l’animal n’est pas traité rapidement, les infections peuvent entrainer la mort de l’animal dans le pire des cas.
Le traitement
Si vous soupçonnez que votre chien ou chat présente les symptômes énoncés ci-dessus ou mieux encore, si vous surprenez votre animal entrain de jouer avec une procession de chenilles, emmenez le rapidement chez votre vétérinaire, c’est une urgence. Évitez surtout de nettoyer vous même l’animal sous peine de le contaminer d’avantage ou de vous répandre les poils qui vous contamineront à votre tour.
Le vétérinaire lui donnera des anti-inflammatoires, des antidouleurs et des antibiotiques. L’animal pourra être alimenté par sonde et mis sous perfusion suivant l’avancée de la contamination.
Il est bien évident qu’il est préférable d’éviter d’en arriver jusque là et de prévenir plutôt que guérir.
Que faire pour prévenir des chenilles processionnaires ?
Dans un premier temps, il est important de savoir à quoi ressemble ces chenilles et leur nid.
On en trouve principalement dans le sud de la France mais avec le réchauffement climatique, on trouve aujourd’hui des nids en région parisienne et un peu plus au nord. La Bretagne peut également être touchées par ses chenilles parasites.
Il est préférable de prévenir le maire de votre commune si vous tombez sur une zone infestée de chenilles et de leur nid. Évitez également de vous balader dans ces zones lorsqu’il y a beaucoup de vent, les poils volent dans l’air et peuvent vous atteindre et vous irriter ainsi que votre animal. Si vous apercevez un nid, empêchez votre animal de s’en approcher et faite demi tour ou changez de zone afin de limiter les risques de contamination.
Si vous observez dans votre jardin une procession de chenilles passer, il faut arroser la zone après leur passage afin de chasser les poils sans les faire voler.
Évitez tout type de pesticides qui seront néfastes pour l’environnement et vos animaux. Préférez couper les branches sur lesquelles se trouveront les nids et de les éliminer en les brûlant. Les nids de ces chenilles sont généralement accrochés sur des branches de Pins d’où leur véritable nom « chenilles processionnaires du Pin« .
Il existe aujourd’hui des pièges pour ces chenilles entièrement écologique qui assurent la destruction des chenilles au stade chrysalides sans impact environnemental. L’Ecopiège est le plus répandu et répond parfaitement aux besoins de la lutte écologique contre les chenilles processionnaires. Pour ceux intéressés par ce piège, vous pouvez le trouver sur le site officiel : La Mésange Verte.