La plupart des chiens peuvent courir avec leur maître. Ils aiment souvent ces sorties, que ce soit en loisirs jusqu’à la préparation de compétitions canines (canicross).
Un mode de vie actif réduit le stress et l’anxiété chez les humains, mais aussi chez les chiens. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour vous préparer dans les meilleures conditions.
Trouvez les équipements et les accessoires pour vous et votre chien aux meilleurs prix avec un code promo Shein.
Adaptez la course à votre chien
Les chiens peuvent courir, mais l’âge et la race doivent vous inciter à la prudence. Un chien âgé peut souffrir de problème de santé comme de l’arthrose, des troubles cardiaques et respiratoires. De plus, les chiens à la face écrasée (comme le bouledogue ou le carlin par exemple) peuvent avoir des difficultés respiratoires durant un effort prolongé. Pour les chiots en pleine croissance, la course de longue durée est aussi déconseillée. Et puis, chacun à sa spécialité. Les lévriers sont plutôt des sprinters, tandis que les huskies sont davantage des marathoniens.
En préambule, il est fortement conseillé de demander l’aval de votre vétérinaire. Comme pour vous avec votre médecin. La course a de nombreux effets positifs sur la santé, à condition d’avoir la santé pour courir.
Privilgiez les terrains souples
Évitez le plus possible le bitume, surtout en plein été lorsqu’il est brûlant. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des chemins en terre ou en herbe, surtout lorsque l’on vit en pleine ville. Avant de sortir, vous pouvez appliquer en prévention une pommade protectrice pour préparer ses coussinets, mais aussi lui enfiler des petites bottes de protection. De la même façon, lorsqu’il pleut ou en plein hiver, vous pouvez faire suivre un imperméable pour lui.
Allez-y progressivement
Commencer par de courtes sorties, à un rythme modéré. Puis augmenter au fur et à mesure la cadence et la durée. Votre ami à quatre pattes aura besoin d’entraînement, surtout s’il n’a pas l’habitude. Le mieux au début est d’alterner course et marche à pied jusqu’à ce que l’endurance de votre canin.
Soyez attentif à votre chien, aux signes de fatigue, d’essoufflement. Pensez à la gourde avec écuelle pour lui donner à boire facilement à tout moment. Et puis ne commencez pas à froid, pour vous deux, l’échauffement est important.
Bien s’habiller pour courir
Chaussures, vêtements de sport adaptés à la saison, sacoche pour les clés, le téléphone, un ravitaillement… Courir avec son chien ne diffère pas de votre équipement personnel. Le choix des chaussures est crucial pour prévenir les problèmes. Vous devez prendre une paire adaptée à votre foulée : universelle, pronatrice (pied vers l’intérieur) ou supinatrice (vers l’extérieur).
Pensez à lui
Plutôt qu’un collier, privilégiez des harnais adaptés à la taille de votre chien. Il sera ainsi plus à l’aise pour courir à vos côtés. Vous pouvez même trouver des ceintures de canicross avec des sacoches, un porte gourde qui vous permettra d’avoir les mains libres.
Si la tentation de laisser votre chien sans attache est tentante, attention, notamment dans les lieux fréquentés. Il est souvent conseillé de ne pas prendre une laisse trop grande, une longueur de 90/100 cm vous permettra de garder votre chien proche de vous.
Vous pourrez même trouver des gopro, des Gps si vous voulez partager cette expérience à vos proches ou sur les réseaux sociaux à travers des applications.
Et puis, la course doit être un plaisir partagé. Ne le forçait pas à vous suivre s’il ne veut pas. En revanche, vous pouvez le motiver en instaurant des récompenses: une caresse, un jouet, une friandise au début et encore plus à la fin.
Vous verrez, avec le temps, il sera demandeur et ira plus vite que vous.