Bien que ce soit une pratique très répandue en France, l’élevage de poules en batterie provoque actuellement la colère de nombreux militants, notamment de l’association L2114. L’association dénonce de véritables actes de barbarie sur ces poules qui sont censées êtres élevées en plein air dans des poulailler.
Le meilleur moyen d’avoir des œufs frais quotidiennement sans pour autant porter atteinte à la vie des poules pondeuses, c’est d’acheter un poulailler.
Stop à l’élevage intensif de poules !
Permettant une production beaucoup plus efficace d’œufs, la pratique consistant à élever des poules à l’aide de batteries n’est pourtant pas sans conséquences. En effet, ces poules pondeuses subissent un quotidien plus que draconien. Privées du plein air et de la nature en général, elles sont confrontées à des conditions de vie qui nuisent à leur bien-être. Pour prouver cela, l’association de défense des animaux L214 s’est arrangée pour filmer le quotidien de poules pondeuses élevées dans des cages, et les résultats sont consternants !
«Dans ces élevages industriels, vie et mort se côtoient quotidiennement, enfermées pendant plus d’un an dans ces cages grillagées, il arrive que des poules meurent… » Ce sont les premières paroles prononcées par l’auteur de cette vidéo. On y voit en effet des poules amaigries, déplumées qui arrivent à peine à tenir debout. Pire encore, certaines poules n’arrivent malheureusement pas à survivre dans de telles conditions, trouvant alors la mort dans des cages étroites qui leur permettent à peine d’effectuer quelques mouvements. En effet, il faut savoir qu’elles sont des dizaines de milliers contenues dans ces cages, de ce fait l’espace auquel elles ont droit ne leur offre même pas la possibilité de déployer leurs ailes correctement.
Dans la même idée, et avec la montée de la consommation de viande de lapin, ces derniers sont en train de subir le même sort, alors qu’il serait beaucoup plus agréable d’élever ces lapins en plein air dans un clapier par exemple!
Pratique interdite en Suisse depuis 1991 …
Pratique déjà interdite en suisse depuis 1991 et en Allemagne depuis 2010, les membres de l’association L2114 comptent sans doute obtenir la même interdiction en France avec cette vidéo. Et ils sont bien partis pour réussir leur coup puisque 90% des français se disent favorables à l’interdiction de ces élevages intensifs, et ce malgré les prix élevés des œufs de poules élevées en plein air.
Pour répondre à ces accusations, le PDG du groupe système U a déclaré ceci : « Nous ne pouvons pas arrêter les œufs en batterie car nous faisons du commerce de masse. La production française d’œufs de plein air est insuffisante et nous n’allons pas demander à une filière avicole en difficulté de changer de mode de production. Enfin, du côté des consommateurs, le prix compte aussi. Nous n’avons pas à choisir pour nos clients. » Le choix de poulailler en plein air semble donc pour le moment impossible !
[button color= »orange2″ link= »http://www.l214.com/poules/petition » size= »big » align= »center » target= »_blank » font= »0″ font_weight= »bold » icon= »momizat-icon-pencil »]Signez la pétition ![/button]
2 commentaires
Avec l’affaire du Fipronil, on commence enfin à se poser des questions sur cette manière d’élever les poules, enfin ! Même si, avouons-le, les choses ne changeront jamais totalement puisque les consommateurs préfèrent manger plus d’œufs et qu’ils soient moins chers. Moi j’ai la chance d’avoir des poules, j’ai cette satisfaction de leur offrir une belle vie en échange de leurs oeufs et mes poules meurent de leur belle mort.
Les gens se rendent ils compte que ces animaux qui vivent sur l’espace d’une simple feuille de papier et que les œufs pondus sont remplis d’insectes alors que, lors de la vente en grande surface, tout est propre et net… Pour tromper le client…. Avez vous déjà vu la façon dont sont traitées ces poules en batteries? Elles sont tellement déplumées suite aux traitements qu’elles ont du subir qu’elles paraissent des mutants.