Les lapins nains sont des animaux qui nécessitent des soins et de l’attention. Souvent laissé enfermer dans une cage avec une poignée de graines, ils finissent délaissés et dépressif.
La santé physique et mentale de ton lapin passe par son activité, son habitat, mais surtout par la qualité et la richesse de sa nourriture pour lapin.
Voici 5 conseils essentiels concernant la nourriture de ton lapin :
1- Le foin pour lapin, l’aliment magique :
Le foin doit représenter au moins 70% de la nourriture du lapin. Cette herbe séchée apporte l’ensemble des apports nutritionnels pour un lapin en bonne santé.
C’est aussi un allié important pour l’usure des dents du lapin et pour une bonne digestion.
Un foin de qualité sera mangé en quantité par le lapin. Il est préférable de choisir un foin lapin varié, bien vert, avec de longs brins, et un apport en calcium plutôt pauvre.
2- Les râteliers à foin et gamelle, l’idéal pour ton lapin :
L’objectif de tous les propriétaires de lapin est de faire en sorte que leur lapin mange le maximum de foin et boive en quantité.
Pour cela, il est préférable de choisir des distributeurs de foin de qualité et qui répondent aux besoins des lapins. C’est le cas du râtelier litière lapin : Il combine un râtelier à foin et une litière adapté aux habitudes des lapins.
Il permet ainsi aux lapins de manger leur foin et de faire leur besoin en même temps. Cela favorise la consommation de foin en abondance et la propreté du lapin.
La gamelle d’eau pour lapin est également à privilégier, elle évite les douleurs cervicales liées à l’utilisation d’un biberon d’eau par exemple. La gamelle pour lapin permet aussi au lapin de boire en plus grande quantité.
3- La qualité des granulés :
Le choix des croquettes lapin ont un rôle primordial. Il est préférable de choisir des granulés sans céréale et de qualité. La présence de céréales ou sous-produits céréaliers est à éviter : farine, tourteau, maïs, blé, son… Une fois le lapin à l’âge adulte, les granulés ne sont pas indispensables si le lapin consomme du foin et de la verdure en quantité.
La quantité de granulés doit être rationnée pour éviter que le lapin privilégie les croquettes et délaisse le foin. Pour un lapin adulte, il est recommandé de ne pas dépasser les 3% du poids du lapin en granulés.
4- Les légumes frais pour un lapin en bonne santé :
La verdure fraiche et les légumes permettent un apport varié en vitamine et minéraux. Ils favorisent aussi l’hydratation du lapin. Ils doivent être intégrés progressivement à la nourriture lapin pour éviter les coliques. Une fois le lapin habitué, ils peuvent être donnés quotidiennement. Les légumes verts et plantes aromatiques sont à favoriser : Céleri, branche, endive, fenouil, batavia, feuille de chêne, cresson, basilic, menthe, mâche…
5- Les friandises pour lapin, faire plaisir sans nuire à sa santé :
Vouloir récompenser son lapin et lui faire plaisir est normal, mais une grande partie des friandises présentent dans le commerce ne sont pas adaptées aux lapins de compagnie. Elles peuvent présenter des céréales, du sucre ou des dérivés de sucre, du lactose… Il est donc recommandé de choisir des friandises naturelles pour lapin et de vérifier la composition.
Les friandises doivent être données occasionnellement, environ cinq morceaux par semaine maximum.
Cet article fait vivre le blog