Une éducation réussie est une partie gratifiante de la possession d’un chien, ainsi qu’une belle façon pour l’animal et son humain de créer des liens et de construire une bonne relation. Qu’ils soient jeunes ou vieux, tous les chiens peuvent bénéficier de l’apprentissage de quelques ordres de base.
Si les bases telles que s’asseoir, se coucher, rester et partir sont ce que vous recherchez, ne cherchez pas plus loin…
Quels sont les avantages du dressage pour mon chien ?
Apprendre à votre chien l’obéissance de base – comme s’asseoir, attendre et revenir quand on l’appelle – lui donne la liberté de faire les choses qu’il aime, comme courir sans laisse et vous accompagner pour rencontrer des amis et la famille, tout en étant en sécurité et sous contrôle.
De plus, les chiens sont des animaux intelligents et la plupart aiment apprendre. Le dressage peut donc être un excellent moyen de les empêcher de s’ennuyer.
Comment les chiens apprennent-ils ?
Toute formation doit être basée sur le positif et la récompense. Si vous donnez à votre chien quelque chose qu’il aime vraiment, comme de la nourriture, des jouets ou des félicitations, lorsqu’il adopte un comportement particulier, il sera plus enclin à le reproduire.
Il est important de varier les plaisirs et les récompenses. Il ne faut pas non plus habituer votre chien à ne recevoir que des friandises, d’autant plus que ce n’est pas toujours très bon pour sa santé. En variant entre félicitations, caresse, friandise et cadeau, l’apprentissage en sera plus amusant.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec une comportementaliste canin à Toulouse, je vous recommande de contacter Aude Miard de la société “animal et bien être” ! Vous aurez les meilleurs conseils qu’un éducateur canin puisse vous donner pour votre chien.
Principaux conseils d’éducation pour le chien
- Limitez les distractions – commencez toujours les leçons de nouveaux tours dans une pièce calme de votre maison, loin de toute distraction.
- Répartissez l’entraînement en sessions courtes mais régulières afin que votre chien ne soit pas submergé.
- Soyez patient – comme nous, les chiens apprennent tous à un rythme différent. Ne vous inquiétez pas si votre chien ne comprend pas tout de suite.
- Terminez toujours par quelque chose que votre chien connaît, afin que la séance se termine de manière positive.
- Amusez-vous : le dressage est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien !
Eduquer pour éviter les problèmes de comportement
Vous pouvez facilement trouver des tutos ou trouver votre propre technique d’éducation canine. Bien souvent, le dressage se fait dès les premiers mois. Les chiots comme les enfants apprennent plus vite que les chiens séniors. Les premiers apprentissages consiste en l’obéissance et la propreté.
Si vous rencontrez des difficultés, demandez conseil à un comportementaliste qualifié. Ils sont spécialisés dans les problèmes de comportement tels que les aboiements excessifs, l’agressivité, la destructions et les phobies. Vous pouvez également demander l’aide d’un instructeur de dressage de chiens si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire.
Quelques conseils en plus pour votre dressage
Protégez votre maison avec des barrières pour bébés, une cage et/ou un enclos. Chaque fois que le chiot n’est pas directement surveillé, il doit se trouver dans un endroit sûr où il ne risque pas de s’attirer des ennuis. Fournissez-lui des jouets sûrs et appropriés qu’il pourra mâcher. Il ne viendrait à l’idée de personne de donner une liberté totale à un enfant en bas âge dans une maison, et les chiots ont besoin de la même surveillance attentive.
En éliminant les risques d’accident et de comportement destructeur, vous traverserez la phase du chiot avec la plupart de vos affaires intactes ! Cela permet de s’assurer que les mauvaises habitudes n’auront jamais l’occasion de s’installer.
Aussi, il faut bien comprendre que vous avez un chien, ce n’est pas un humain. C’est leur « caractère de chien », et non ce que nous considérons comme leur ressemblance avec les humains, qui les rend si attachants. Les chiens ne pensent pas comme les humains. Ils ne complotent pas des actes de vengeance ; ils essaient simplement de faire ce qui les rend heureux ou en sécurité.
*Cet article fait vivre le blog