Les fêtes de Noël sont parfaites pour se retrouver en famille, déguster de succulents repas ou partir en vacances, mais votre chat n’est peut être pas du même avis.
Noël est une période très agitée et votre chat peut alors montrer de nombreux signes d’anxiété dus au bouleversement de ses habitudes et l’amener à changer de comportement. Sachez également que Noël peut être une période relativement dangereuse pour votre félin à cause de la nourriture ou des décorations qui ornent votre intérieur.
Afin de passer les fêtes sans désagréments, je vous livre quelques conseils simples à mettre en place.
Modalité du concours à la fin de l’article.
Ne pas modifier son alimentation
Bien que Noël soit synonyme pour nous de festins de rois, votre animal ne doit en aucun cas subir une alimentation plus grasse ou se voir offrir quelques friandises qui seront totalement inadaptées à son organisme.
Certains aliments comme le chocolat, les petits biscuits apéritifs, le saumon fumé ou encore les oignons ou les échalotes sont des aliments à condamner. L’organisme du chat est bien différent du nôtre et n’appréciera pas ces bonnes choses autant que nous.
Il est important également de ne pas modifier son alimentation en lui proposant une nouvelle pâtée pour chat spéciale fête pour remplacer ses croquettes habituelles par exemple. Ce changement soudain pourrait perturber les habitudes alimentaires de l’animal et provoquer certains troubles gastriques.
Sécuriser le sapin de Noël et autres décorations
Qui dit Noël, dit bien entendu sapin de Noël, crèche et autres décorations festives. Tous les propriétaires de chats savent que nos compagnons sont des êtres très curieux qui aiment s’amuser avec n’importe quoi.
Il est donc préférable de mettre bien en hauteur, hors de portée des chats les décorations susceptibles d’être dangereuses pour l’animal: les bougies ou les petits personnages des crèches par exemple.
Pour le sapin, assurez vous que celui-ci tienne parfaitement sur son socle et que les décorations y soient bien attachées. Les guirlandes électriques doivent être aux normes et branchées dans un endroit inaccessible pour l’animal.
Évitez de placer les décorations imposantes dans des endroits où votre chat a l’habitude de s’installer. Cela pourrait envahir son espace personnel et le chambouler. Conservez au calme son ou ses espaces habituels.
Ne pas le négliger
Votre chat doit être un membre de la famille à part entière alors ne le négligez pas. Malgré la course pour trouver les derniers cadeaux de Noël, ou la préparation du repas et de la table, il ne faut pas oublier que votre animal a besoin de votre attention et d’être rassuré.
Câlinez-le dès que possible et félicitez-le de son bon comportement s’il reste sage.
Préparez-le aux vacances
Si vous prévoyez de partir en vacances, que minou soit de la parti ou non, il sera nécessaire de le préparer à ce changement.
Votre matou peut se sentir très stressé s’il sent qu’il va devoir changer de maison, même pour quelques jours. Il perdra ses repères et n’appréciera peut être pas le transport. Dans l’autre cas, si vous partez en le laissant seul à la maison, préservez son espace à lui et faites-le surveiller par une personne qu’il connait déjà.
Une solution : Les phéromones
Pour aider votre chat à surmonter tous ces petits changements pendant les fêtes de fin d’année, faites appel aux phéromones.
Feliway® propose des sprays ou des diffuseurs de phéromones qui permettront de calmer votre chat et de limiter le stress dans toute cette agitation.
Feliway spray est à pulvériser dans la maison ou dans sa cage de transport. À retrouver également en diffuseur électrique à brancher sur une prise de courant.
Retrouvez l’article sur les bienfaits de Feliway®.
Également : n’hésitez pas à consulter le blog de Feliway : www.blog-chats-heureux.fr
Le Concours Feliway®
En association avec Feliway®, je vous propose de gagner 2 sprays Feliway® 20 ml afin d’aider votre chat à passer les fêtes en toute sérénité.
Pour participer, rien de plus simple :
1- Aimer les deux pages facebook Animaniacs et Feliway®
2- Partager le post sur Facebook ou Twitter
3- Commenter l’article (sur le blog) et donnant votre pseudo Facebook ou Twitter pour que l’on puisse vous retrouver facilement.
Le concours est ouvert aux résidents de France Métropolitaine.
Une (1) seule participation par personne sera acceptée.
Le concours est ouvert du 01 décembre 2015 au 20 décembre 2015 à 23h59.
Toute participation incomplète ou erronée ne pourra être prise en compte.
Les deux gagnants seront désignés par tirage au sort à l’issue du concours le 21 décembre 2015 et affichés sur le facebook Animaniacs ainsi qu’à la fin de cet article.
Merci à Feliway® pour ces cadeaux et bon courage à tous !
Les grands gagnants de ce concours sont….
Amadine DineDine & Nathalie Pasutto
Merci à tous pour votre participation !
5 commentaires
Je tente ma chance 🙂
Merci pour ce concours et cet article instructif.
Mon pseudo facebook : amelie.nishio
Un concours qui tombe à pic ! J’ai un nouveau chat depuis samedi et le feliway serait le bienvenu pour améliorer son intégration auprès de mes deux autres matous ! Partagé sur FB (Nathalie Pasutto)
bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
Je suis heureuse de participer à ce joli concours.
Je vous suis sur :
FB : Abelle Lyne
merci belle journée.
Un concours qui tombe bien poir passer de bonnes fêtes.
Aimer les deux pages et partager ! 🙂
Sur facebook Chloé Pomodoro
Bonjour, je participe.
Merci pour ce jeu concours.
Like des pages Facebook (corio gaming) + Partage (https://www.facebook.com/corio.gaming/posts/145897542439407)