Comme tous les êtres sociaux, le chien a besoin d’échanges pour s’épanouir pleinement. Pour vivre en parfait harmonie avec votre compagnon, il est nécessaire d’apprendre son langage en évitant les erreurs d’interprétation.
Un câlin par-ci, une léchouille par là… avoir un chien est un bonheur au quotidien, mais c’est aussi synonyme de responsabilité. Lorsque l’on décide d’adopter un chien il est important de se renseigner sur son éducation, sa santé et son comportement afin de pouvoir plus facilement le comprendre et vivre en harmonie avec lui.
Un chien est un animal de compagnie connu pour être très sociale et intelligent. Celui-ci comprendra en effet rapidement nos comportements à son égard. Pour essayer de comprendre parfaitement votre animal de compagnie la démarche à suivre est très simple : il faut l’observer.
Le langage corporel du chien
Le chien utilise un langage corporel assez élaboré mais particulièrement direct qui nous permet de le comprendre relativement facilement. Pour communiquer avec ses semblables ou avec leur maître, les chiens se servent de la position des oreilles, du port de tête, des mimiques faciales, de la queue, et plus généralement des postures.
Les postures de bases indiquent assez justement l’état émotionnel, les intentions ou encore le rang hiérarchique de votre chien. Par exemple, lorsqu’il se met en posture de menace, il devient immobile, la queue raide, les poils de l’échine dorsale dressés, les oreilles tendues vers l’avant et les crocs apparents. Avec ces signes, il indique clairement qu’il a l’intention de soumettre son adversaire et d’assumer ainsi le rôle de chef. Par opposition, quand il a la tête basse, les oreilles légèrement couchées, la queue baissée entre les pattes, il montre des signes d’allégeances envers le dominant qu’il reconnaît ainsi comme son supérieur hiérarchique. Chez certains chiots, cela peut également être assimilé à une demande de repas ou à défaut, d’attention.
Attention à l’anthropomorphisme
Une bonne observation n’empêche pas une mauvaise interprétation. Les humains ont tendance à transférer sur nos animaux de compagnie des comportements ou sentiments humains ne pouvant pas être transposé à l’animal.
Un chien qui aura mis à sac votre maison pendant votre absence ne se « venge » pas mais aura eu un sentiment d’abandon dans son foyer. Un chien qui posera sa patte sur vous de lui-même ne cherche pas à vous prouver son affection mais tente d’exprimer sa dominance et par conséquence remet en question votre autorité. De mauvaises interprétations résultant de ce genre de situations peuvent conduire à de grands problèmes dans votre relation avec l’animal.
Ce dernier jouant carte sur table ne comprendra pas vos réactions contradictoires face à ses messages.
Les autres indicateurs
Les mimiques faciales d’un chien sont particulièrement variées et chaque variation, si infime soit-elle, a une signification propre qu’il ne faut pas négliger. Il ne faut pas oublier non plus le rôle de la queue, véritable girouette indiquant l’humeur et l’état émotionnel du chien.
Évidemment, un chien à qui on aura coupé la queue ou les oreilles (pratiques interdites aujourd’hui mais encore pratiquées) sera beaucoup plus difficile à comprendre et à décrypter.
N’hésitez pas non plus à être attentif à son pelage, ses aboiements et autres sons. Cela peut parfois traduire des inquiétudes, un mal être ou une envie particulière.
Il est important de ne pas oublier que votre animal perçoit vos interactions avec lui en se basant sur la position de votre corps, de vos mains, de vos yeux, l’intonation de votre voix et vos gestes. Il est important de jouer franc-jeu avec lui pour que la compréhension soit totale.
Les aboiements
Les chiens aboient pour de nombreuses raisons mais la plupart du temps, un animal qui aboie se trouve dans un état d’excitation. Généralement, votre compagnon aboie pour faire peur ou menacer un inconnu, pour se défendre s’il se sent menacé, pour attirer l’attention ou s’exprimer lorsqu’il joue, pour faire la fête à votre retour ou encore pour donner des ordres.
Dotés d’un répertoire vocal très vaste, les chiens peuvent s’exprimer avec près d’une dizaine d’aboiements de fréquence, de tonalité et de durée différentes. Les maitres attentifs arriveront à assimiler très vite leurs significations.
1 commentaire
[…] sorties seront, par ailleurs, l’occasion de mieux comprendre votre chien. Anxiété, colère, état d’alerte : en observant son attitude vous apprendrez à déchiffrer […]