La gale est une maladie des oreilles très répandue chez les chats qui provoque des démangeaisons et qui nécessite un traitement afin de soulager l’animal.
La gale d’oreilles est due à un acarien appelé Otodectes cynotis qui peut également parasiter le chien. Cette maladie est fréquente chez les chats vivants en collectivité ou étant né au sein d’un élevage par exemple. Cette maladie se développe dans les conduits auditifs et se transmet très facilement d’un animal à l’autre, par simple contact.
La gale des oreilles inflige des démangeaisons et une sensation d’inconfort pour l’animal. Cette maladie peut entrainer par la suite des otites ou autres infections plus graves. Il est alors nécessaire de traiter au plus vite votre chat avec des médicaments disponibles chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
Vous pourriez être intéressé par les intérêts de faire stériliser son chat
Symptômes de la gale des oreilles chez le chat
La gale des oreilles peut vite être détectée avant que la maladie ne se transforme en infection plus grave. Un chat avec la gale souffrira de fortes démangeaisons le poussant à se gratter régulièrement les oreilles et secouer la tête. Vous pourrez alors vérifier l’état de ses oreilles. Si celles-ci présentent des tâches brunâtres et une production anormale de cérumen noir et friable, il y aura de fortes chances que votre matou souffre de la gale du chat.
Vous pouvez lui gratter la base de l’oreille et observer comment le chat réagit. Le chat tentera alors de se gratter avec la patte arrière par réflexe auditopodal.
Pour en être sûr, il est conseillé d’emmener votre chat consulter le vétérinaire pour un diagnostic professionnel.
Traitement contre la gale des oreilles
Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat avec un produit adapté pour les oreilles des chats. Il est recommandé d’aller voir un vétérinaire afin qu’il diagnostique la maladie et l’origine de l’infection. Celui-ci vous prescrira ensuite un traitement adapté pour soigner la gale.
Il s’agira le plus souvent de produits otologiques acaricides qui détruiront les acariens. Généralement sous forme de pommade ou de goûtes, il suffira de l’appliquer délicatement dans l’oreille du chat. Vous pouvez également masser l’oreille à la base afin que le produits puisse imprégner correctement l’oreille.
La durée d’un traitement contre la gale dure en moyenne 8 à 10 jours. Il est très important de respecter les délais de prescription afin que tous les œufs soient tués et ainsi éviter une récidive.
Vous pouvez par précaution traiter les deux oreilles même si une seule présente les symptômes. La maladie se répandant très vite, il est tout à fait possible que l’autre oreille soit contaminée par des œufs pas encore éclos.
Votre chat perd ses poils ? Retrouvez l’article pour tout savoir sur le pelage du chat
Prévention de la gale d’oreilles
Il existe aujourd’hui des petites pipettes à appliquer entre les omoplates des chats ou à la base du coup afin de prévenir les parasites de la gale. Vous pouvez demander ces pipettes à votre vétérinaire qui vous les prescrira dans le cas où vous avez plusieurs chats ou pour prévenir la réapparition de l’infection.
Vous pouvez également acheter des solutions auriculaires pour nettoyer en profondeur les oreilles de votre chat afin de lui offrir une hygiène parfaite. Le coton-tige peut être utilisé mais avec grande précaution. Il ne faut en aucun cas introduire profondément le coton-tige dans le conduit auditif, veuillez à rester au bord de l’oreille.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de traiter rapidement la gale, de façon à éviter les complications et la contamination avec d’autres animaux.
Comment traiter d’autres parasites comme les puces et les tiques ?
1 commentaire
bonjour je viens de voir que ma chatte presenter une perte de poil au niveau de la patte avant gauche(non purulant)juste plus de poil et sa peau est belle et propre.
pouvez vous me dire qu’est que cela pourrait etre?