« Comment savoir si mon chat m’aime ? » est une question qui revient souvent. Vous vous demandez si votre félin a des sentiments pour vous ? C’est tout à fait normal ! L’amour de l’animal vis-à-vis du maître est toujours réconfortant. Pourquoi ? Car il reflète non seulement notre capacité à lui donner du bonheur, mais aussi et surtout sa propre joie de vivre. Votre chat vous aime car il est heureux. Mais votre matou montre son attachement de bien des manières. Aurez-vous tous les critères pour être élu maître de l’année ? Le chat aurait 9 vies. Cela tombe bien, voici 9 signes qui prouvent que votre chat vous aime !
1 – Votre chat ronronne généreusement
Difficile de passer à côté de ce détail. On attribue le ronronnement du chat à une manifestation de contentement et de plaisir. Ce qui fait de ce bruit un critère important ? Le fait qu’il ne soit entendu qu’en présence des humains pardi ! Et oui, votre minou fait rugir son moteur interne uniquement en votre compagnie et à des degrés différents. Stratégie insidieuse destinée à tromper les humains pour coloniser la planète ou simple manifestation de son amour ? Impossible de trancher. Or, si vous êtes observateur, vous aurez remarqué que votre boule de poil ronronne lors des caresses, au moment de manger et aussi quand il joue. Son plaisir est donc bien présent et réel.
2 – Il communique avec vous
Le greffier est un animal qui se révèle irritant par moments, surtout lorsqu’il a décidé qu’il est l’heure de la pâtée ou de jouer. Le ronronnement laisse alors la place au miaulement. Votre chat miaule inlassablement sans aucune raison ? Cela peut signifier qu’il vous apprécie. Après tout, il s’agit d’un être vivant qui a son propre langage. On ne comprend rien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’ignorer. Un bon indicateur est d’observer son comportement dans ce cas précis. La plupart du temps, il fera preuve simultanément de regards et de ronronnements. Après tout, l’amour, le vrai, ça passe par de la communication !
3 – Il aime se frotter à son maître
« Comment savoir si mon chat m’aime ? » À ceci je répondrai : le contact physique ! Effectivement, l’amour démonstratif, peu importe l’être vivant, s’illustre par les câlins. Votre félin affectueux ne déroge pas à la règle. C’est une manière incontestable de sa confiance, de son dévouement et de son bonheur à vos côtés. Il aime particulièrement se frotter sur vos jambes lorsque vous êtes debout pour attirer votre attention ou encore frotter sa tête contre la vôtre. En résulte parfois des coups de boule rigolos ! Cela est un moyen pour lui de diffuser son odeur. Il vous accepte ainsi comme faisant partie de son univers.
4 – Il dort à vos côtés
Dans sa recherche de contact, votre minet peut faire preuve de caprices. Le coucher est un excellent moyen de déceler son amour. En effet, il n’est pas rare que le chat veuille faire des siestes ou des nuits dans votre lit, en particulier si vous l’avez élevé depuis son sevrage. La dimension matricielle de la parentalité est restée ancrée en lui. Pour peu que vous soyez dingue de votre animal à moustaches, cela n’a rien d’étonnant ! Le sommeil est omniprésent chez un chat. Cela fait partie de son bien-être. En votre présence, il recherche la sécurité et la tranquillité. C’est un signe de confiance. « Ouais mais pourquoi il me palpe en plantant ses griffes à chaque fois qu’il vient sur moi ? » C’est limpide : il vous démontre son attachement le plus profond. Le pétrissage avec les coussinets est une réminiscence de l’enfance, lorsqu’il voulait intensifier la production de lait sur le ventre de sa mère. Le bonus des griffes n’est rien d’autre qu’une forte démonstration de son amour pour vous. Désagréable mais attendrissant, non ?
5 – Il recherche votre compagnie
« Mon chat me colle ! » Et bien c’est normal. Comme un bébé, votre chat, peu importe son âge, cherchera votre présence s’il vous aime. Il ne s’agit pas vraiment de dépendance affective mais d’attachement sincère. À l’approche de l’hiver, quand les papillons et les lézards ont déserté les jardins, votre chat s’ennuie et recherche de la compagnie. Vous êtes le parfait candidat pour ça ! C’est un moyen pour lui de se réconforter mais aussi de montrer sa reconnaissance. Le cas de figure le plus flagrant est lorsqu’il vous suit partout. C’est un signe évident de son lien inaltérable avec son maître.
6 – Il adore vous taquiner
Un chat joueur est un chat qui se sent bien dans son espace. Les activités avec son maître sont très importantes pour stimuler son esprit et son corps. S’il cherche de lui-même à obtenir de vous des chatouilles ou d’autres interactions, c’est qu’il manifeste de l’intérêt et de l’affection. Ses fameuses pupilles se dilatent ? Il vous montre son ventre ? Il vous mordille gentiment quand vous grattez ses oreilles ? C’est là le comportement d’un chat profondément heureux d’être avec vous et par conséquent le comportement d’un animal sain.
7 – Comment savoir si mon chat m’aime ? Il me fait des cadeaux !
Le partage est un concept qui a aussi sa place dans le monde animal. Vous connaissez le manchot papou ? C’est un pingouin qui offre un beau caillou à sa femelle pour la séduire. Pour votre chat, offrir un cadeau est un moyen de montrer qu’il tient à vous. Il s’agit d’un indicateur peu courant mais qui a une grande valeur. Votre boule de poil vous ramène des insectes ou des souris ? Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, c’est un signe inestimable de son amour pour vous. Il vous considère comme un membre de sa famille et souhaite partager ses trouvailles.
8 – Sa queue vous dit « Je t’aime »
La queue d’un chat est son baromètre comportemental. Grâce à cela, vous pouvez efficacement interpréter son état d’esprit du moment. En général, un bon maître observe en particulier une forme de la queue : la barre verticale. L’extension touffue de votre chat forme un I, ce qui indique sa confiance et son contentement à votre égard. Vous pouvez remarquer une petite subtilité lorsqu’il adopte cette posture. En effet, le bout de sa queue se tord pour former une boucle. Cela est le signe ultime de son amour pour son maître.
9 – Il vous regarde avec passion
L’amour passe beaucoup par le regard. Les yeux communiquent autant que les mots ou les gestes. Cela tombe bien, votre animal ne parle pas la même langue que vous ! Si ce dernier vous regarde avec insistance à l’aide de ses petites prunelles rondes, c’est qu’il admire son maître. L’intensité dans ses yeux se voit notamment lorsqu’il détend sa petite truffe et qu’il s’installe sur vous. N’importe quel animal craintif baisse le regard. Si le vôtre affiche un regard communicatif et aimant, c’est qu’il se sent bien dans sa vie à vos côtés.
« Comment savoir si mon chat m’aime ? » Il vous le montrera ! Un chat mérite tout l’amour du monde. Comme tout animal, si on lui donne de l’affection, il en donne autant en retour. Et vous alors ? Combien de signes affectueux avez-vous détecté chez votre matou ?