Les chats sont très présents dans nos foyers et une grande partie vit en appartement. Lorsque l’on adopte un chat, il est tout à fait légitime de se demander si ce nouveau compagnon pourra être heureux et s’épanouir dans ce foyer sans extérieur.
Contrairement à ce que l’on peut penser, un chat peut être très heureux en appartement. La vie d’intérieur présente en effet certains avantages pour les matous, même si certains chats apprécieront plus facilement la vie au grand air et la chasse. Alors Comment savoir si le chat est heureux en appartement ? Je vais tenter de vous donner ici quelques clés pour répondre à cette questions.
Identifier les signes du bonheur chez le chat
Il est important d’identifier les signes qui permettent de savoir si son chat est heureux ou non. Pour cela, il faut être attentif à lui, à son comportement, à ses miaulements et à son langage corporel.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir le site Conseils-animaux.fr pour en apprendre plus sur nos amis les chats 😉
Un chat en bonne santé
Un chat en bonne santé, avec un poils soyeux, de belles dents, de belles griffes et un bon appétit est l’un des premiers signes du bonheur. Si votre matou prend soin de lui et fait régulièrement sa toilette, cela signifie qu’il se sent bien.
Un chat bavard
Certains chats peuvent être très bavards et vous faire comprendre leur état d’esprit simplement avec le ton de leurs miaulements. Avec un peu d’attention, vous arriverez à comprendre si votre chat souhaite simplement vous parler, s’il a faim ou s’il est agacé.
Le ronronnement, même s’il n’est pas synonyme de bonheur chez le chat, reste un bon indicateur de plaisir et de contentement.
Un chat joueur
Même si tous les chats ne sont pas joueurs ou perdent cette caractéristique en vieillissant, jouer reste une bonne indication du bien-être chez le félin. Si votre chat cherche à jouer régulièrement avec vous ou avec les autres membres de la famille, cela signifie qu’il est assez en confiance et se sent parmi les siens.
Un chat détendue
Comme je le disais plus haut, le langage corporel chez le chat est très parlant. Si votre chat s’allonge de tout son corps en plein milieu d’une pièce cela signifie qu’il se sent bien partout, qu’il est ici chez lui et donc qu’il s’impose sans crainte.
On peut aussi repérer son bonheur à sa posture lorsqu’il marche, s’il a la queue dressée ainsi que ses oreilles, vous pouvez comprendre alors qu’il se sent bien.
Un chat gourmand
Un bon appétit chez le chat, comme chez la plupart des êtres vivants, est bien souvent synonyme de bonne santé et de bien-être. Si votre chat vous réclame gentiment sa pâté en se frottant contre vos jambes, cela montre qu’il se sent bien avec vous et est assez en confiance pour vous réclamer son dû. Attention toute fois à ne pas céder à toutes ses demandes lorsque ce n’est pas l’heure du repas.
L’aider à être heureux
Une fois que vous avez identifié ces signes chez votre chat, vous pouvez apporter quelques améliorations à votre appartement ou à votre relation pour qu’il soit encore plus heureux.
Aménager un espace à votre chat
Les chats sont des animaux très territoriaux, il a besoin de se sentir chez lui ou d’avoir un espace à lui seul dans lequel il retrouve ses repères. Les arbres à chat sont très efficaces, notamment pour offrir une vision en hauteur de votre intérieur. Les chats aiment s’y percher, ils s’y sentent en sécurité.
Jouer avec votre chat
Il est important de créer un lien avec votre animal en jouant. Certains chats vont facilement venir vous chercher pour jouer avec vous, d’autres vont être plus timides. Vous pouvez créer de la complicité avec votre animal tout en lui montrant de l’intérêt.
Vous pouvez également investir dans de petits jouets ou peluches pour le divertir ou pour qu’il puisse le faire tout seul. Les chats d’intérieur aussi ont un instinct de chasseur, lorsqu’ils vivent en appartement, il est plus difficile pour eux de partir en chasse. N’hésitez pas à investir ou à fabriquer des perches et plumeaux ou encore des petites souris électriques pour qu’ils s’amusent.
Câliner votre chat
Si certains chats peuvent être réticents aux caresses, la majorité d’entre eux en sont friands. Ne lésinez pas sur les câlins, sans pour autant le faire pendant des heures. Une simple caresse lorsqu’il s’approche de vous, lui montre de l’affection et lui permet de se sentir en confiance.