Comment faire accepter un bébé à son chien ? Nos conseils pour une cohabitation réussie !
Vous attendez un heureux évènement. Choix de la poussette, décoration de la chambre, démarches administratives : les semaines précédant la naissance d’un enfant sont intenses. Pourtant, en dépit des préparatifs, votre fidèle compagnon ne doit pas être délaissé durant cette période. Pourquoi ? Pour éviter que votre chien n’accepte pas bébé et prévenir le risque de jalousie ! Vous vous demandez comment préparer son chien à l’arrivée de bébé ? Animaniacs répond à vos questions et vous livre ses conseils pour une cohabitation réussie.
Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé ? 3 mesures efficaces
Mesure n°1 – Habituez-le à votre futur rythme de vie
C’est un fait, à la naissance de votre enfant vous aurez moins de temps à consacrer à votre boule de poils. Pour lui épargner un changement trop brutal, n’attendez pas le retour de la maternité pour lui imposer un nouveau rythme : il ne comprendrait pas que vous vous occupiez soudain moins de lui. Plusieurs mois à l’avance, réduisez progressivement la durée de vos activités (jeux, câlins, balades, etc.). De cette manière, il ne ressentira pas de frustration à l’arrivée du bébé.
Attention, limiter le temps passé avec lui ne veut pas dire le relayer au second plan. Le chien est un animal sociable qui a besoin d’interaction, il est donc essentiel de conserver vos habitudes (seule leur durée doit être réduite). N’oubliez pas qu’il est un membre à part entière de la famille !
Mon chien est-il heureux ? J’apprends à discerner les signes révélateurs
Mesure n°2 – Accoutumez-le à la présence des enfants
Si votre chien a peu de contact avec les enfants, privilégiez des sorties où il pourra s’habituer à leur présente. Cette « phase de familiarisation » est importante car elle lui permettra de s’acclimater à de nouveaux sons (pleurs, rires, gazouillis, etc.) et à de nouvelles situations (enfants qui courent ou jouent au ballon).
Ces sorties seront, par ailleurs, l’occasion de mieux comprendre votre chien. Anxiété, colère, état d’alerte : en observant son attitude vous apprendrez à déchiffrer son langage corporel et ses mimiques… Autant de connaissances qui vous aideront à prévenir le danger en présence de votre nourrisson.
Mesure n°3 – Explorez ensemble la chambre du bébé
Faites-lui visiter la chambre du nourrisson et apprenez-lui à n’y entrer qu’en votre présence. Comment ? En lui disant fermement « non » plutôt qu’en obstruant la porte (que vous pourriez oublier de fermer un jour). Ne le laissez jamais seul dans cette pièce, même avant la naissance. Interdisez-lui également de s’amuser avec les jouets de votre enfant. Pour éviter toute confusion, veillez à ce qu’aucun jeu ne ressemble aux siens !
Comment réussir leur cohabitation ? 3 étapes essentielles
Étape 1 – Habituez votre chien à l’odeur du bébé
Quelques jours avant votre retour au domicile, apportez un vêtement ayant déjà été porté par votre nouveau-né. Votre chien pourra ainsi apprivoiser cette nouvelle odeur. Selon le caractère de l’animal, il est parfois conseillé de demander l’avis de cette pratique à un vétérinaire.
Étape 2 – Faites les présentations en douceur
À l’arrivée de la maternité laissez votre chien prendre l’initiative du premier contact, ne le forcez surtout pas ! De même, ne le repoussez-pas s’il s’approche du couffin au risque de provoquer un sentiment d’hostilité. Notez que votre chien voudra probablement le sentir : c’est normal ! Laissez-le faire (au niveau des pieds) en restant vigilant.
Étape 3 – Ménagez des moments à trois
Continuez à jouer et à vous balader avec votre chien. Nous l’avons vu, il aura toujours besoin de votre attention ! À défaut, il associera votre abandon à la présence de l’enfant. Pour éviter cet écueil, ménagez des moments à trois.
Je suis enceinte et j’ai un chien : 2 questions pour aller plus loin…
1 – Peut-il détecter ma grossesse ?
L’odorat est le sens le plus développé de votre chien – jusqu’à 10 0001 fois supérieur à l’Homme (10 % de son cerveau est dédié à l’olfaction). Les changements hormonaux peuvent modifier l’odeur corporelle d’une future maman. Doté de millions de récepteurs olfactifs, il est donc possible que votre animal discerne rapidement votre grossesse ! Nos amis à 4 pattes ne réagissent pas tous de la même manière face à cette découverte. Alors que certains réclament plus d’affection, d’autres, au contraire, deviennent plus distants. Qu’il soit plus affectueux ou réservé : votre chien aura simplement besoin d’être rassuré !
2 – Peut-il me transmettre la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut être transmise par un chat. Si votre chien est votre seul animal de compagnie, vous courez peu de risques parce qu’il n’est pas porteur du parasite. En revanche, si un félin cohabite également avec vous, veillez à ce que votre chien ne soit pas en contact direct avec son panier ou sa litière. Pourquoi ? Parce que les oocystes (les œufs du parasite) sont disséminés dans l’environnement du chat et particulièrement présents dans ses selles. Par précaution, faites également vermifuger votre chien. En plus de prendre soin de sa santé, ce traitement préventif garantit un habitat sain.
Un chien et un chat cohabitent sous mon toit : je découvre 10 conseils pour une coloc réussie
ᐅ Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé : les points à retenir
- je l’habitue à l’avance à un nouveau rythme de vie ;
- je lui présente mon bébé dès le retour de la maternité ;
- je prends rendez-vous chez le vétérinaire ;
- je partage des moments de complicités avec mon bébé et mon plus fidèle compagnon.
Sources : (1) Je rends mon chien heureux de Hélène Gateau, publié aux éditions Solar ; Photo de couverture Freepik