Même si le froid n’a pas encore frappé notre belle France, l’hiver est bel et bien là et la nourriture va commencer à se faire plus rare pour les oiseaux. Alors pourquoi ne pas leur donner un petit coup de main pour se nourrir un peu ?
Créer des gourmandises et gâteaux de graines pour les oiseaux est une activité peu coûteuse et parfaite à faire en famille avec des enfants. Ceux-ci prendront un plaisir fou à confectionner de jolis petits repas pour les oiseaux et pourront être occupés facilement une après-midi pendant les vacances.
Voici quelques petites recettes faciles à réaliser pour nourrir les oiseaux l’hiver.
Une pomme de pin garnie de graines
Partez en forêt récupérer quelques grosses pommes de pin. Celle-ci serviront de support pour les graines. Attachez une ficelle à la queue de la pomme de pin et faites une boucle afin de pouvoir l’attacher facilement à un arbre.
Dans un bol ou un saladier il vous faudra mélanger :
- 1 poignée de graines d’oiseaux
- 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
À l’aide d’une cuillère à café, déposez un peu de la mixture autour de la pomme de pin puis accrochez la dans un arbre avec la ficelle. Vous pouvez également rouler la pomme de pin dans le beurre de cacahuète puis la rouler dans les graines.
Boules de graisses aux graines
Vous pouvez confectionner facilement des boules de graisse fourrées aux graines à attacher aux arbres pour nourrir les oiseaux. Pour cela vous aurez besoin de :
- 1 saladier
- Petits filets d’oignon, ail ou autre
- De ficelle et de ciseaux
- 2 tasses de graines pour oiseaux
- Margarine (environ 250 grammes)
Dans le saladier, déposez la margarine en morceaux et attendre qu’elle ramollisse (pas fondu). Versez ensuite les 2 tasses de graines d’oiseaux puis mélangez le tout pour que les graines s’incorporent à la matière grasse.
Formez ensuite des boules de graines avec vos mains de la taille de votre choix. Placez les boules sur un plat et les mettre au réfrigérateur toute une nuit.
Une fois bien compactes, placez les boules dans des petits filets de légumes. Refermez puis attachez avec un bout de ficelle.
Placez ensuite les boules sur les branches des arbres.
Chaines de rondelles de pommes
S’il vous reste de pommes un peu abimées que personne ne voudra manger, pensez à les utiliser au lieu de les jeter.
Videz l’intérieur de la pomme puis découpez-la en rondelle. Avec une ficelle, faites un nœud autour de chaque rondelle afin de faire une ou plusieurs petites chaines. Accrochez-les aux branches d’un arbre, les oiseaux seront ravis de venir les picorer.
Brochettes de fruits pour oiseaux
Une astuce encore très pratique et facile à réaliser pour nourrir les oiseaux. Avec quelques fruits sec, fruits âgés et céréales ramollis, vous pouvez facilement faire le bonheur des petits oiseaux de votre jardin.
Sur une ficelle ou un petit fil de fer, embrochez les fruits et céréales dans l’ordre de votre choix. Accrochez ensuite les brochettes à l’aide d’une ficelle sur les branches d’un arbre.
Gourmandises pour oiseaux
Pour cette recette gourmande pour oiseaux il vous faudra :
- Des pots de yaourts ou de petits suisses vides
- 100 g de mélange de graine d’oiseaux
- 100 g de margarine ou graisse de coco
- De la ficelle
- 1 bol
Dans le bol, incorporez le mélange de graine avec la graisse fondu. Placez un bout de ficelle assez long au fond du pot de yaourt et tenez-la en dehors pendant que vous versez le mélange dans le pot. La ficelle doit être imprégnée du mélange et dépasser du pot sur plusieurs centimètres. Placez les pots au réfrigérateur pendant une nuit entière.
Démoulez doucement le petit gâteau de graine en découpant les bords du yaourt. Accrochez les gourmandises sur les branches d’un arbre.
Vous pouvez réaliser de nombreuses autres formes avec cette même recette et des emportes pièces.
N’hésitez pas vous aussi à partager vos recettes maisons pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver 🙂