L’hygiène apportée à un chien contribue pour une large part à sa santé. Entretenir sa gamelle, lui donner un bain et nettoyer ses oreilles sont des gestes très importants pour assurer cette hygiène. Bien que simple et rapide, il n’est pas toujours évident de réussir cette opération. Voici les recommandations pour réussir le nettoyage des oreilles pour chien !
Adopter un produit de nettoyage
La structure du conduit auditif des chiens en général et celle des chiens à oreille tombante en particulier, ne favorise pas une bonne ventilation de l’organe. Cela le rend vulnérable au développement d’agents infectieux qui peuvent causer de graves dommages.
Un nettoyage des oreilles du toutou s’avère primordial pour lui épargner des infections comme les otites. Le nettoyage des oreilles d’un chien ne peut pas se faire comme chez l’homme.
Le coton tige ne fait qu’accumuler le cérumen au fond du canal auditif et cause plus de désagréments. Il est ainsi recommandé d’opter pour des produits spécifiques de soin des oreilles pour chien afin de garder au propre son compagnon.
Comment choisir le nettoyant ?
Le choix du nettoyant auriculaire pour chien doit se faire en fonction des caractéristiques spécifiques du conduit auditif du quadrupède. Le type de sécrétion et le caractère de l’animal orientent également. Il existe néanmoins d’autres critères généraux pour bien choisir le nettoyant des oreilles de son compagnon.
Le type d’application
Le type d’application du produit de soin permet d’avoir plus de facilité pour l’utiliser. Un embout ou un tube pour pulvérisation du produit sont les solutions les plus fréquentes. Il est conseillé de choisir celle qui semble plus facile à utiliser et surtout celle qui entre aisément dans l’oreille de son toutou.
Avec ou sans alcool
Les produits de soin auriculaires peuvent être avec ou sans alcool. Les produits contenant de l’alcool peuvent irriter le chien. Cependant, ils sont plus utiles lorsque l’animal est atteint d’une infection.
Le parfum
Différentes huiles essentielles sont ajoutées pour améliorer le parfum des produits de soins auriculaire. Ici, il est purement question de goût et d’aisance lorsqu’on applique un parfum plutôt qu’un autre. Par ailleurs, il est possible de demander conseil à un vétérinaire pour bien choisir le produit idéal pour son chien.
Pour aller plus loin : des produits naturels peuvent aussi être très efficaces pour le nettoyage des oreilles de nos animaux, comme par exemple la terre de diatomée. Retrouver mon article sur tous les bienfaits et les utilisations possibles de la terre de diatomée sur nos animaux.
Les gestes indispensables pour réussir le nettoyage
Il est indispensable d’avoir des gestes délicats pour réussir le nettoyage des oreilles de son compagnon. La grande difficulté de l’opération consiste à maintenir l’animal dans une même position sans qu’il secoue la tête. La capacité à faire obéir le chien est très utile ici.
Lorsque vous parvenez à immobiliser l’animal, vous pouvez ajouter quelques gouttes du nettoyant dans ses oreilles. Suite à cette application, il faut masser pendant quelques minutes les oreilles de l’animal avant de le relâcher.
Ce dernier secoue généralement la tête de façon instinctive pour faire sortir les déchets de ses oreilles. Vous pourrez alors mouiller un coton avec le même nettoyant et essuyer le conduit auditif. Cela permet d’éliminer les saletés que le chien lui-même n’a pu sortir en secouant la tête.
À quelle fréquence nettoyer les oreilles de son chien ?
La fréquence de nettoyage des oreilles d’un chien dépend de différents facteurs. Il s’agit des saletés qui s’y trouvent et des éventuels problèmes auriculaires. Il est conseillé de faire ce nettoyage en moyenne deux fois par mois.
Lorsque le chien a des oreilles tombantes ou lorsqu’il a déjà eu des infections au niveau de l’oreille à répétition, il est conseillé de faire le soin plus fréquemment. Une fois par semaine serait idéale. Bien assurer le nettoyage des oreilles de son chien et son hygiène en général et ultra bénéfique pour lui.
1 commentaire
[…] les yeux du canin au moins une fois par jour avec une lingette oculaire adaptée. Il faut aussi entretenir leurs oreilles tous les dix […]