C’est bon ! Vous avez sauté le pas et décidé d’offrir un distributeur de croquettes à votre chat.
L’idée est bonne : non seulement vous n’aurez plus à vous soucier de remplir sa gamelle plusieurs fois par jour, mais en plus votre petite boule de poils pourra manger des croquettes gardées fraîches quand bon lui semble.
Problème, votre animal a du mal à s’y faire et refuse d’utiliser le distributeur de croquettes pour manger… Rassurez-vous, c’est quelque chose d’assez fréquent, notamment quand on touche aux petites habitudes du chat. Et il est possible d’y remédier facilement en l’habituant.
Étape 1 : la phase d’observation et de découverte du distributeur de croquettes
Le distributeur de croquettes, notamment quand il est automatique, est un dispositif qui génère du bruit en fonctionnant. C’est dû au petit moteur qui va convoyer les croquettes vers le bol et c’est tout à fait normal, même sur les meilleurs distributeurs de croquettes pour chat. C’est pour cela que certains chats en ont peur.
La première chose à faire, c’est donc de déposer le distributeur à proximité de l’ancienne gamelle de croquettes, mais sans le mettre en fonctionnement.
Cela va permettre de débuter une phase d’observation indispensable pour habituer le chat en douceur. Il pourra donc s’en approcher sans qu’il ne fasse de bruit, le sentir et éventuellement commencer à mettre son odeur dessus.
Si vous le voyez taper dessus avec sa patte, pas d’inquiétude. Ajoutez quelques croquettes à la main dans le bol pour l’inciter à s’en approcher et à l’apprivoiser.
Ce n’est que quand vous constatez que le distributeur de croquettes est devenu un objet insignifiant pour votre chat que vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 2 : l’introduction progressive
Vous allez maintenant pouvoir mettre en route le distributeur et remplir son réservoir de croquettes.
Durant cette phase, restez sur un mode de fonctionnement classique. C’est à dire la distribution de croquettes par portions et d’un coup.
Il faut que l’animal comprenne que de nouvelles croquettes vont arriver régulièrement dans le bol, même quand il commence à se vider.
Gardez son ancienne gamelle à proximité pour garder les repères, mais évitez de trop la remplir. Cela va l’inciter à aller plutôt vers le distributeur quand il veut manger.
Si possible, essayez d’être là quand il s’approche du distributeur. Vous pourrez ainsi le rassurer grâce à différentes techniques de renforcement positif (félicitations avec voix enjouée, câlins…).
S’il est vraiment réticent à aller vers le distributeur, vous pouvez prendre quelques croquettes dans le réservoir afin qu’il vienne les manger dans votre main et qu’il comprenne qu’il n’y a pas de danger.
Cette étape sera probablement la plus longue, surtout si votre chat a un naturel craintif. Il ne faut surtout pas brusquer le chat et le forcer à s’approcher du distributeur de croquettes s’il n’en a pas envie. Prenez le temps et ré-essayez le lendemain si vous voyez que c’est trop compliqué.
Étape 3 : programmez le distributeur de croquettes comme souhaité
Lorsque votre chat est capable de venir manger des croquettes une fois que le distributeur en a délivré une portion, vous pouvez utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités.
Cela comprend pas exemple le mode de distribution lent qui est idéal pour les chats gloutons. Ou alors la diffusion d’un message vocal pré-enregistré.
Vous pouvez aussi ajuster le nombre de repas automatiquement distribués en les espaçant si votre chat doit suivre un régime alimentaire spécifique.
Bien sûr, n’oubliez pas de rester à l’écoute des besoins de votre animal. Si vous voyez qu’il va régulièrement vers le distributeur en miaulant, c’est peut-être qu’il est frustré de ne pas y trouver suffisamment de croquettes.
À l’inverse, s’il en reste beaucoup dans le bol après chaque distribution elles vont s’oxyder à l’air libre. Vous pouvez alors diminuer la quantité délivrée.