L’anxiété est un phénomène qui survient lorsqu’un sujet développe des sentiments de peurs incontrôlés. Ces sentiments peuvent s’accumuler et devenir plus importants. Que ce soit chez les humains ou chez les animaux, l’anxiété peut dégrader la qualité de vie lorsqu’elle n’est pas décelée à temps et traitée. Le chien souffre de trouble anxieux lorsqu’il ressent une forte anxiété qui dure dans le temps sans un lien direct avec un danger ou une menace éventuelle. En d’autres termes, l’anxiété chez le chien est un état d’âme incontrôlé, généré par une peur non-justifiée. Les causes de l’anxiété chez le chien peuvent être multiples. Il est donc important de trouver les solutions adéquates pour gérer le problème d’anxiété chez le chien.
Comment reconnaître un chien anxieux ?
L’anxiété chez le chien se manifeste par un sentiment de peur incontrôlé qui peut durer dans le temps. Les raisons qui peuvent occasionner l’anxiété chez le chien sont multiples. La génétique de votre animal peut être la cause de son anxiété. De même, l’environnement dans lequel vit l’animal peut être aussi à la base de l’anxiété. En effet, lorsque le chien se retrouve dans un environnement inhabituel, il peut développer une peur qui aboutira sur l’anxiété.
Par ailleurs, l’anxiété du chien peut survenir à la suite d’un événement traumatisant comme l’abandon, la maltraitance ou encore un accident. Outre ces causes qui peuvent rendre un chien peureux, le manque de socialisation peut être également à la base de son état anxieux.
Les symptômes de l’anxiété chez le chien
En fonction de la cause du caractère anxieux du chien, les signes peuvent varier :
- Votre chien vous suit partout dans la maison ;
- Votre chien s’agite et tourne en rond dans les pièces ;
- L’animal cherche à s’évader ;
- Il salive énormément et urine dans les pièces ;
- Il tremble et aboie sans raison ;
Bon à savoir : les signes d’anxiété varient d’un chien à un autre. Par conséquent, il n’existe pas d’absolu. Il faudra alors rester attentif aux comportements inhabituels de votre chien afin de déceler à temps, l’anxiété.
Conseils pratiques pour gérer l’anxiété de son chien
Dès lors que votre chien développe une peur inhabituelle, il vous faudra adopter des mesures immédiates pour réduire son anxiété.
Prioriser un environnement calme et apaisant
Pour résoudre le problème d’anxiété chez votre chien, il est important de lui offrir un environnement calme et apaisant. En le mettant dans un milieu calme, vous lui permettez de mieux gérer ses sentiments. Ainsi, il est à l’abri des sources d’inquiétudes. De même, vous devez éviter de le contraindre à intégrer un milieu qui l’indispose. Dès lors que votre chien refuse d’interagir avec une personne, vous devez respecter son choix.
Eviter les sanctions
Certes, vous ne devez pas négliger l’éducation de votre chien, mais il est important de savoir encadrer ses actions. Pour réduire l’état d’anxiété, vous devez éviter les punitions physiques et verbales. En effet, ces différentes formes de punitions peuvent générer son anxiété et impacter la relation qui vous lie à votre animal de compagnie. Apprenez à dire à votre chien ce que vous auriez aimé qu’il fasse.
Utiliser des traitements particuliers
Dans certains cas, il vous sera nécessaire de faire recours à d’autres mesures pour traiter l’anxiété de votre chien. En effet, il existe des traitements médicamenteux qui permettront à votre chien de retrouver sa quiétude.
Outre la solution médicamenteuse, vous pouvez recourir aux traitements naturels tels que l’utilisation des fleurs de Bach ou l’huile de CBD. En effet, les fleurs de Bach sont recommandées pour aider à soulager les troubles émotionnels, à l’instar de la peur ainsi que les chocs émotionnels. En ce qui concerne le CBD, il est de plus en plus utilisé aussi bien chez les humains que pour les animaux. Le CBD permet de favoriser la détente mentale et musculaire et une bonne gestion du stress. Il aide à réduire l’anxiété chez les sujets.