La beauté et la santé d’un chien se reflètent à travers son pelage. De même, les poils jouent un rôle d’isolation thermique et de protection contre les UV. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement le pelage de ton chien en fonction de sa race. À cet effet, il existe de nombreuses astuces que tu peux utiliser pour avoir les résultats escomptés.
Brosse régulièrement le pelage de ton chien
Brosser le pelage de ton chien te permet de démêler ses poils. Cette étape s’avère également nécessaire pour le débarrasser de la pollution, des salissures et des poussières qui s’y déposent. Pour cela, il te faut choisir une brosse dans une boutique d’accessoires pour chien en veillant à ce qu’elle soit adaptée à la race de l’animal.
Dans le commerce, il existe un grand nombre d’accessoires pour entretenir le pelage de ton chien, par exemple :
- le peigne,
- la carde,
- l’étrille,
- le démêloir,
- la brosse.
Le peigne est indiqué pour démêler le pelage de ton chien et faciliter l’élimination des nœuds. Dans les cas les plus compliqués, privilégie le démêloir qui vise à démêler les nœuds trop complexes. Très prisée par les propriétaires d’animaux, la brosse retire les saletés accumulées dans le pelage et garantit la bonne croissance du poil.
On trouve de nombreux modèles adaptés aux différentes races de chiens. Une brosse à aiguille est par exemple conçue pour les chiens à poil long ou mi-long. Pour ceux à poils épais, les cardes sauront les démêler efficacement. Par ailleurs, une brosse classique en nylon est suffisante pour un chien à poil court.
Utilise un démêlant pour faciliter le brossage
Les démêlants servent à enlever les nœuds et à redonner brillance et force aux poils rêches ou secs. Ils préviennent la formation des nœuds et aident au brossage grâce à leur action antistatique. Ils lustrent, réparent et nourrissent les poils. Cependant, entre un spray ou un shampooing démêlant, il est souvent difficile de se retrouver parmi la gamme de produits disponibles dans les boutiques spécialisées.
Lorsque tu choisis un démêlant pour ton chien, je te recommande de prendre en compte la formule, les ingrédients et la facilité d’utilisation. Privilégie ceux conçus spécialement pour le type de poil de ton animal. En ce qui concerne les ingrédients, ils doivent être naturels et doux. Les modèles ultra-puissants sont dédiés aux pelages très emmêlés. Ils réparent et nourrissent les poils abîmés.
Comment procéder pour baigner ton chien si nécessaire ?
Le lavage d’un chien joue un rôle important pour sa santé et son hygiène. Un nettoyage régulier permet de nettoyer les nombreuses substances chimiques et polluantes qui peuvent parasiter son pelage. Pour cela, il faut créer un environnement accueillant, surtout s’il s’agit d’une première fois. En hiver, il est nécessaire que la salle soit bien chauffée.
Un tapis antidérapant est aussi indiqué pour assurer son confort. Règle le jet d’eau en position minimale et évite l’eau froide durant le lavage. Une fois sa fourrure dans l’eau, utilise le shampooing pour chien. Évite notamment d’appliquer les produits pour humains sur ton chien. Ils sont nocifs pour son pelage et pour sa peau. Applique le shampooing en t’attardant d’abord sur la queue, les oreilles, le cou et le dos.
Cet article fait vivre le blog