Avoir un chat à la maison est un plaisir au quotidien, mais cela demande aussi quelques responsabilités. Si vous venez d’adopter un chat, sachez que vous serez forcément confronté un jour à l’autre, au besoin de lui donner un cachet. Que ce soit un comprimé vermifuge, un antipuce ou un tout autre traitement, essayer de faire avaler un cachet à votre chaton peut parfois s’avérer « mission impossible ». Le chat est un animal qui ne se laisse pas faire et qui n’aime pas être contrarié ni forcé. Si votre matou est gourmand, la solution pour lui donner son traitement peut être vite trouvée, dans le cas contraire, cela peut être un véritable enfer. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces et conseils pour donner un médicament à son chat.
Cacher le cachet dans de la nourriture pour chat
Cette méthode est sans doute la plus facile et la plus soft, mais pas toujours la plus efficace. Cacher le cachet dans de la nourriture pour chat peut être un bon moyen de le rendre invisible, mais les chats sont malins et ne se font pas avoir facilement. Cette technique fonctionnera sur les chats gourmands et un peu glouton, ils avaleront le comprimé caché sans s’en rendre compte. Pour les autres, la technique peut fonctionner une fois mais généralement pas deux.
Beaucoup sont capables de faire le tri et de finir leur gamelle en ne laissant que le comprimé. Si le comprimé a disparu, il est important de vérifier que le chat ne l’a pas recraché.
Écraser le cachet dans de la pâtée ou de l’eau
Une autre technique assez simple consiste à réduire le comprimé en poudre et à le dissimuler dans de la pâtée ou dans son bol d’eau. Une fois de plus, cette technique peut s’avérer très efficace pour les chats gourmands, mais leur fin odorat leur permet bien souvent de déjouer la supercherie. Si le médicament est détecté, votre chat risque bien de bouder sa pâtée ou son eau.
Placer le cachet directement dans la bouche du chat
Cette méthode un peu plus directe n’est pas la plus douce de prime abord. Il faut surtout bien connaître son chat et s’assurer d’une confiance mutuelle entre vous et l’animal. Cette technique, souvent utilisée par les vétérinaires demande une certaine maitrise, puisqu’il faut réussir à placer le comprimé dans le fond de la gorge avec un doigt.
J’utilise moi même cette technique pour mon chat. Avant de lui administrer le médicament, je l’attire à moi avec quelques friandises pour chat achetées sur Maxizoo.fr, ce qui m’évite de le contraindre à me suivre. Prenez votre chat sur les genoux et encerclez-le de votre bras, avec votre main, levez-lui la tête et faites une légère pression au niveau de la mâchoire pour le forcer à ouvrir la gueule. A ce moment, avec votre autre main, glissez le cachet dans le fond de sa gorge, refermez la gueule puis caressez-le doucement sous la gorge pour l’aider à déglutir. Pourquoi ne pas lui offrir une petite récompense, une friandise supplémentaire par exemple. Attention, les chats sont malins et peuvent feindre d’avaler le comprimé pour le recracher quelques secondes plus tard. Une fois maîtrisée, cette méthode est surement la plus efficace, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer les bons gestes.
Je déconseille tout de même cette technique avec les chats plutôt sauvages ou agressifs de base, vous risqueriez de vous faire mordre ou griffer. Surtout, ne grondez pas votre chat s’il se débat ou s’il vous griffe, le prochain essai pourrait être pire. Offrez-lui plutôt une friandise ou de la bonne pâtée pour chat et rassurez-le.
Utiliser une seringue ou pipette
Utiliser une seringue (sans aiguille) ou une pipette est très utile pour les médicaments sous forme liquide. Pour les comprimés, vous pouvez les dissoudre dans un peu d’eau. Cette technique demande aussi à ce que vous teniez votre chat et lui basculiez la tête légèrement en arrière. Faites-lui ouvrir la gueule avec une petite pression et glissez la pipette sur le côté de la bouche. Videz la seringue lentement pour que votre chat boive le tout.
Chaque technique proposée a ses forces et ses faiblesses, le mieux est de trouver la méthode qui correspond au mieux à votre chat. Ne le forcez jamais au risque de le braquer, ne le grondez pas parce qu’il recrache son cachet, patientez et retentez l’expérience quelques minutes plus tard ou essayez une nouvelle technique. Il est important d’être à l’écoute de son animal et de bien le connaître. Dans le cas où votre animal est vraiment compliqué ou agressif pour la prise de médicament, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à lui demander de lui donner lui-même le cachet.
N’hésitez pas à partager vos propres techniques !