Vous partez prochainement en vacances mais votre animal de compagnie ne peut pas vous accompagner ? Trouver un bon pet sitter pour prendre soin de votre animal de compagnie pendant que vous êtes absent est une décision importante et doit être prise avec soin. Il est d’autant plus important d’être exigent lorsque c’est la première fois que vous quitter votre animal pour le confier. Il y a certains points à ne pas négliger pour vous assurer que votre animal sera gardé en toute sécurité avec une personne compétente.
Pour vous aider dans le choix de votre pet sitter, voici quelques critères importants à prendre en compte :
Choisir un pet sitter avec home sitting
Personnellement, lorsque je m’absente pour des vacances, je préfère faire ce qu’on appelle du home sitting. En faisant venir le pet-sitter chez moi, mon chat est moins perturbé et conserve ses habitudes, ses petits coins secrets, ses odeurs et les miennes. Cette pratique de home sitter est assez répandu aujourd’hui et des sites comme Royalsitter permettent de trouver un bon gardien d’animaux. Parfois, il est même possible de concilier garde d’animaux et gardiennage de maison, et vacances. Les tarifs dans ce cas sont souvent plus avantageux, c’est donnant donnant (je vous reparle de tarif plus bas)
Néanmoins, certaines personnes préfère conserver l’intimité de leur logement et ainsi placer leur animal chez le pet sitter lui même ou dans une pension (mon expérience avec mon chat a été catastrophique). A chacun sa décision, mais le choix de votre pet sitter sera décisif en fonction de ce critère.
Si vous souhaitez confier votre animal chez le pet sitter, veuillez à bien visiter les lieux avant et à vous assurer que tout est parfaitement en règle pour la sécurité et le bien-être de votre animal.
Choisir un pet sitter qui a de l’expérience
Il est important de trouver un pet sitter qui a une expérience significative dans la garde d’animaux et qui a été formé pour le faire. Demandez au pet sitter combien de temps il a été en activité, quels types d’animaux il a gardé et s’il a été formé pour faire face à des situations d’urgence.
Vous devez vous assurer qu’il sait maîtriser un animal qui a peur ou qui s’énerve, ou même qu’il connaît les différentes manières de bien tenir un chien en laisse par exemple.
N’hésitez pas non plus à lui demander des références de clients précédents. Un pet sitter expérimenté devrait être en mesure de vous fournir des retours positif de clients satisfaits.
Choisir un pet sitter assuré
Garder des animaux n’est pas sans risque. Un mauvais mouvement par exemple peut entrainer la surprise de l’animal et une griffure ou une morsure. Assurez-vous que le pet sitter dispose d’une assurance responsabilité civile. Cela garantira que vous êtes couvert en cas de dommages ou d’accidents.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir un pet sitter qui a un permis pour exercer ce type d’activité. Votre Pet Sitter sera déclaré et forcément assuré en cas de problème.
Choisir un petsitter disponible
Et oui, ce n’est pas toujours évident de rencontrer un pet sitter disponible rapidement ou pendant la période souhaité.
Le mieux est de s’y prendre à l’avance. Ainsi vous avez le temps de faire votre sélection, mais aussi de garantir sa disponibilité. Assurez-vous également que le pet sitter choisi dispose de suffisamment de temps dans son planning pour passer du temps avec votre animal, jouer avec lui et le promener.
Être petsitter ne signifie pas seulement de passer donner à manger au chat ou sortir le chien dans le jardin 5 min. Il doit être une présence pour votre animal et lui éviter trop l’ennui.
Choisir un pet sitter compatible avec votre animal
Ce n’est pas parce que vous faites appel à un professionnel que votre animal aura des atomes crochus avec son nouveau pet sitter. Chaque personne est différentes comme chaque animal a son propre caractère. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est aussi vrai pour les animaux de compagnie.
Avant de vous engager auprès d’un pet sitter, il est important d’organiser une première rencontre afin que l’animal, comme le pet sitter se sente à l’aise. Vous pourrez ainsi juger du premier contact et vous assurer que le pet sitter que vous avez choisi plaît aussi à votre compagnon.
Choisir un pet sitter avec des tarifs adaptés et justes
Comparez les tarifs des différents pet sitters et trouvez celui qui convient le mieux à votre budget. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus dans les tarifs et si des frais supplémentaires peuvent être facturés pour les services supplémentaires.
Comme pour tout, un tarif très élevé ne veut pas forcément dire qualité et vice-et-versa. Faites également attention aux tarifs trop attractifs.
Pour ne pas payer trop cher, vous pouvez faire le choix du home sitting qui consiste à inviter le pet sitter chez vous le temps de votre absence.
Choisir un pet sitter assez flexible
Trouvez un pet sitter qui peut s’adapter à vos besoins. Assurez-vous que le pet sitter est capable de suivre les routines et les habitudes de votre animal de compagnie pour minimiser le stress et l’anxiété.
En fin de compte, le choix d’un pet sitter dépendra de vos besoins individuels et de ceux de votre animal de compagnie. Prenez le temps de faire des recherches et de trouver un pet sitter qui convient à vos besoins. Avec un peu de recherche, vous devriez être en mesure de trouver un pet sitter fiable et expérimenté qui prendra soin de votre animal de compagnie comme si c’était le sien.