Un chiot joue avec ses frères et sœurs, mais aussi avec d’autres jeunes, ses parents ou d’autres adultes. Ces jeux lui permettent d’apprendre le monde. C’est ainsi qu’il va découvrir et assimiler les codes sociaux de son espèce.
C’est au cours de fausses bagarres que le chiot va pouvoir expérimenter ses comportements :
- Si je fais comme ci : l’autre recule et arrête.
- Si je fais comme ça : je me fais agresser.
- Si je mords trop fort : maman me gronde.
Tous ces jeux ont pour but que les chiots puissent s’ajuster les uns aux autres, mais aussi de savoir dans quelles situations ils sont capables de s’imposer et dans quelles situations il vaut mieux adopter un profil bas.
Une fois adulte, le chien comme beaucoup d’animaux sociaux, continue de jouer. Néanmoins, il faut se poser quelques questions : les enjeux sont-ils les mêmes ? Qu’en est-il quand le chien joue avec nous ? Comment comprend-t-il nos codes ?
Il faut alors penser à la réaction du chien et à ce qu’il peut comprendre lorsque l’on joue avec lui à tirer une corde puis à la lâcher ou bien lorsque l’on joue à travers des « combat » corps à corps.
Nous jouons avec nos chiens le plus souvent parce que cela nous fait plaisir. Et les chiens, animaux sociaux par excellence, toujours en demande de contact, s’y prêtent bien volontiers.
Cela leur permet de se mesurer à nous et la plus part de temps de constater qu’ils peuvent faire de nous a peu près ce qu’ils veulent.
Alors comment exiger de nos chiens qu’ils nous reconnaissent comme leader lorsqu’aux cours des jeux ils se mesurent à nous et se retrouvent en situation de force. Comment cela peut-il être cohérent pour le chien lorsque d’autre part il est soumis aux continuels : assis, couché, pas bouger, au pied ?
On pourra rétorquer que cela bien souvent ne porte pas à conséquence, mais sur un individu plus fragile ? Sur une mâchoire plus forte ? Dans une situation nouvelle ? Dans une situation de conflit ? Avec de jeunes enfants ?
Alors quoi faire ? Ne plus jouer ?
Jouer bien sûr mais pas n’importe comment !
Comment jouer ?
La règle de base étant de toujours rester à l’initiative du jeu.
C’est à nous de proposer le jeu et non pas au chien de nous faire jouer parce que cela fait dix fois qu’il nous pose la balle ou le bâton sur les pieds.
Par exemple, jouez avec deux balles et toujours lancer celle dont le chien ne s’occupe pas. Voire trois ou quatre s’il est malin et est capable de garder plusieurs balles à la fois !
Oubliez le corps à corps et les jeux de tirage qui favorise la prise de position et de pouvoir du chien.
Pensez à utiliser des jouets pour chien et pas ceux qui ressemblent beaucoup à ceux de bébé : les pouic-pouic par exemple ne sont pas très adaptés !
Arrêtez le jeu dès que l’amusement devient excitation.
Jouer avec son chien est une activité qui est presque quotidienne lorsque l’on partage la vie d’un toutou mais il est important de ne pas le faire n’importe comment pour ne pas confondre les règles et les codes instaurer pendant le dressage.
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour les conseils ! Parfois, je ne sais comment jouer avec Rex, il ne comprend rien !
A bientôt !