Vous souhaitez partir en vacances avec votre petit chien, ou vous avez besoin de l’emmener chez le vétérinaire ou tout simplement vous offrir une promenade en famille ? Mais comment transporter votre compagnon en toute sécurité ? Pour les chiens de petites tailles dont les longues marches peuvent être éprouvantes, il existe des sacs de transport. Qu’ils soient sous forme de sac à main, sac à dos ou sac en bandoulière, il reste très important de choisir un sac qui soit parfaitement adapté à la sécurité et au confort de l’animal, tout en s’assurant qu’il soit pratique pour vous.
Afin de choisir le bon sac de transport pour chien, je vous donne tous les critères importants à prendre en compte.
Pensez à l’utilisation du sac pour chien
Selon l’utilisation que vous allez faire avec le sac de transport pour chien, vous n’allez pas choisir forcément le même modèle. En effet, il existe de nombreux types de sac de transport différents pour les chiens et chacun d’eux vont être prédestiné à une utilisation spécifique :
- Sac à dos : sac relativement confortable pour l’homme et l’animal qui permet de transporter son chien facilement et en toute sécurité lors de déplacements dans des lieux publiques très fréquentés comme les gare par exemple. Les sac à dos de transport pour chien peuvent aussi être utilisés pour de longues balades ou des randonnées.
- Sac ventral : il se porte comme un sac à dos mais sur le devant. Ce type de sac peut être pratique pour toujours garder un oeil sur son animal. Le sac ventral peut être pratique dans les transports en commun et en ville.
- Sac à main : le sac à main pour chien est plutôt adapté pour les très petit chien et se voit plutôt comme un accessoire de mode. Il permet de garder votre chien adoré près de vous en toute sécurité. Idéal les chiens qui ne quittent jamais leur humain, que ce soit pour les balades en ville, les sortis entre ami etc.
- Sac porté à l’épaule ou bandoulière : ce sac est moins tendance que la sac à main et va plutôt être utilisé pour transporter votre chien chez le vétérinaire par exemple. Il est équipé de tissu ajouré qui fait office d’ouverture. Il peut être pratique dans la voiture ou les transports en commun, mais pas forcément pour se balader avec.
- Sac trolley : le sac à roulette est idéal pour ne pas porter votre chien et vous déplacer facilement et rapidement avec lui. Il est très pratique pour les transports en commun lorsque vous êtes déjà bien chargé.
Vous pouvez facilement trouver ces différents modèles de sacs de transport sur des sites spécialisés comme Lucky & family, accessoires pour chien.
Pensez à la taille du sac de transport
Bien entendu, les sacs de transport ne sont aucunement adaptés aux gros et grands chiens. Comme pour les chiens de petites tailles, il existe pléthore de tailles de sac. Vous devez alors choisir un sac dont la taille sera adaptée à votre animal. Pour cela, votre chien doit pouvoir se mettre debout ainsi que se tourner librement à l’intérieur. Sa tête, doit également pouvoir sortir ou entrer de l’ouverture prévu à cet effet (quand il y en a une), sans aucune difficulté.
Pensez au confort pour vous et l’animal
Avant de choisir le bon sac de transport pour votre chien, vous devez penser à son confort mais aussi au votre. En effet, si vous optez pour un sac en bandoulière alors que vous allez en faire un usage régulier, assurez-vous que la lanière soit bien réglable afin que le sac arrive au dessus de votre taille. Si celui-ci arrive au niveau de vos jambes ou de votre fessier, vous pouvez être sûr que votre animal sera secoué à chacun de vos pas (expérience personnel).
Le sac doit aussi être équipé de coussins rembourrés, de suffisamment d’ouverture pour une bonne ventilation.
Pensez à la sécurité de votre animal
Un sac de transport se doit d’être sécuritaire pour l’animal et cela passe notamment par la qualité des matériaux utilisés et des ouvertures. Assurez vous que les fermetures éclaires soient robustes afin qu’il n’y ai aucun risque de rupture à l’usage. Préférez les sacs qui proposent des attaches sécurisées à l’intérieur, ce qui vous permet d’attacher votre animal dans son sac afin qu’il ne tombe pas ou qu’il ne saute pas.
Vérifiez bien la qualité de la sangles bandoulières, des lanières ou des roues pour les sacs trolley afin que rien ne se détache lors de son usage, ce qui pourrait provoquer une chute ou autre accident.
Enfin, les matériaux utilisés doivent être robustes, résistants et non toxiques. Les coutures doivent aussi être solides.
Pensez à la facilité d’utilisation
Une fois que vous aurez en tête le type de sac qui vous convient, il faudra penser à sa facilité d’utilisation. Assurez-vous que les ouvertures sont facilement accessibles, qu’il est facile d’y placer votre chien ou de l’en sortir…
Vous devez également vérifier tous les moyens de portages du sac, lanières, poignées, sangles afin de vous assurer que le sac pourra être pris en main de plusieurs manières.
Pensez aux règlementations
Ce point vaut uniquement si vous pensez prendre l’avion avec votre animal. Avant tout achat, rendez-vous sur le site de la compagnie aérienne avec qui vous souhaitez voyager et prenez connaissance des règlementations en vigueur. Cela comprend généralement la taille du sac, les ouvertures et les matériaux utilisés.
Cet article fait vivre le blog