On a tous dans son entourage un ami ou un membre de la famille qui possède un aquarium. Peut-être êtes-vous, vous même un aquariophile ? Il n’y aurait rien d’étonnant à cela, étant donné qu’au dernier recensement des animaux de compagnie en France, on comptait 3 fois plus de poissons que de chats en France ! Nos amis à écailles sont donc les plus nombreux, loin devant chiens, oiseaux et rongeurs. Pourtant, cette faune aquatique est peut-être celle qui fait le moins parler d’elle sur internet.
Il est donc temps de réparer un peu cette injustice, et de faire un tour d’horizon de ce qu’il en est de nos amis les poissons sur Internet. Quels sont les informations que l’on peut trouver ? Peut-on en acheter sur le net sans passer par la traditionnelle animalerie de notre zone commerciale ?
Les petites annonces pour les poissons
J’ai pensé à regarder du côté des petites annonces comme solution alternative. Je n’ai pas été étonnée de constater qu’il existait des milliers d’annonces aquariophiles en cours sur leboncoin et qu’il était facile par le biais de ce site de trouver des vendeurs de poissons pour son aquarium au même titre qu’un chiot ou un chaton.
Effectivement, plusieurs bonnes raisons peuvent expliquer qu’on puisse chercher à vendre ou même donner son poisson ou la totalité de son aquarium : [checklist]
- Un déménagement, car il est compliqué voir impossible de maintenir ses poissons en vie le temps de trouver une nouvelle place à son aquarium et de réinstaller tout l’équipement (filtre, éclairage, chauffage, système de diffusion de co2 etc …).
- Dans les situations où l’aquarium est en surpopulation et donc que son équilibre est en danger. Cela arrive très souvent que l’environnement d’un aquarium soit suffisamment sain pour permettre la reproduction. En effet, beaucoup d’espèces peuvent se reproduire en captivité mais le problème est que l’espace y est souvent restreint et que les alevins en grandissant occupent de plus en plus de place. Il est donc temps de leur trouver un nouveau propriétaire !
- On débute et on fait un mauvais choix parmi les différentes espèces. Et oui, on ne pense pas mal faire, on est malheureusement victime de l’ignorance du débutant. Mais chaque espèce de poisson a des besoins qui lui sont propres. Ces derniers sont aussi divers que variés (température de l’eau, dureté, PH, besoin d’espace pour les grands poissons) mais aussi toutes les espèces ne vont pas ensemble et peuvent occasionner des problèmes de cohabitation. Le bon réflexe alors, sitôt son erreur constatée, est de les donner ou de les vendre via ces petites annonces.
[/checklist]
Aquachange, une solution originale
En cherchant un site plus spécialisé, je suis tombée sur ce site original sur l’aquariophilie. J’ai été agréablement surprise d’y constater qu’il regroupe à lui seul tous les services qu’un passionné des aquariums d’eau douce peut chercher à obtenir sur internet. Il propose des centaines de fiches sur la faune et la flore servant à éviter de commettre des erreurs dans ses choix, en donnant tous les prérequis pour élever les différentes espèces dans de bonnes conditions. De plus, et c’est bien là son originalité, chaque fiche est reliée à des petites annonces de particuliers catégorisées par espèce. Tout est pensé pour ne pas se tromper et trouver facilement des nouveaux habitants pour son aquarium.
J’ai pu constater que les membres du site cherchaient davantage à donner ou réaliser des échanges qu’à vendre. La proportion n’est pas la même que sur leboncoin où l’on retrouve nettement plus de vendeurs par exemple. Il se dégage d’ailleurs de son forum aquariophile un bon esprit d’entraide et d’échange qui permet aux plus novices de trouver des informations et conseils de professionnels. Il est possible de dialoguer avec d’autres passionnés peut-être plus chevronnés et d’obtenir des solutions à certaines problématiques que l’on rencontre souvent lorsque l’on débute avec l’aquariophilie.
Acheter ses poissons dans une boutique en ligne
On n’y pense pas forcément, mais il est tout à fait possible d’acheter ses poissons directement sur internet. Une fois commandés, ils sont livrés directement à domicile et en parfait état. Cette pratique peut de prime abord nous surprendre mais il s’avère que les poissons sont très bien entretenus. On peut en effet s’inquiéter de la condition de transport du poisson, mais il existe des boutiques spécialisées comme poisson d’or, qui prennent bien soin de nos futurs poissons.
Ils ont des solutions de conditionnement apparemment adaptées et non traumatisantes pour l’animal selon les dires. Les envois se font obligatoirement par chronopost pour garantir une livraison rapide. Il faut cependant éviter de commander en fin de semaine afin que le colis ne passe le week-end dans les entrepôts de la poste.
Ça n’est certainement pas la solution idéale mais ça peut être une bonne alternative à l’achat en animalerie traditionnelle où le rayon de l’aquariophilie représente un chiffre d’affaire sûrement moins important que celui des chats ou des chiens. On a tous pu constater qu’il y avait dans certaines de ces boutiques, un manque cruel d’hygiène au niveau des aquariums et qu’ils n’hésitent pas parfois à laisser des cadavres en décomposition au fond de ces petits bacs servant de vitrine.
Il semblerait que cette situation tende à s’améliorer, car les responsables de ces magasins savent qu’ils peuvent être facilement montrés du doigt grâce à Internet. Finalement, il s’avère bien plus rentable de sensibiliser le personnel au maintien dans de bonnes conditions des poissons destinés à la vente qu’une perte d’image liée à la dénonciation de clients sur le net, choqués par le mauvais état des aquariums et des poissons en général.
Il est sûr que les poissons tiennent une image bien moins amicale que le chien ou le chat mais il ne faut cependant pas oublier que ce sont des êtres vivants très complexes. Avant de se lancer dans l’aquariophilie, il faut s’assurer de connaître les contraintes que l’entretien d’un aquarium et de ses habitants engendre et bien se renseigner avant que l’investissement soit fait.
Vous êtes aquariophiles ? Avez-vous utilisé Internet pour vous renseigner dans le choix de vos poissons ? Les avez-vous achetés sur le net par le biais d’annonces entre particuliers ou directement par des boutiques spécialisées dans cette VPC ?
Faites-nous part de votre expérience.