Les jouets pour chiens apportent quelque chose pour nos amis à quatre pattes. En effet, en plus de les occuper et de s’amuser, ils sont aussi importants pour leur développement, leur activité physique et leur éducation. Mais comment bien choisir un jouet adapté à son chien ?
Les critères à prendre en compte dans le choix du jouet pour chien
Avant de choisir le bon jouet pour votre chien, il faut prendre en compte différents critères concernant le chien lui-même :
- L’âge du chien
- Sa taille ou du moins la taille de sa mâchoire
- La race du chien
Puis les critères pour le jouet :
- La taille du jouet
- La solidité
- La matière
- L’utilité
- Les risques possibles
En effet, selon la taille de votre chien, ou bien son âge ou encore sa race, les besoins seront différents.
Quoi qu’il en soit, pensez toujours « sécurité » avant l’achat d’un jouet. Vous semble-t-il solide, présente-t-il un risque de blessure pour l’animal ? Les jouets en plastique trop durs sont à éviter car une fois cassés, ils peuvent s’avérer tranchants. Evitez aussi les jouets qui vous paraissent trop chimiques, gardez à l’esprit que l’animal l’aura dans sa gueule, donc pas de peluche avec petites billes bizarres, ou de pièces détachables qui pourraient les étouffer.
Préférez des jouets à la fois amusants et éducatifs, des jouets qui vont leur permettre de stimuler leur intelligence et leur éviter l’ennui. Cela sera bon pour le chien, mais aussi pour vous qui pourrez garder vos chaussures intactes 😉
Les différents types de jouets pour chien
Il existe une grande variété de jouets pour chiens sur le marché et les fabricants proposent régulièrement des produits innovants. Comment s’y retrouver ? Bien qu’il ne fasse aucun doute de trouver notre bonheur parmi tous les jouets, il n’est pas forcément évident faire le bon choix.
Les jouets intellectuels
Certaines races de chiens comme les bergers australiens, les malinois ou encore les border collie sont sensibles à la stimulation intellectuelle. Leur offrir des jouets intelligents qui les aident à réfléchir sera parfaitement adapté à leur besoin et à leur plaisir. Ce type de jouets évitent aux chiens de développer des comportements qui pourraient être qualifiés d’indésirables et leur permettent de davantage s’épanouir.
Les jouets de mastication
Idéals pour combattre l’ennui en l’absence de l’humain ces jouets sont adaptés à tout type de race. Faut-il encore choisir la bonne taille de jouet en fonction de la taille de votre chien et de sa mâchoire. Les jouets à mâcher doivent néanmoins être solides mais assez souples pour ne pas que les chiens s’abîment les dents, les babines ou encore les gencives. Vous pouvez opter pour des jouets à mastiquer ou des sortes de friandises à mâcher pour l’hygiène des dents par exemple. Autant allier amusement et santé.
Ce type de jouet est très utilisé pour les chiots par exemple, car ils peuvent avoir tendance à mordiller tout ce qui leur tombe sous la patte (un canapé ou une toute nouvelle paire de chaussures, pour n’en citer que quelques-uns). Sa mâchoire a besoin d’un jouet souple mais résistant et adapté à sa taille.
Des jouets pour l’extérieur
Il est important de différencier jouet d’intérieur et d’extérieur quand vous avez un jardin ou que vous sortez vous promener au parc.
Pour les chiens qui aiment l’eau, vous pouvez leur offrir des jouets adaptés à l’eau. Les ballons et frisbee à lancer pour que l’animal apprenne le « va chercher, ramène » sont très pratiques. Encore une fois, choisissez les jouets d’extérieur en fonction de la taille de votre chien. optez pour une petite balle si vous avez un carlin ou un dogue français, mais n’hésitez pas à investir dans un ballon en tissu pour un beauceron ou un golden. Préférez des ballons avec revêtement en tissu ou bien des ballons peu gonflé pour que l’animal puisse facilement l’attraper, sans avoir besoin de se luxer la mâchoire. Il existe également des ballons avec des sortes de poignées pour une meilleure prise en bouche.
Il existe également les cordes de différentes tailles. Les chiens adorent mais l’humain prend malheureusement l’habitude de jouer avec de la mauvaise manière. En effet, s’amuser à tirer la corde et faire un jeu de force avec le chien peut être dangereux pour les dents de l’animal, surtout quand celui-ci est jeune ou commence à être vieux.
Des jouets sonores
Les jouets sonores qui couines, grince ou pète sont adorés des chiens mais très vite détestés par les humains :p
Ces jouets sont très adaptés aux jeunes chiens puisqu’en plus de les stimuler par le bruit, ces jouets leur permettent bien souvent de parfaire leur mastication et de les occuper un bon moment en votre absence.
Des jouets distributeurs de croquettes
A éviter tout de même pour les chiens en surpoids, les jouets distributeurs de croquettes de type Kong sont très appréciés pour divertir le chien, le faire réfléchir et le féliciter. Ces jouets peuvent être utilisés dans un processus d’éducation.
Attention une dernière fois, bien choisir la taille du jouet adapté à la taille de votre chien. Ne pas non plus y ajouter n’importe quoi comme friandise, restez sur vos croquettes habituelles ou des friandises adaptées aux chiens.
J’espère qu’avec toutes ces informations vous pourrez désormais y voir plus clair dans le choix du jouet à acheter à votre chien. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si besoin.
3 commentaires
Merci pour votre article, les renseignements sont pertinents et mon beaucoup appris
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, ça me fait plaisir.
Je vous souhaite une excellente année 2023.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Heureuse que mon article est pu vous être utile.