Les amateurs de félins le savent, le chat est un carnivore par excellence. Pour créer les conditions optimales pour sa croissance, il est donc essentiel de lui fournir une alimentation riche en protéines animales. Malheureusement, avec la panoplie de croquettes disponibles sur le marché, on se retrouve facilement confus et désorienté devant le choix à opérer. Pour vous aider à relever ce défi, cet article vous propose 2 démarches à suivre pour bien choisir les croquettes de votre chat.
Évaluer les besoins nutritionnels de son chat
Pour bien choisir les croquettes de votre chat, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la toute première démarche à mener, c’est d’évaluer les besoins nutritionnels de votre adorable minou. En effet, à l’instar des hommes, les chats ont des besoins alimentaires bien spécifiques. Et, en tant que carnivores, ces besoins s’articulent autour :
- Des protéines comme le poisson et la viande, pour assurer leur développement ;
- De l’eau, des vitamines et des acides gras, pour une croissance optimale ;
- De la taurine, pour couvrir leurs besoins en acides aminés essentiels ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, pour garantir une bonne santé à votre petit minou, il vous faut miser sur des croquettes pour chat riches en nutriments essentiels. Et, ce n’est pas tout. Votre choix doit également tenir compte de l’activité, du poids, de l’âge et même de l’état de votre animal de compagnie. À titre indicatif, si vous disposez d’un félin actif par exemple, vous devez lui fournir un minimum de 60 kcal de croquettes par jour.
Si votre animal est en surpoids, il vous faudra par contre agir sur sa ration journalière. Pour lui garantir une parfaite santé, vous devez aussi éviter les croquettes disposant d’un taux élevé en glucides. Notons pour finir qu’en plus des glucides, vous devez également faire attention au taux de lipides contenus dans les croquettes que vous désirez acheter.
Examiner l’étiquette des croquettes
Les besoins de votre animal définis, il ne vous reste plus qu’à examiner l’étiquette des croquettes proposées sur le marché. Même si ces données ne permettent pas toujours de juger de la qualité, l’analyse des étiquettes permet toutefois d’avoir :
- Une idée précise de la valeur nutritionnelle des croquettes convoitées ;
- Et, de déterminer les ingrédients qui y sont présents.
Pour vous assurer de dégoter les meilleurs produits du marché, il vous faut entre autres :
Étudier les ingrédients
Comme mentionné plus haut, le chat est un carnivore strict. En raison donc de ce fait, l’ingrédient essentiel de son alimentation doit être de la viande ou du poisson. Lors du choix de vos croquettes, mettez alors un accent d’honneur à vérifier la teneur de ces éléments dans les produits proposés.
Dans cet ordre d’idées, tout aliment ne comportant pas un minimum de 40 % de protéines ne doit pas faire l’objet de votre choix. Évitez également les croquettes conçues à base de carcasses broyées. Dans la plupart des cas, ils ne proviennent pas de viandes de bonne qualité.
Pour opérer un choix judicieux, misez sur les produits comportant une bonne dose de protéines avec un faible taux de lipides (12 %). En ce qui concerne les céréales, leur taux ne doit pas dépasser 20 % des ingrédients présents dans la composition du produit.
Contrôler la composition analytique
Les grands ingrédients de vos croquettes connus, le moment est venu de passer à l’examen de leur composition analytique. À ce stade, retenez que votre choix doit s’opérer en fonction du taux de présence de chaque ingrédient.
S’il est admis par tous que le chat a besoin d’une alimentation riche en protéines, il n’en demeure pas moins vrai qu’il lui faut aussi :
- Des vitamines A, B1, D et E à hauteur de 1 à 2 % ;
- De faibles quantités de minéraux (moins de 10 %) ;
- D’une quantité d’eau convenable (10 %) ;
- Etc.
1 commentaire
[…] génétique. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir ces maladies, leur fournir une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins spécifiques peut aider à gérer ces problèmes et à réduire le […]