Le bac à litière est un équipement indispensable à avoir lorsque vous possédez des chats. Même si vous êtes habitué à envoyer votre chat faire ses besoins au-dehors, vous devez en acheter comme équipement de secours lorsque la météo ne sera pas favorable. Le choix du bac à litière est important pour la santé et le confort de votre animal. Il est donc important que vous preniez en compte certains éléments avant d’effectuer l’achat du bac à litière de votre chat. Nous vous prodiguons quelques conseils à travers cet article.
Quels critères respecter pour l’achat d’un bac à litière ?
Le choix du bac à litière idéal doit prendre en compte le confort, la santé et le comportement de votre chat. Le défaut de l’un de ces critères est généralement à la base des incidents d’urine à l’intérieur de la maison. Lorsque la taille, le type et l’emplacement du bac à litière ne conviennent pas à votre animal, il préférera éliminer son urine et ses selles ailleurs.
Comment garantir un confort optimal à son chat avec le bac à litière ?
Ainsi, vous devez choisir un bac à litière qui offre l’espace nécessaire au confort du chat. Pour que votre chat puisse se tenir debout ou se retourner dans son bac sans souffrance, vous devez choisir un bac deux fois plus grand que lui. À défaut, choisissez-en un qui fait au moins 1,5 fois sa taille.
La hauteur de la litière doit également être adaptée au chat. L’équipement doit avoir une hauteur optimale permettant d’avoir une certaine liberté de mouvement. Toutefois, attention à ne pas acheter un bac à litière trop bas. Il peut arriver que vous retrouviez des jets d’urine aux alentours de celui-ci. Cela arrive généralement lorsque le chat urine contre la paroi d’un bac de faible hauteur.
En dehors du confort, vous devez penser à changer de bac à litière à votre chat de façon périodique. Si vous n’avez qu’un seul bac à litière, votre chat pourrait s’en lasser et se soulager ailleurs. Cela arrive souvent avec certains chats qui n’aiment pas faire leurs selles au même endroit où ils ont uriné.
Si vous possédez plusieurs chats, vous serez plus souvent confronté à ce type de situation. Cela peut également arriver en cas de conflit entre vos chats. L’un pourrait bloquer l’accès à la litière à l’autre. La solution est d’avoir un bac de secours. L’emplacement du Bac à litière est également important.
Quel emplacement idéal pour un bac à litière ?
Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement à plusieurs niveaux ou non, vous devez placer un bac dans chaque zone de la maison. Ensuite, vous devez veiller à ce que les bacs ne soient pas à proximité des gamelles d’eau et de nourriture de votre chat. Cet aspect est particulièrement important pour la santé de votre animal.
Pour que votre chat se sente à l’aise durant ses moments intimes, vous devez placer son bac dans un endroit calme. Pour sa sécurité, vous devez prévoir des issues par lesquelles il pourrait s’enfuir lorsqu’il se sent en danger.
Quel type de litière choisir pour votre chat ?
Il existe plusieurs types de bacs à litière. Le plus connu est le modèle standard. Il présente comme particularité d’avoir une forme rectangulaire, et des bords variables. Sa matière de base est le plastique. Il présente comme avantage d’offrir la possibilité au chat de s’enfuir en cas de danger. Il est également facile à nettoyer. Le défaut d’esthétique et sa faible capacité à masquer les odeurs constituent ses inconvénients.
La deuxième forme de bac à litière possède une couverture. Il est également connu sous l’appellation de maison de toilette. Le côté esthétique et la rétention d’odeur constituent les principaux atouts de ce modèle. En revanche, votre chat peut être stressé par le fait d’être limité dans ses mouvements en cas de danger.
Le troisième modèle de litière associe la technologie. Elles sont appelées les litières autonettoyantes. Elles possèdent généralement la même forme que le précédent modèle. Leur avantage est qu’elles sont munies d’une technologie qui permet de nettoyer la litière sans intervention humaine.