Les chevaux passent beaucoup de temps dans leurs boxes. Pour garantir leur épanouissement, il est nécessaire d’équiper ces espaces de toutes les commodités. Quels sont les équipements à inclure dans le box d’un cheval pur un confort optimal ?
Vie au box de ton cheval : l’importance de lui offrir un confort optimal
Le cheval est extrêmement sensible. Il a besoin d’un cadre sain et confortable pour s’épanouir. Son box doit ainsi être propre et spacieux. La taille minimum pour ce dernier doit être de 9 m². Il faut aussi que cet espace soit aéré et bien ventilé.
Un cheval subit d’énormes pressions sur ses jambes quand il marche et saute. Pour lui éviter des douleurs articulaires et des blessures, vous devez créer une surface plus souple qui absorbe facilement une grande partie des chocs.
Comme vous pouvez le voir sur www.eco-ecurie.fr, il existe des équipements appropriés pour la conception d’un box parfait pour le cheval. Il est aussi nécessaire pour le bien-être de l’animal de lui donner de la nourriture de bonne qualité et suffisamment de l’eau.
Quels éléments ajouter au box de ton cheval pour un meilleur confort ?
Pour améliorer les conditions de vie de votre cheval, vous pouvez aménager son box avec des accessoires modernes et d’excellentes qualités.
Le matelas
Un matelas offre une protection pour un cheval contre le froid du sol pendant la période hivernale. Il protège aussi ses articulations et prévient les blessures. Il est disponible en différentes matières telles que le caoutchouc, la mousse, le PVC… Il suffit de choisir celui qui correspond aux besoins de votre cheval et en fonction du budget prévu. Il faut également tenir compte de l’entretien et de l’installation lors du choix.
Les couvertures, les mangeoires, les abreuvoirs et le matériel de pansage sont aussi nécessaires pour le confort du cheval dans son box.
La litière adaptée
La litière assure la sécurité et le confort de l’animal. Il en existe différents types parmi lesquelles vous pouvez choisir : la paille, les copeaux de bois, les granulés de bois…
La paille est très utilisée pour la litière des chevaux. Elle est esthétique et offre une excellente absorption de l’urine. Elle est aussi moins coûteuse et se décompose facilement pour constituer un bon fumier de jardin.
Les copeaux de bois dépoussiéré sont confortables et absorbants. Cependant, ils peuvent être coûteux et difficiles à éliminer.
Très absorbants, les granulés de bois sont non poussiéreux et faciles à composter. Néanmoins, ce type de litière nécessite un arrosage régulier et coûte cher.
N’oubliez pas de le sortir souvent pour son bien-être
Le respect des besoins fondamentaux des chevaux est indispensable pour son bien-être. De nature, ils vivent en troupeaux et se déplacent librement pour manger. L’idéal est de sortir votre cheval chaque jour de son box pour la promenade. Cela lui évite le stress et les troubles de comportement. C’est aussi une occasion pour lui de communiquer avec ses congénères, de profiter de la nature et de se déplacer suffisamment.
Cet article fait vivre le blog