Les chats sont souvent les grands perdants lorsque leurs maitres partent pour de longues vacances. La méthode de communication de ces animaux étant différente de celle des humains, vous ne pouvez pas toujours comprendre les sentiments d’un chat lorsque vous êtes sur le point de vous absenter pour quelques semaines.
Mais concrètement, que se passe-t-il chez un chat lorsque son propriétaire s’en va en vacances ? Quels signes témoignent de la tristesse de votre matou quand vous partez en vacances ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Mon chat peut-il être triste en vacances ?
Le chat est un animal de nature solitaire. On peut donc penser en premier lieu qu’il ne sera pas triste lorsque vous partez en vacances. Cependant, il convient de rappeler que lorsqu’il est sous le toit d’un maitre, le chat commence à développer un certain nombre d’habitudes.
Par conséquent, une absence soudaine et prolongée de son propriétaire sera vécue par l’animal comme un changement d’habitude. Il peut donc développer de la tristesse due aux vacances de son maitre et la manifester à travers différents comportements.
Est-ce qu’un chat peut rester seul une semaine ?
Contrairement à beaucoup d’autres animaux, le chat a la particularité d’être indépendant. Il peut donc vivre quelques jours, même sans la présence de son propriétaire. Cependant, il n’est pas raisonnable de laisser un chat tout seul pendant une semaine. Cela peut même s’avérer dangereux pour l’animal. Par contre, si vous vous absentez deux ou trois jours, vous pouvez prendre certaines précautions.
N’hésitez pas non plus à demander à votre voisin ou à l’un de vos proches de venir tenir compagnie à votre animal quelques heures par jours et s’assurer que tout va bien. Les chats apprécient fortement les croquettes fraiches, l’eau propre et la litière vidée.
Laisser son chat pendant une semaine : comment préparer le départ ?
Si vous partez de la maison quelques jours (moins de 4 jours), il est évident que le chat n’aura pas une artillerie de besoin. Cependant, vous devez à l’avance prendre en compte ses besoins élémentaires.
Pensez donc à tout préparer, notamment la gamelle, le récipient d’eau, la litière, etc. Il est également recommandé d’opter pour un distributeur automatique de croquettes. Les modèles sont assez nombreux, et certains permettent même au chat d’avoir sa nourriture à des heures fixes.
Toutefois, quelles que soient les dispositions que vous prenez, pensez surtout à ne pas prolonger votre absence.
Les petsitters : la meilleure solution ?
Le petsitter est une personne dont la principale mission est de garder un ou plusieurs animaux en l’absence de leur maitre. Il s’agit d’une activité de plus en plus répandue, et elle constitue une bonne alternative pour la garde d’un chat.
De plus, loin d’être des amateurs, les petsitters sont toujours des personnes ayant de l’expérience et des certifications dans la garde d’animaux. On peut donc confier son chat en toute sécurité à un petsitter pendant qu’on part en vacances.
Les signes qui montrent que votre chat a été triste en votre absence
Même s’il est confié à une garde de chat, l’animal peut toujours développer de la tristesse. Voici quelques signes d’un chat bouleversé par l’absence de son maitre.
Pour aller plus loin : Comment savoir si mon chat d’intérieur est malheureux ?
Il suit son maitre partout
Une fois que son maitre est de retour des vacances, le chat peut choisir de le suivre partout à travers la maison. Ce nouveau comportement s’explique facilement. En effet, il n’est que la conséquence de l’absence du maitre qui aura confié son animal de compagnie à une garde de chat.
Il est inactif
L’effet inverse peut également se produire. Chez certains chats, on remarque une inactivité, même après le retour du maitre. Cet état de dépression est une conséquence de l’absence prolongée du maitre de maison.
Il manque d’appétit
La tristesse chez le chat se manifeste aussi par la perte d’appétit. Un chat d’habitude goinfre arrêtera soudainement de manger au point de perdre du poids. Quels que soient ces signes, un maitre doit systématiquement contacter le vétérinaire pour la prise en charge de son chat.