Un chat adulte et un chaton n’ont pas les mêmes besoins
Ça y est, vous allez enfin passer le cap et adopter un chat ! Que ce soit pour être moins seul, ajouter un nouveau membre à votre famille ou bien par amour des animaux, accueillir un chat chez soi peut susciter de nombreuses interrogations. Vous vous demandez peut-être aussi à quel âge il semble mieux d’adopter un chat. Il faut savoir que si l’on veut devenir propriétaire d’un chat, ce n’est pas un processus à prendre à la légère ! Si vous hésitez entre adopter un chat ou un chaton, je suis là pour vous aiguiller et vous conseiller !
Adopter un chaton
Les chatons sont tellement mignons et attachants ! Mais comme avec les bébés, les chatons sont encore très jeunes et ont beaucoup à apprendre. Normalement, en France, la loi prévoit que les chatons soient adoptés seulement après avoir atteint l’âge de deux mois et ce, pour que leur sevrage ne soit pas trop précoce.
Les chatons demandent aussi beaucoup d’attention, ils ont besoin d’être surveillés constamment. En tant que propriétaire de chaton, vous devez l’aider à parfaire son éducation (même si sa mère va lui apprendre beaucoup pendant son sevrage), c’est-à-dire l’aider à s’habituer aux autres humains et animaux. Un chaton doit aussi apprendre à être propre, et se familiariser avec le monde qui l’entoure et dans lequel il évoluera.
Avoir un chaton peut demander plus de frais, par exemple pour les vermifuges, les vaccins essentiels, la stérilisation…
Par ailleurs, un chaton sera plus flexible, il aura moins d’aprioris et d’habitudes quant au territoire qui l’entoure. Pour ce qui est de son caractère et de sa personnalité, ces aspects-là seront en constante évolution. Vous pouvez cependant adapter sa personnalité à votre mode de vie et la former un peu à votre image.
En bref, si vous souhaitez adopter un chaton, il vous faudra du temps dédié à votre boule de poils !
Adopter un chat adulte
Si vous hésitez encore entre chaton et chat adulte, sachez que vous pouvez opter pour un chat junior, un chat qui a entre 1 et 3 ans. En général les chats jeunes sont joueurs, c’est un peu comme des chatons taille adulte ! Si vous disposez de moins de temps pour vous occuper d’un chaton mais que vous voulez tout de même adopter un félin, c’est un très bon compromis.
Un chat adulte aura déjà un caractère formé avec ses habitudes : ici il n’y a donc pas de surprise, vous savez à qui vous avez affaire !
Adopter un chat adulte est aussi un bon geste, beaucoup de chats peuvent être retrouvés en refuge.
En général, l’avantage avec les chats adultes c’est qu’ils sont plus indépendants et plus calmes, ils s’attachent aussi très bien à leurs nouveaux maîtres. Ils n’ont pas autant besoin d’attention que les chatons, mais avoir un chat quel que soit l’âge qu’il a est un engagement sérieux.
Attention aux idées reçues ! Un chat adopté en refuge n’est pas forcément synonyme de déséquilibre. De nombreux chats se retrouvent en refuge et ne présentent pas de déséquilibre. Le passage en refuge va bien sûr marquer le chat mais un chat en refuge n’a pas forcément été traumatisé lorsqu’il était plus jeune.
Opter pour un chat adulte vous demandera moins de temps qu’avec un chaton, promis ils sont tout aussi mignons et câlins !
Adopter un chat sénior
Choisir d’accueillir chez soi un chat senior peut vous demander plus de soin. Les chats senior vivent forcément moins longtemps mais ils sont calmes, tranquilles et pépères. Les chats âgés comme jeunes sont tout aussi affectueux. En plus, si vous adoptez un chat plus âgé par le biais d’une association, sachez que certaines vous feront adopter avec don libre !
Maintenant, c’est à vous de faire votre choix. Quand on adopte un chat, il faut avant tout penser à son bien-être et à sa santé. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’adopter un chat en refuge est une très bonne idée et une belle initiative ! Parfois les chats présents dans ces refuges n’ont pas grandi ou vécu dans des foyers accueillants et aimants. Vous avez donc l’opportunité de leur redonner du bonheur et de l’affection !
N’oubliez pas que chaque chat est unique et que le choix dépend de votre mode de vie et de vos envies ! Pour savoir où se trouvent les refuges et associations les plus près de chez vous, je vous recommande le site Seconde Chance qui, je l’espère, vous aidera à trouver votre future boule de poils !
Préparer l’arrivée de mon chaton ou de mon chat
Ça y est, vous avez fait votre choix ! Qu’il se soit arrêté sur un chaton, un chat adulte ou un chat senior, vous avez trouvé LA boule de poils qui vous fait craquer. Mais quelques doutes subsistent : comment bien aménager votre intérieur pour éviter les dangers à votre chaton ? Comment faciliter la vie à votre chat senior quand il saute sur le lit ? Quel matériel acheter quand on adopte un chat ? Autant de questions auxquelles je pourrai vous répondre ! Je suis Amélie Mathieu, comportementaliste du chat, et les félins c’est ma spécialité. Je pourrai vous aider lors d’un entretien “avant après” pour optimiser au maximum les chances que l’arrivée de votre nouveau compagnon de vie se fasse en douceur, et en toute fluidité. Je suis aussi disponible pour répondre à vos questions sur mon site, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour 🙂
1 commentaire
Bonjour,
J’ai recherché une adresse e-mail pour vous contacter en privé, mais malheureusement je n’ai pas trouvé de formulaire de contact sur votre blog.
Je suis une française vivant sur l’île d’Anjouan aux Comores. J’aurai souhaité adopter un chat ou un chaton en bonne santé, avec qui je peux voyager . Ce qui est malheureusement impossible où je suis.
Est ce que vous proposer toujours des animaux à l’adoption?
Je vous remercie par avance
Bien à vous