L’hiver arrive ! Les chats descendent de leurs ancêtres, les chats sauvages, qui vivaient dans des conditions chaudes, sèches et quasi-désertiques ; ils sont donc bien adaptés pour faire face à la chaleur. Mais qu’en est-il des saisons plus froides ? La plupart des chats domestiques se portent très bien en hiver, tant qu’ils ont accès à un abri contre les intempéries. Toutefois, certains chats âgés, les races sans poils et les chats souffrant de problèmes de santé peuvent ressentir davantage le froid.
Vous avez remarqué que votre chat tremble ou se cache sous la couette quand il fait froid ? Pour en savoir plus sur la façon dont les chats se réchauffent, sur les températures qu’ils peuvent supporter et sur la façon d’aider votre chat s’il a froid, nous vous laissons poursuivre.
Comment les chats se réchauffent-ils ?
Selon les informations trouvées sur le site https://felifood.fr/, la température corporelle normale d’un chat est d’environ 38-39°C. Cette température est un peu plus élevée que la nôtre qui tourne autour de 37°C. Les chats atteignent généralement cette chaleur corporelle grâce à leur pelage, à leur goût pour les bains de soleil et à leur capacité étonnante à rechercher l’endroit le plus chaud de la maison !
La plupart des chats ont un pelage dense qui emprisonne l’air et agit comme un isolant très efficace. Il est possible – et même normal, par temps froid – que votre chat ait froid lorsque vous lui caressez la fourrure, en raison de la couche d’air froid qui se trouve au-dessus, mais qu’il soit en réalité bien au chaud en dessous. Les chats ont la capacité de gonfler leurs poils, généralement en signe d’agressivité, mais aussi par temps froid pour emprisonner plus d’air chaud ! Les races dépourvues de poils, comme le Sphynx, sont beaucoup plus sensibles au froid en raison de l’absence de cette caractéristique physiologique utile. Il est aussi plus simple de remarquer s’ils ont la chair de poule.
Lorsque les saisons changent et que l’environnement de votre chat se refroidit, il recherche naturellement des endroits plus chauds. S’il a accès à un abri, à un lit douillet et à suffisamment de nourriture, un chat adulte en bonne santé devrait être en mesure de se réchauffer suffisamment. Si les températures chutent très bas (moins de 5°C), ils peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire, tout comme les chats sans poils, les chats âgés ou très jeunes et les chats souffrant de problèmes de santé.
Comment savoir si mon chat a trop froid ?
Il est tout à fait naturel de s’inquiéter pour nos animaux de compagnie. Si vous craignez que votre chat ait froid, voici quelques signes d’hypothermie à surveiller :
- Frissons
- Extrémités froides (pattes, oreilles, nez)
- Il se recroqueville et gonfle son pelage.
- Recherche d’endroits chauds pour dormir
- Léthargique, il dort davantage (mais n’oubliez pas qu’il est normal que les chats dorment jusqu’à 20 heures par jour !)
Si votre chat devient plus gravement hypotherme, sa température corporelle tombant en dessous d’un niveau qu’il peut compenser, les symptômes peuvent s’aggraver. Vous pouvez observer des gencives pâles ou bleutées, un rythme cardiaque lent, une respiration superficielle et finalement un effondrement ou un coma.
Pourquoi mon chat a-t-il froid ?
La grande majorité des chats parviennent à se réchauffer sans problème pendant l’hiver. Si votre chat semble avoir du mal à maintenir une température corporelle confortable, il peut s’agir d’un problème physiologique ou médical.
L’environnement
Les chats peuvent souffrir d’hypothermie uniquement si la température ambiante est trop basse. Il n’y a pas de niveau fixe à partir duquel la température devient un problème, car cela dépend de nombreux facteurs tels que l’âge et la santé du chat, la disponibilité de nourriture et d’abri et les conditions météorologiques supplémentaires telles que les fortes pluies, le vent ou la neige.
En général, les chats se portent bien s’ils sont à l’intérieur, avec des températures habituelles de 15-20°C. Cependant, les chats qui vivent à l’extérieur peuvent avoir plus de mal à rester au chaud lorsque les températures descendent en dessous de 5-8°C. Les chats dont le pelage est fin ou absent sont les plus sensibles, et les races sans poils ont besoin d’un soutien supplémentaire, même à l’intérieur, pendant les périodes les plus froides. Les jeunes chatons et les chats âgés ont également plus de mal à se réchauffer, en particulier les chats errants qui ne sont pas bien nourris.
La maladie
Certaines maladies rendent les chats plus vulnérables à l’hypothermie. Une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), des problèmes cardiaques et une insuffisance rénale peuvent tous altérer la circulation sanguine du corps, ce qui affecte la température corporelle. Les chats souffrant de ces problèmes de santé peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire à des températures plus froides.
L’état de choc
L’état de choc est un état pathologique dans lequel le flux sanguin circulant dans le corps diminue soudainement. Ce phénomène peut être dû à diverses causes, notamment les accidents et les traumatismes, les pertes de sang, les réactions allergiques, les brûlures, les infections graves et certains poisons. Si votre chat se sent mal, il doit être examiné par un vétérinaire, qui pourra diagnostiquer et traiter l’état de choc. Si votre chat est malade mais qu’il est soigné à la maison par un vétérinaire, n’oubliez pas qu’il risque d’avoir froid jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli.
Que faire si votre chat a froid ?
Si vous vous inquiétez pour votre chat, il est toujours préférable de demander l’avis d’un vétérinaire. Les chats peuvent simplement avoir la chair de poule comme vous pourriez l’avoir, mais il existe également divers problèmes médicaux qui peuvent prédisposer à l’hypothermie. Si le temps est doux et que votre chat a accès à un abri intérieur, il serait inhabituel de constater une hypothermie chez un chat en bonne santé.
Par temps plus froid, si votre chat est frileux mais qu’il semble en bonne santé, actif et vif, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer qu’il reste bien au chaud et à l’aise.
1) Un lit douillet
Assurez-vous que votre chat dispose de nombreux endroits chauds facilement accessibles. Placez un lit à l’abri des courants d’air et fournissez-lui de la literie supplémentaire, comme des couvertures. Si possible, permettez à votre chat de dormir dans un endroit surélevé – c’est non seulement plus chaud, mais aussi préférable pour de nombreux chats qui aiment se détendre dans un endroit sûr. Il existe des lits chauffants, mais assurez-vous que ce que vous achetez ne présente aucun danger pour votre animal.
2) Endroits ensoleillés
Les chats adorent prendre des bains de soleil, et pour cause : cela les aide à se réchauffer ! En laissant un rebord de fenêtre ensoleillé à votre chat pour qu’il puisse s’y prélasser, vous gagnerez des points auprès de votre ami félin et vous l’aiderez à se réchauffer.
3) Races de chat sans poils
Les races telles que le chat Sphynx sont beaucoup plus sujettes à la sous-chauffe. Gardez-les à l’intérieur en cas de mauvais temps et fournissez-leur beaucoup de litière et d’espaces de couchage douillets..
5) Les jeux
Votre chat semble un peu frileux et léthargique ? Essayez d’augmenter son temps de jeu pour faire circuler son sang et faire travailler ses muscles. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens !
6) La nourriture
Le maintien de la température corporelle nécessite de l’énergie, qui provient des calories. L’obésité est un problème réel et croissant dans le monde félin. La plupart des chats n’auront pas besoin de nourriture supplémentaire par temps froid, mais les chats d’extérieur tels que les chats errants peuvent avoir besoin d’un peu plus d’aide.
Cet article fait vivre le blog