On voit toujours le chat comme une petite boule de poils câline et joueuse avec qui on s’imagine passer de merveilleux moments. Sur la toile, les chats sont devenus de vrais stars et en font rêver plus d’un. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les chats sont des félins avec de fortes personnalités et qu’ils peuvent parfois présenter des comportements agressifs qu’il faut savoir décrypter.
L’agressivité d’un chat s’explique souvent par son émotivité, son caractère, son manque de socialisation avec les humains et autres animaux ou encore ses origines. Il se peut également qu’un chat devienne agressif après avoir subit des violences ou vécu une expérience traumatisante. Retrouvons ici quelques agressions possibles chez le chat :
Différentes agressions possibles
Une histoire de territoire
N’oublions pas que le chat est un félin indépendant avant tout, territorial et prédateur. Son agressivité peut se retourner contre les autres chats ou d’autres animaux comme le chien et parfois contre des personnes s’il sent sont territoire en danger. Tout va dépendre de son degré de socialisation, il est donc important de l’habituer à la présence d’autres animaux et de personnes dès son plus jeune âge. Ce ne sera peut-être pas facile mais nécessaire pour que tout le monde vive en parfaite harmonie !
Une envie de jouer
Peut-être vous est-il arrivé de voir votre chat se jeter brutalement sur vous et de vous mordiller les mollets ? Il essaie de vous dire quelque chose…il s’ennuie et il voudrait que vous jouiez avec lui !! N’hésitez pas à prendre du temps pour lui, à vous amuser avec lui…donnez-lui des jouets pendant votre absence ! Il aime les griffoirs qui réveillent en lui son instinct de prédateur et il apprécie beaucoup l‘herbe à chat !
Une petite faim
Un chat qui a faim peut devenir agressif. Sa nourriture, est-elle suffisante ? Elle doit être de bonne qualité, riche en protéine 30% minimum et d’origine animal en bonne partie ! Pensez au distributeur de croquettes qui permettra à votre chat de manger quand il le voudra. Les chats aiment bien grignoter mais attention à ne pas dépasser les doses recommandées !
Une séance de câlins beaucoup trop longue
Attention aux câlins trop excessifs, le chat n’aime pas être maintenu de force. Il peut se retourner contre vous, devenir agressif et vous griffer ! Quand vous le caressez sur le ventre, si vous voyez sa queue s’agiter, son regard se fixer sur vos doigts et les pupilles se dilater, arrêtez toute de suite de le caresser sinon il va se jeter sur vos mains et vous mordre !!! J’en ai fait l’expérience et je peux vous dire que cela fait mal !!! Mais ne le frappez pas, c’est totalement inutile ! Le chat ne supporte pas qu’on le touche trop longtemps à cet endroit. C’est la partie la plus sensible de son corps ! Respectez-le ! Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir cet article sur le chat câlin : https://chatfaitdubien.fr/savoir-chat-calin/
Une frayeur
Un chat peut devenir agressif quand un bruit le surprend, il prend peur. C’est un réflexe d’auto- défense !! Son poils se hérisse, sa queue grossit. Il peut souffler et miauler bruyamment. Ne vous approchez pas, attendez qu’il se calme pour le caresser et le réconforter ! Ne jamais acculer un chat contre un mur, sa réaction va être très agressive voire violente car il a peur et se sent piéger !
Une maladie, une blessure
Un chat malade ou qui souffre peut être agressif. Ce sera alors sa façon de se protéger et d’empêcher qu’on ne lui fasse mal d’avantage ! Mettez- lui doucement une serviette autour de lui pour le prendre afin d’éviter de vous faire griffer et emmenez- le chez le vétérinaire afin de voir ce qu’il a et de recevoir un traitement adapter !
Pour conclure, face à l’agressivité de votre chat, il est important de rester calme et d’essayer de comprendre pourquoi il a un tel comportement. C’est en observant votre chat que vous allez pouvoir remédier à son problème et trouver des solutions pour lui permettre de retrouver son calme ! Dans des cas plus important ou plus grave, vous pourrez avoir recours à quelques traitement, faire appel à un comportementaliste animal et utiliser les solutions Feliway pour tranquiliser votre chat naturellement.
Article rédigé par Françoise du blog Chatfaitdubien
9 commentaires
Nous avons un chat très agressif, il a le syndrome du tigre.
Nous lui donnons clomicalm !
Depuis, il ne nous attaque plus. C’était devenu un enfer, on avait des jambes lacérées,
Des griffes sur le visage, les bras.
Ce médicament nous permet de vivre une belle relation avec notre tigré.
L’homéopathie peut également aider. On trouve des préparations toutes faites ou à réaliser soi même.
Il me semble que pour réussir à solutionner le comportement agressif de certains chats, il existe des sortes de gouttes pour le calmer. Il faut également consulter un vétérinaire car il existe différentes formes d’agressivité chez le chat. Du coup pour trouver une solution durable, il faut comprendre pourquoi un chat adopte un comportement si agressif.
De ce que je lis, donner un médicament pour calmer le chat fonctionne alors ? Le chat n’est pas trop assommé par le médicament ?
Le pire est de vivre avec un chat agressif et avec des enfants, c’est vraiment l’enfer à la maison …
Bonjour j ai une chatte que j arrive plus à gérer elle me fais peur j ai mal que je pleure son arrêt quand je parle avec elle hurle sauvagemennt j ai des griffes partout j mon vétérinaire me coûte chers et je n en plus aider moi Svp
Qu’est ce que votre vétérinaire vous conseille-t-il ? Avez-vous essayé de contacter un comportementaliste ? Avez-vous essayé les sprays feliway ?
Il faut voir aussi dans son environnement s’il n’y a pas quelques choses qui l’agacent. Sinon, vous pouvez toujours faire des petits aménagements pour qu’il se sent bien chez vous, voir l’article ci-après https://www.mes-animaux.net/comment-transformer-une-piece-en-un-havre-de-paix-pour-chat/
[…] déconseille tout de même cette technique avec les chats plutôt sauvages ou agressifs de base, vous risqueriez de vous faire mordre ou griffer. Surtout, ne grondez pas votre chat s’il […]
Il peut exister une autre raison pour laquelle les chats sont agressifs : le fait qu’ils ne soient pas stérilisés (dans le cas des femelles) ou castrés (pour les mâles). Surtout lorsqu’ils sont jeunes, les félins sont très influencés par leurs hormones et poussés à l’agressivité. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : https://le-lit-pour-chat.fr/blogs/blog-chat-1/prix-sterilisation-du-chat
Cette agressivité découle principalement de leur nature. Les chats ont tous un caractère différent et ils peuvent être plus ou moins agressifs. Une chose est sûre, c’est que stériliser son minou permet de réduire l’influence hormonale sur le comportement, et par conséquent, l’agressivité.
L’agressivité peut tout simplement être influencée par les hormones. En général, la stérilisation de son chat (femelle) ou castration (mâle) réduit l’agressivité.