Il existe des milliers de refuges pour animaux au Brésil et la plupart d’entre eux sont surpeuplées comme beaucoup d’autres dans le monde. Pourtant, la situation continue à se détériorer parce que beaucoup de familles abandonne leur compagnon ou préfèrent acheter un animal de compagnie plutôt que d’en adopter un.
L’association Quatro Patinhas (quatre pattes), qui se charge de secourir les animaux abandonnés a souhaité dénoncer les abandons et montrer qu’il n’y avait aucune différence entre un animal à vendre et un animal à adopter. Désireuse de changer les mentalités, l’organisation a lancé une opération originale visant à remplacer dans une animalerie les animaux à vendre par les animaux d’un refuge.
Les clients de l’animalerie vont donc se retrouver piéger. Attendris par les petits chiens et chats dans les vitrines, ils vont finir par comprendre qu’il s’agit en fait d’animaux abandonnés en attente d’adoption.
L’opération aura eu pour but de faire comprendre aux gens qu’un animal abandonné à autant d’amour à donner qu’un animal à vendre. « Il n’y a pas de différence entre un animal de pure race ou un animal croisé« , a expliqué la présidente de Quatros Patinhas, Christianne Duarte Garoiu. « Ce qui importe vraiment est l’amour qui est partagé.« . Adopter un animal permet de le sauver et de donner sa place à un autre dans le besoin. Cette belle opération aura permis de changer les mentalités des clients de cette animalerie. Espérons qu’en partageant l’idée, le message puisse passer au reste du monde.
La vidéo tournée en caméra cachée vous fait découvrir les réactions des clients. Cela aura au moins permis à quelques chiens et chats de se faire adopter par de gentilles familles.
Mieux que d’acheter une vie, on peut en sauver une…
1 commentaire
Bonne initiative !