En cette journée du 11 septembre, il est important de rendre hommage aux hommes qui ont combattus pour la France mais aussi à tous ces chiens qui ont aidé les soldats dans leur bataille.
Chien de ronde, chiens de liaison, chiens ambulanciers, messagers, les canidés furent eux aussi mis à contribution de la guerre. Au début du conflit, on a compté près de 12 000 chiens français contre 30 000 chiens allemands. Pendant toute la durée de la guerre, les chiens ont fortement été sollicités appelant même les citoyens à prêter leur compagnon pour participer au sauvetage de la France. Les fourrières ont également été vidées afin de faire face à la demande croissante de ces nouveaux alliés. Ces animaux fidèles ont été de véritables héros qu’il ne faut pas oublier.
Voici une série de photos de ces chiens soldats lors de la première guerre mondiale 14-18. Merci à eux et à leur courage sans faille.

McLellan D (2ème Lt) – Un sergent de A Royal Engineers signale section place un message dans le cylindre attachée au collier d’un chien de messager, Etaples, le 28 Août 1918.

La lecture d’un message apporté par un chien de messager, en France, au cours de la Première Guerre mondiale
Les chiens messagers étaient de véritables atouts pour les soldats. Ils ne reculaient devant rien, sur la photo au dessus, on constate bien que le chien est trempé. Les soldats pouvaient avoir une confiance aveugle en ces chiens entrainés et dressés pour remplir leur mission.

L’Atlantique: Bandages extraites de la trousse d’un chien britannique, . 1915. (Bibliothèque du Congrès)

Stunter, adorable mascotte du Tanks Corps Anglais en 1916

Soldat membre de la Croix Rouge avec un chien (berger allemand) 1ere guerre mondiale
Les chiens sont rapidement devenus indispensables notamment dans les tranchés pour chasser les rongeurs.

Un médecin de guerre et son fidèle compagnon

Soldats belges avec leurs chiens trainant les charrettes pour mitrailleuses – Marchent pour faire opposition à l’armée allemande au début de la Première Guerre mondiale. 1914.

Le dresseur de chien Major Richardson qui quitte la gare de Charing Cross avec ses limiers, pour aider la Croix-Rouge britannique à localiser les soldats blessés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, le 18 Avril 1914.
Partagez ces photos pour rendre hommage à ces animaux courageux qui ont parfois rendu les combats plus facile.
3 commentaires
très bel hommage, ils ont été courageux et n’ont jamais laissé tombé les hommes. Beaucoup plus fidèle et loyaux que certains humains…
Bonjour,
Peut-on avoir les sources des photos s’il vous plait ?
Je fais une thèse sur le chien militaire et aimerais beaucoup avoir des illustrations de ce genre.
Merci
Bonjour, beaucoup de photos proviennent de collections privées :
Photographe Allemand / Collection Privée / Prismatic Pictures
Collection Privée / Archives Charmet / Bridgeman Art Library