Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous savez sans doute que l’image parfaite d’un chat ronronnant et se tenant calmement à bout de bras pendant que vous le caressez est inexacte, du moins une partie du temps. Les chats sont connus pour avoir la folie des chatons, c’est-à-dire des explosions d’énergie qui vont de la course et du saut à grande vitesse dans la maison à des combats animés avec d’autres animaux du foyer.
Ce type de comportement peut être alarmant ou frustrant pour les propriétaires de chats, mais, selon le Dr Nicholas Dodman, vétérinaire comportementaliste, « c’est leur comportement naturel« .
Ce comportement est ancré chez les chats pour plusieurs raisons. Les chats ont tendance à dormir lorsqu’il fait nuit noire. Mais c’est au crépuscule qu’ils sont les plus actifs. Le comportement instinctif qu’ils peuvent avoir à l’extérieur, comme la poursuite d’une proie, se traduit par une activité à l’intérieur d’un foyer confiné.
« Lorsque nous plaçons les chats dans des maisons conventionnelles, nous limitons réellement leur capacité à explorer leur habitat« , explique M. Dodman. « Les ancêtres du chat vivaient sur des territoires beaucoup plus vastes.
Si votre chat se montre soudainement très actif, voici quelques méthodes pour l’aider à se calmer.
1. Structurer le temps de jeu
Tout comme les chiens, les chats ont besoin d’un exutoire énergétique. Et s’ils n’ont pas de moyens viables d’évacuer cette énergie pendant la journée, vous risquez de les voir se promener dans la maison, sauter sur les meubles et pénétrer dans des endroits où ils ne devraient pas se trouver. Mais Dodman insiste sur l’importance de reconnaître que les chats ont besoin d’évacuer leur énergie quelque part.
En structurant le temps de jeu avec votre chat, vous pouvez réduire les comportements indésirables ou excessifs. L’utilisation de jouets adaptés aux chats, tels que des lasers LED interactifs ou une balle de tennis modifiée pour contenir des friandises, peut s’avérer efficace. « Vous vous amusez, vous interagissez avec votre chat et vous dirigez son énergie », explique Dodman à propos des moments de jeu structurés. Si vous utilisez un pointeur laser pour jouer, veillez à donner au chat la possibilité d’attraper la « proie », par exemple en faisant atterrir le laser sur une friandise et en laissant le chat se jeter dessus. Sans la possibilité d’attraper la proie, le jeu avec un pointeur laser peut entraîner des troubles comportementaux obsessionnels, tels que la chasse à l’ombre.
Jennie Lane, comportementaliste animalière certifiée, recommande à certains chats d’utiliser des jouets distribuant de la nourriture, car cela se rapproche de leur instinct de chasseur de nourriture. Pour certains chats, le temps de jeu programmé peut ne durer que cinq à dix minutes. « Certains d’entre eux peuvent être surstimulés et devenir agressifs s’ils jouent trop longtemps », explique Lane.
Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat dort beaucoup ?
2. Créer l’harmonie dans la maison
Les prédécesseurs du chat domestique étant des chasseurs solitaires, le fait d’avoir une maison avec plusieurs chats ou d’autres animaux de compagnie peut stresser les chats. Le marquage de l’urine ou l’urination ou la défécation inappropriée en dehors de la litière sont des signes évidents de stress. Selon Lane, à mesure que l’on s’approche des 10 chats, le risque de marquage urinaire augmente de 100 %.
Les personnalités peuvent changer radicalement au sein d’un foyer lorsque le nombre de chats augmente. Bien qu’il soit possible d’avoir un foyer avec plusieurs chats, il y a plus de travail à faire pour assurer l’harmonie au sein du groupe. Dans ce cas, Mme Lane recommande de consulter un comportementaliste animalier expérimenté pour aider à résoudre les problèmes et de demander à votre vétérinaire de vous faire des recommandations. Votre vétérinaire tiendra compte de facteurs tels que les antécédents du chat, les facteurs spécifiques qui déclenchent les problèmes et la vie du chat à ses débuts. Il n’y a pas de solution unique, mais Lane explique qu’une augmentation de l’exercice et de la stimulation mentale a tendance à aider.
Dans certains cas, l’ajout d’un chat permet de remédier à la discorde au sein d’un foyer. Selon Dodman, si un excès de comportement de jeu est dirigé vers vous, les propriétaires devraient envisager d’ajouter un chat pour qu’ils interagissent entre eux.
3. Régler les problèmes d’hyperthyroïdie
Le comportement indésirable des chats n’est pas toujours d’ordre comportemental. Chez les chats âgés, la raison physique la plus fréquente de l’hyperactivité est l’hyperthyroïdie. Les chats atteints de cette maladie ont une glande thyroïde hyperactive, qui est le mécanisme de contrôle de leur niveau d’énergie. Par conséquent, vous aurez un chat avec des bouffées d’énergie. « Les chats atteints d’hyperthyroïdie ne dorment pas beaucoup et ont un appétit vorace », explique le Dr Erin Wilson. « Cela se produit généralement chez les chatons âgés », ajoute-t-elle.
Le traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat comprend le méthimazole, l’ablation chirurgicale de la glande thyroïde et un traitement à l’iode radioactif.
4. Créer des expériences sûres à l’extérieur
Si les chats ne disposent pas de moyens sûrs et structurés pour se divertir, ils trouveront des moyens d’utiliser cette énergie par eux-mêmes. Dodman compare le comportement hors norme des chats à la « fièvre de l’enfermement ». Ils sont enfermés à l’intérieur, et même si votre chat cherche à être stimulé à l’extérieur, les dangers tels que la circulation et les animaux sauvages font que cette solution n’est pas pratique.
Cependant, il existe des moyens d’offrir à votre chat des activités extérieures en toute sécurité. Lane recommande d’utiliser un harnais pour que les chats puissent explorer avec vous ou de leur fournir un enclos extérieur tel qu’un catio, qui permet à votre félin de profiter de l’extérieur sans être exposé aux prédateurs.
5. Autoriser le comportement
Les experts félins s’accordent à dire que lorsque les chats font preuve d’une soudaine débauche d’énergie, c’est souvent le propre des chats. La première question que les propriétaires de chats peuvent se poser est de savoir si le chat a réellement besoin d’être calmé. « Si les chats se contentent de courir et de sauter pendant cinq minutes, il n’est pas nécessaire de les arrêter« , explique Mme Wilson. « C’est la même chose que d’empêcher les enfants de courir et de jouer« .
Mais lorsque l’activité devient dangereuse, comme lorsque votre chaton saute du haut d’un réfrigérateur, Mme Wilson conseille aux propriétaires de chats d’essayer de réorienter le comportement du chat en lui donnant un jouet à poursuivre ou même une boîte en carton vide pour l’occuper.
D’un point de vue biologique, les propriétaires doivent s’attendre à ce que les chatons, en particulier ceux âgés de moins de 6 mois, fassent preuve d’une énergie débordante. Les propriétaires qui autorisent ce comportement verront le chaton se calmer assez rapidement. « Ils ont tendance à courir partout et à s’écraser« , explique M. Dodman. « Les activités telles que la lutte sont une pratique et une compétence nécessaires pour leur vie d’adulte« .
Les chats ont besoin de stimulation mentale et d’exercice. En plus de régler les problèmes de comportement et les conflits domestiques malsains, il est important de se rappeler que les explosions d’énergie font tout simplement partie de leur personnalité.